Sommaire
- Fondamentaux de la construction durable
- Bien choisir les matériaux et produits utilisés
- Opter pour les bonnes techniques de construction
- Gérer efficacement les bâtiments en activité
- Recycler et réutiliser les matériaux lors de la démolition ou le reconditionnement du bâtiment
Qu'est-ce que la construction durable ?
La construction durable, aussi appelée écoconstruction, consiste à créer, restaurer, rénover ou réhabiliter un bâtiment en respectant autant que possible l'écologie. Ce processus concerne toutes les étapes de la vie du bâtiment, de la construction à son utilisation. Cette méthode de construction vise également à intégrer au mieux la bâti dans le milieu naturel environnant, que ce soit en utilisant des ressources peu transformées et locales dans les milieux le permettant ou dans le milieu urbain, en favorisant le lien social.
La construction durable tend à consommer le moins d'énergie possible. Cela suppose une baisse de la consommation énergétique pour le chauffage et l'eau chaude mais aussi une conception bioclimatique notamment au niveau des parois du bâtiment pour limiter l'utilisation d'énergies.
Attention, la construction durable ne doit pas être confondue avec les bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation) ou le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Ces deux désignations peuvent être appliquées dans l'écoconstruction mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Par exemple, l'utilisation de laine de verre pour l'isolation n'empêche pas l'obtention des labels BBC et HQE mais n'est pas optimale, de part la diminution de son efficacité en été, pour la construction durable.
Les fondamentaux de la construction durable
La construction durable vise à produire des bâtiments à Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN) utilisant les énergies renouvelables et des matériaux respectueux de l'environnement.
Dans ce but, il faut déjà adopter un modèle économe en énergie et donc tenir compte du processus constructif dans sa totalité ainsi que le cycle de vie du bâtiment. Cela passe par plusieurs points fondamentaux :
- Gestion responsable des ressources : utilisation de matériaux recyclables et privilégier la réutilisation.
- Choix de l’emplacement du bâtiment selon des critères environnementaux et durables.
- Optimisation de l’utilisation de l’énergie et des matériaux, particulièrement de l’eau.
- Réduction de la consommation d’énergie.
- Gestion des déchets et des émissions.
- Création d’un espace intérieur confortable et sain.
- Optimisation de l’entretien.
Pour atteindre tous ces objectifs, la mise en place d'une isolation de qualité est évidemment indispensable pour éviter les ponts thermiques, contrôler les infiltrations, maîtriser la ventilation et optimiser la récupération de chaleur dans le but de s'approcher d'une totale étanchéité à l'air.
Les normes liées à la construction durable
La RE2020 :
La RE 2020 est la réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. Elle prend prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment.
L’enjeu de la RE2020 est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs :
- un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
- une diminution de l’impact carbone ;
- une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette nouvelle réglementation vient remplacer la RT 2012.
La norme NF Habitat / NF HQE :
La certification NF Habitat / NF HQE est délivrée par des organismes officiels indépendants affiliés à une association à but non lucratif dont la mission est l’amélioration de la qualité de l’habitat. Délivrée pour une durée de 3 ans, la certification NF Habitat porte sur l’ensemble de la production. Elle couvre trois domaines principaux : qualité des professionnels engagés, qualité des ouvrages, qualité des services et de l’information aux clients.
La certification NF Habitat est délivrée par CERQUAL Qualité Certification, mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la marque NF. Par cette certification, le CIF s’engage durablement sur la qualité de ses logements neufs et vous garantit que votre appartement ou votre maison neuve sera de haute qualité environnementale.
Le référentiel NF Habitat repose sur 4 engagements visant à couvrir l’ensemble des exigences liées à l’élaboration d’un logement neuf de qualité :
- Un management responsable garantissant la constance de la qualité
- La qualité de vie pour les habitants
- Le respect de l’environnement durant toute la vie du logement
- La performance économique et la maîtrise des coûts d’usage et d’entretien
La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) :
La norme BBC (Bâtiment basse consommation) fixe la consommation énergétique des nouvelles constructions à 50 kwh/m² par an au maximum. Pour atteindre cet objectif, il faut une nette amélioration au niveau de l’isolation, de la ventilation, de l’étanchéité à l’air et de l’orientation.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.