Le groupe pose la dernière brique de sa stratégie pour développer des solutions couvrant toute l’enveloppe des bâtiments, y compris la ‘5è façade’. Kingspan Étanchéité France dévoile sa stratégie pour des toitures ‘utiles’, qui jouent un rôle à part entière pour la performance et la durabilité des bâtiments. Une stratégie en 3 leviers : accélérer sur la circularité, décarboner ‘à tous les étages’ et enfin optimiser les toits pour accueillir des solutions solaires ou végétales.
Levier #1 : Rester champion de la circularité
Derbigum pionnier de la revalorisation des matériaux avec le 1er centre de recyclage de bitume d’étanchéité en Europe.
Une filière de récupération des membranes d’étanchéité de la Gamme Derbigum
Derbigum structure une filière aboutie pour être efficace à l’étape de la récupération des anciennes membranes d’étanchéité de la Gamme Derbigum et des chutes de pose de membranes lors des chantiers d’installation.
Pour tout chantier réalisé en Derbigum NT, supérieur à 1500 m2 (suivant conditions de la charte de recyclage), l’entreprise s’engage à venir récupérer l’étanchéité en fin de vie, pour les envoyer dans son usine de recyclage.
Une approche industrielle unique, avec le premier site industriel qui réunit une ligne de production et une ligne de retraitement pour recycler ces matériaux
Derbigum a établi la première installation de recyclage de bitume d’étanchéité en Europe, capable de transformer jusqu’à 5.000 tonnes de toitures usagées en matières premières de recyclage (MPR) destinées à de nouvelles solutions de toiture. Grâce à cette filière de récupération, 30.000 tonnes de bitume ont été recyclées dans l’usine Derbigum depuis sa création en 1990.[1]
Pour Antoine Gravey, Responsable Technique adjoint & Responsable Marketing Kingspan Étanchéité France : « Pour réduire notre impact sur l’environnement, il est crucial de prolonger la durée de vie des produits. Alors que les déchets du bâtiment représentent un gisement énorme pour le réemploi, très peu de matériaux de construction sont aujourd’hui réutilisés. Kingspan Étanchéité France souhaite exploiter ce potentiel et révolutionner le traitement des anciens matériaux de toiture, grâce à une économie circulaire, où chaque toiture Derbigum peut participer à un cycle durable de recyclage, de réutilisation et de rénovation. »
Levier #2 : Décarboner à tous les étages
Économie circulaire, emploi de matériaux recyclés, des solutions d’étanchéité toujours plus durables, Kingspan Étanchéité France pense la décarbonation dès la conception des matériaux.
Une membrane avec le plus faible impact carbone du marché
Grâce à son programme de recyclage unique « No Roof To Waste », Derbigum poursuit son engagement pour déployer la circularité. Les nouvelles membranes de toiture Derbicoat NT / Derbigum NT fabriquées à partir de chutes de pose et de vieilles toitures contiennent entre 25% et 30% de matière recyclée et sont elles-mêmes 100% recyclables.
Derbigum NT certifié cradle to cradle
Les membranes Derbicoat NT / Derbigum NT ont obtenu la certification Cradle to Cradle, et des FDES mettant en avant leur conception et leurs processus de fabrication respectueux de l’environnement. Cradle to Cradle (qui signifie « du berceau au berceau ») est une certification internationale relative à l’économie circulaire et à l’éco-conception. Elle a pour objectif de guider des fabricants pour générer de la valeur à chaque étape du processus. Cette démarche favorise la revalorisation des produits usagés pour leur donner une nouvelle vie.
L’utilisation de la solution d’étanchéité Derbigum NT4 plutôt qu’un bicouche bitumeux standard a permis d’éviter 126.859* tonnes de CO2.[2]
Levier #3 : Rendre les toits utiles
Panneaux photovoltaïque, végétalisation, collecte d’eau de pluie, parkings, Derbigum rend les toits utiles.
Aujourd’hui, la ‘5è façade’ des bâtiments est largement inexploitée, pourtant elle peut jouer un rôle de premier ordre pour améliorer la performance du bâtiment sur les enjeux de sobriété, de production d’ENR, ou de régulation thermique et des eaux pluviales.
Pour valoriser les espaces libres et « rendre les toits utiles », Derbigum déploie une palette de solutions à impact positif :
- Toiture ‘blanche’ : combiner le confort thermique pour les occupants et la réutilisation de l’eau de pluie
- Toiture ‘verte’ : une toiture végétalisée pour préserver la biodiversité, retarder l’écoulement des eaux pluviales, améliorer l’isolation thermique et acoustique
- Toiture parking : pour les travaux de rénovation et de construction neuve
- Toiture absorbante de CO2 : composition à base de granules d’olivines. Lorsqu’il pleut, le CO2 entre en contact avec l’olivine sur la toiture, une réaction chimique se produit neutralisant le CO2 de l’atmosphère.
[1] Données juin 2021
[2] 30.000 t de bitume recyclé à ce jour, représentant la quantité nécessaire pour la production de 3 millions de rouleaux de DERBIGUM NT4 (un rouleau de DERBIGUM NT4 contient 8,75 kg de Derbitumen).