Batinfo : Pouvez-vous nous présenter Orisha Construction ? Quelle est sa mission et en quoi se distingue-t-elle dans l’accompagnement des acteurs du BTP ?

Pascal Andries : Orisha construction est l’un des 5 pôles métiers d’Orisha et leader en France du secteur avec plus de 2.500 clients et 30 M€ d’euros de revenu.
Ce pôle concentre avec ADVAE plus de 150 talents dédiés à la digitalisation du secteur de la construction autour d’une offre intégrée couvrant toutes les phases de la construction. Nous couvrons l’ensemble du cycle de vie des chantiers : en amont, avec les bureaux d’étude et le chiffrage ; pendant la phase d’exécution, grâce au pilotage et au suivi financier assurés par ONAYA BTP, que nous avons racheté en 2021 ; et aujourd'hui grâce au rachat d’ADVAE, nous intégrons désormais le suivi de chantier, le travail collaboratif, la réception et le contrôle qualité via Finalcad et Wizzcad ; enfin, l’approvisionnement en matériaux est pris en charge par ONAYA Négoce, assurant ainsi la maîtrise complète de la chaîne logistique. Nous sommes d’ailleurs numéro 1 en France et en Belgique de la fourniture de solutions de gestion de négociants de matériaux de construction avec l’offre historique ONAYA Négoce.
Ces solutions permettent d’accélérer la transformation digitale des acteurs du BTP en leur offrant des outils à la pointe de l’innovation.

Cyril Perrin : Concernant ADVAE, nous sommes présents dans une quinzaine de pays comme la France, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, le Maroc, Singapour, le Japon ou le Pérou. Nous avons récemment cherché à nous recentrer sur le marché local et européen.
Pascal Andries : C'est un des atouts d'ADVAE et des objectifs de notre rapprochement, au-delà des fonctionnalités et de la plateforme cloud, cette dimension internationale fait partie des projets d'Orisha Construction sur lesquels nous travaillons aujourd'hui.
Cyril Perrin : Il y a une expertise métier qui couvre vraiment toute la chaîne de valeur, de la phase d'étude jusqu'à la phase de livraison et la maintenance. C’est la complémentarité entre ONAYA BTP, ONAYA Négoce et les solutions d’ADVAE qui constitue un atout essentiel pour bâtir la plateforme logicielle d’Orisha Construction. Le but est d'apporter au secteur les outils les plus simples et complets pour l'aider à réaliser sa transition numérique.
Batinfo : Pouvez-vous nous présenter ADVAE en quelques chiffres clés ?
Cyril Perrin : ADVAE émane de la fusion de Finalcad et Wizzcad (400 comptes clients et 20.000 utilisateurs actifs) et tire parti de l'héritage des deux marques pour offrir aux professionnels de la construction les avantages de la digitalisation. Nos solutions collaboratives de suivi de chantier synchronisent les équipes sur le terrain et fournissent des flux de données qui facilitent le suivi de la performance et les processus de prise de décision. Ces outils revêtent une importance particulière à la lumière des défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de la construction : la rénovation et l'isolation des bâtiments existants, la relocalisation des industries, ainsi que le maintien des infrastructures, tout en se conformant à des normes réglementaires et environnementales de plus en plus exigeantes.
ADVAE est reconnue pour sa plateforme collaborative de gestion de projets, utilisée par des clients de renom tels que Eiffage Construction, Besix, Fayat, Demathieu Bard, Vinci, Bureau Veritas et Action Logement.
Sa technologie SaaS de pointe intègre des fonctionnalités avancées (une ergonomie simple et accessible self onboarding), comme la gestion BIM , la gestion documentaire et le suivi des réhabilitations en sites occupés, tout en s’appuyant sur une exploitation intelligente des données. Grâce à une approche guidée par la data, elle permet d’optimiser la prise de décision, d’anticiper les risques et d’améliorer la performance des projets, répondant ainsi aux besoins d’un secteur en pleine évolution.
Nous disposons également d'une API publique qui permet une intégration facilitée et en profondeur dans les SI (Systèmes d'Information) des clients.
Batinfo : En quoi vous distinguez-vous des autres acteurs du secteur ?
Cyril Perrin : Le fait que nous ayons des experts métier et donc un accompagnement humain n'est pas à négliger dans ce secteur. Notre force réside dans la proximité que nous entretenons avec nos clients, tant sur le plan humain que fonctionnel. Grâce à une écoute active – à travers les clubs utilisateurs et les échanges réguliers avec nos clients – nous construisons une feuille de route alignée sur la trajectoire et la vision du secteur.
Pascal Andries : L’un des atouts majeurs, c’est clairement la taille et la puissance du groupe Orisha. Cela nous permet de mobiliser plus rapidement des ressources, de mutualiser les bonnes pratiques en interne, et donc d'accélérer notre capacité à innover et à répondre aux besoins du marché. Par rapport à des acteurs plus modestes, on va plus vite et plus loin, tout en gardant notre agilité au service de nos clients.
Batinfo : Concrètement, en quoi l'intégration d’ADVAE renforce-t-elle la proposition de valeur d’Orisha Construction pour les professionnels du BTP ?
Pascal Andries : Nous avons beaucoup de clients en commun, moyens et grands comptes, et pour eux un interlocuteur unique représente un atout de taille.
Le secteur de la construction doit faire face à de nombreux défis : augmentation des coûts des matières premières, manque de ressources humaines et des évolutions réglementaires toujours plus nombreuses. Afin de préserver leur marge et optimiser l’utilisation des ressources, les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, doivent accélérer la digitalisation de leurs processus.
L'intégration d'ADVAE nous permet aussi plus de modularité. Il nous manquait une brique applicative cloud native nous permettant d’être physiquement présent sur les chantiers pour faciliter la collaboration, la remontée d’informations structurées. Toutes ces données remontées sont ensuite exploitées pour améliorer les chiffrages, identifier les gains de productivités, mesurer la performance des différents acteurs d’un chantier et réduire ainsi les surcoûts liés aux non conformités sur les chantiers qui représentent plus de 15% du coût d’un chantier aujourd’hui.
Le nombre de mise en chantier de logements neufs est toujours fortement impacté mais nous croyons fortement aux activités de rénovation qui progressent de trimestres en trimestre. ADVAE nous apporte aussi cette couverture fonctionnelle avec une application dédiée à la réhabilitation en milieu occupé.
Concrètement, les synergies entre Orisha Construction et ADVAE profitent déjà aux clients :
- 0 ressaisies de données entre les bureaux d’études et les conducteurs de travaux.
- 0 papier sur le terrain
- Accès à une plateforme cloud sécurisée (authentification, scalabilité, sécurisation, …)
Batinfo : Pouvez-vous partager une actualité ou un projet marquant ?
Pascal Andries : Sans dévoiler de nom, des synergies commerciales sont déjà en cours et nous devrions annoncer les premières ventes croisées dans les prochains mois. Nous continuons également à travailler sur les acquisitions pour chercher des briques fonctionnelles dont on pourrait avoir besoin, soit en intégrant des partenaires historiques, soit en intégrant des acteurs français européens. J'espère pouvoir en révéler plus d'ici à la fin de l'année.
En tant que CEO, j’ajouterai qu’un rapprochement comme celui-là, c’est beaucoup de plaisir au quotidien. C’est un mélange et un apport croisé de cultures qui profite à tous.
ADVAE apporte l’agilité d'une startup et Orisha l’industrialisation et l’accélération du partage des bonnes pratiques, notamment autour de l’IA.
Dans le cas d’ADVAE et ORISHA Construction, 100% des équipes sont contributives sur tous les sujets Front et Back office.