Batinfo : Pouvez-vous revenir sur l'histoire du groupe Sogelink ?
Fatima Berral : Sogelink a été créé en 2000 à Lyon. Le groupe édite des solutions logicielles, cloud et mobiles pour accompagner la digitalisation du secteur du BTP et de la construction. Nous sommes actuellement présents au Canada, en Suisse, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Norvège. Après notre fusion avec Geodesial Group en 2021 et plusieurs acquisitions majeures en France et à l’international, Sogelink rassemble aujourd’hui 37.000 clients et 220.000 utilisateurs.
Batinfo : Quelles sont vos dernières actualités majeures ?
Fatima Berral : Nous avons fait deux acquisitions majeures en 2022, en Norvège et aux Pays-Bas. Ces acquisitions nous ont permis de renforcer notre présence à l'international mais aussi notre offre sur toute la chaîne de valeur des projets de construction. Grâce à notre stratégie de croissance, nous avons également franchi une nouvelle étape en accédant à la 21ᵉ place du Truffle 100 et à la 27ᵉ place du Top250 (classements des éditeurs de logiciels français).
Les opportunités sont nombreuses pour continuer à accompagner la digitalisation du secteur de la construction et générer des gains de productivité pour l’ensemble des acteurs de l'écosystème. Aujourd'hui, notre challenge est de les saisir, de conserver notre niveau de croissance pour atteindre à l'horizon 2025, un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros (contre 130 millions actuellement).
Batinfo : Vos clients sont-ils uniquement des professionnels ou des collectivités territoriales travaillent aussi avec vos solutions ?
Fatima Berral : Les collectivités jouent un rôle central dans les opérations de construction et de gestion du domaine public. Elles ont donc besoin d’avoir une vision d’ensemble sur les travaux et évènements qui se déroulent sur leur territoire afin de mieux coordonner les activités et intervenants. Sogelink leur apporte des solutions intelligentes facilitant le pilotage du domaine public et permettant de limiter la gêne occasionnée aux usagers.
Batinfo : Comment est prévue la suite de votre croissance ?
Fatima Berral : Nous avons une feuille de route très précise et les acquisitions font partie de nos objectifs. Ces dernières permettent de compléter nos briques techniques et d’enrichir notre portefeuille client. 2023 va surtout servir à consolider notre position de leader européen de la construction tech et de finaliser notre feuille de route internationale pour les années à venir en faisant levier sur les solutions proposées dans nos différentes filiales. Nous adaptons nos moyens au but que l'on compte atteindre, cela fait partie de notre ADN depuis la création du groupe.
Batinfo : Quels sont vos prochains projets ?
Fatima Berral : Aujourd’hui, nous souhaitons aller toujours plus loin dans la simplification que nous apportons à nos clients. Cela va se traduire par l’apport de nouvelles solutions et fonctionnalités. Nous retravaillons également nos business models pour qu'ils correspondent aux réalités de nos clients et à leurs attentes.
Concrètement, les nouveautés des prochains mois seront principalement liées à nos acquisitions aux Pays-Bas et en Norvège avec l’objectif de proposer l’offre la plus complète possible à nos clients.
Batinfo : Selon vous, qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Fatima Berral : Sur chacune de nos solutions, nous avons des concurrents. En revanche, à l'échelle européenne, aucun acteur ne propose une offre sur toute la chaîne de valeur comme nous le faisons, allant de la conception d’un projet jusqu’à l’exploitation via son jumeau numérique.