Batinfo : Traxxeo, c’est un peu le « One-stop shop » pour la gestion des ressources en mobilité ?
Charles le Hodey : Tout à fait. Traxxeo a vu le jour en 2008. A l’origine, nous avions accompagné le groupe Eiffage dans la géolocalisation de leur flotte de véhicules, pour un meilleur suivi des activités et une compréhension analytique plus poussée de leurs dépenses matérielles. Entre 2008 et 2018, l’entreprise s’est développée en Belgique principalement, en élargissant son offre au suivi du personnel de terrain, répondant notamment à la législation belge imposant le contrôle quotidien des présences sur chantier auprès de la sécurité sociale, le « Check in at Work ».
Courant 2018, Traxxeo a pris un nouveau tournant avec l’accélération de son développement sur la France et l’enrichissement de son offre logicielle. Nous couvrons désormais, grâce à une plateforme unique, trois grands piliers de la gestion des ressources :
- Le pilier « conformité et sécurité », incluant :
- La gestion des présences et le contrôle de conformité, ainsi que le suivi des accréditations et formations.
- La gestion des dossiers administratifs du personnel, poussée par une intelligence artificielle qui permet de reconnaître les documents et de suivre leur validité, simplifiant grandement la gestion de la sous-traitance.
- Le contrôle d’accès, généralement couplé au contrôle de la conformité du personnel.
- Le pilier « ressources humaines », qui reprend :
- La GTA (gestion des temps et activités) avec un service complet allant du pointage en mobilité à l’automatisation des calculs de prépaie.
- La planification des équipes, par projet et selon les contraintes (disponibilités, compétences, etc.).
- La gestion des congés et des absences, de la demande à la planification.
- Enfin, le pilier historique « gestion matérielle », incluant :
- Le suivi géolocalisé des véhicules, machines et engins de chantier, pour la préparation des plans de maintenance, l’analyse de l’utilisation, l’automatisation des calculs d’indemnités, la refacturation automatique, etc.
- Le plan d’affection des machines et véhicules, pour une planification optimale de l’ensemble des ressources.
Nous déployons aujourd’hui ces solutions en Belgique, en France et au Luxembourg principalement. Nous avons également une présence internationale, avec des clients à Dubaï notamment.
Batinfo : Vous vous développez rapidement, en particulier sur la France…
Charles le Hodey : En effet. Dernièrement, nous avons déployé nos solutions chez des groupes comme Balas, Etandex, ou encore Demathieu Bard. Le marché français est très demandeur et 2022 a été une année charnière pour l’accélération du développement sur l’hexagone. Le besoin est surtout centralisé sur la gestion RH, notamment la GTA, que nous commençons à lier à la gestion des présences ou encore au registre du personnel.
Un autre besoin émergent est la simplification de la gestion de la sous-traitance, qui requiert le traitement d’un nombre considérable de documents légaux relatifs au personnel. Nous y avons vu une opportunité de rendre la plateforme encore plus collaborative. Nous l’avons désormais ouverte aux sous-traitants de nos clients, afin qu’ils enregistrent et partagent facilement les dossiers administratifs de leur personnel. Tout le monde y gagne : l’entreprise générale garde une vue constante des présences sur ses chantiers et le sous-traitant garantit facilement la conformité de son personnel. L’idée est de proposer une offre complète, pour la gestion du personnel interne et sous-traitant.
Notre force, c’est de miser à la fois sur une solide expertise métier et sur les meilleures innovations technologiques. Notre plateforme documentaire fonctionne par ailleurs avec une intelligence artificielle, utilisant un moteur de « deep learning » lui permettant de reconnaître de plus en plus de documents officiels avec une excellente précision. Cela permet de transformer des milliers - voire centaines de milliers - de documents en données analysables.
Batinfo : Quelle est votre vision et vos projets pour l’avenir ?
Charles le Hodey : Nous continuerons de renforcer nos trois piliers, pour les amener encore plus loin. Pour le suivi de la conformité, nous travaillons actuellement à enrichir notre utilisation de l’IA, afin de reconnaître de nouveaux documents et de simplifier davantage la gestion des chantiers en France et en Belgique, tant au niveau du suivi administratif que de la conformité et de la sécurité.
Nous avons une vraie volonté d’amélioration continue. Ainsi nous travaillerons également à renforcer notre « moteur d’automatisation » sur la gestion du personnel, afin d’alléger le travail de l’ensemble des intervenants. Cela passe par une remontée des activités facilitée, ou encore par une validation et une gestion opérationnelle plus aisées pour les conducteurs, permettant de signaler les anomalies ou d’obtenir une meilleure visibilité des budgets.
Du point du vue du traitement des données, l’une de nos missions est également l'automatisation de la gestion des règles spécifiques et de la législation, afin d’alléger un maximum le travail rébarbatif.
De manière générale, l’objectif est de se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée, plutôt que sur les tâches répétitives telles que la saisie de données par les équipes RH.
Enfin, il est certain que nos solutions futures seront construites au côté de nos clients. Le secteur du bâtiment évolue rapidement, et c’est en cernant correctement les besoins émergents que nous comptons asseoir notre position de leader dans la gestion des ressources en mobilité. Notre focus sera principalement sur l’Europe, auprès de notre public cible : les entreprises de construction de 50 à 5.000 personnes.