
Naturellement, le bois arrive en tête des matériaux plébiscités étant donné ses qualités durables, isolantes et esthétiques. Et dans la droite lignée de prendre soin de son patrimoine, entretenir et protéger les bois s’imposent comme une évidence. Si l’on devait prescrire une ordonnance pour l’entretien du bois la première recommandation serait de travailler sur un support propre.
Le bois habille chaque année un peu plus les extérieurs et fait rayonner terrasses et bardages. Néanmoins, c’est un matériau naturel qui va subir les aléas climatiques de l’environnement où il se situe, ainsi que l’abrasion due à son utilisation. S’il convient de le protéger pour assurer sa durée dans le temps, la première étape, avant l’application de toute finition, consiste toujours à vérifier que le bois est propre et exempt de tout résidus d’anciennes finition, saletés ou pollution extérieure type mousse, champignons...
Nettoyage mode d’emploi
Étape essentielle dans la préparation des bois et de leur entretien, le nettoyage se décline en plusieurs phases dépendant de l’état du bois. Et avant de commencer, il faut impérativement procéder à l’analyse des bois afin de faire les bons choix, ne pas gâcher l’opération et risquer de refaire.
Quelques nuances de gris...
- Si le bois est gris et terni : c’est qu’il est resté aux intempéries, éventuellement sans protection antérieure et il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution », il faut le dégriser pour lui redonner son éclat.
- Si le bois est noirci : c’est qu’il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres, souvent des huiles ayant cuit au soleil, seule l’utilisation d’un déshuileur va venir à bout des huiles colmatées avec les UV.
- Si le bois est recouvert d’une ancienne finition filmogène, il faut l’en débarrasser entièrement et la seule action efficace est alors le décapage.
On comprend bien l’importance de décrypter en amont. Ainsi en particulier, l’efficacité d’un dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat et il faudrait tout recommencer pour déshuiler ou décaper.
Nettoyer en biosourcé
Soucieux de proposer des produits performants avec une formulation adaptée aux exigences environnementales, les équipes du Groupe Durieu ont travaillé leur gamme bois Owatrol® pour concevoir des solutions dédiées à chaque étape du nettoyage des bois en biosourcé.
Dégriser en biosourcé dans tous les sens
NET-TROL®, la légende des dégriseurs désormais disponible en formule biosourcée à 89%.
Son action nettoie, ravive et redonne son aspect d’origine au bois.
Sa formule en gel facilite son application.
Il permet d’éviter les coulures et est idéal pour les surfaces en vertical comme horizontales.
Son pouvoir ultra mouillant lui permet d’agir en 15 minutes.
Après rinçage le support est comme à l’origine.
Déshuiler en biosourcé, facilement et rapidement les surfaces horizontales
BACKWOOD, le déshuileur des temps modernes biosourcé à 90% propose une formule inédite, dédiée aux terrasses ou surfaces horizontales, qui lui permet d’agir en 30 minutes directement après son application. Son odeur d’agrume légère en fait un produit agréable à appliquer. Il est également simple à travailler car il suffit de le laisser poser 30/40 min en une couche épaisse et de vérifier dans un coin si le bois est propre, prêt à être rincé avant de neutraliser au NET-TROL®. Si le bois n’est pas prêt il faut simplement laisser agir le produit un peu plus longtemps et frotter légèrement au rinçage.
Le plus : sa composition technique permet de ne pas attaquer les plastiques et liners présents sur les plages de piscine en bois.
Tout décaper en biosourcé
OWASTRIP et sa formule biosourcée à 90% permet de décaper tous les bois où dégriser ou déshuiler ne suffisent pas. Il agit rapidement en 30 min et ne nécessite pas de rinçage fastidieux où il faudrait frotter vigoureusement. Sa formule fluide le rend idéal pour les supports difficiles d’accès ou très ouvragés (portes, grilles, barrières...) et les grandes surfaces à décaper. Il est également le partenaire ciblé de ces dernières grâce à ses qualités non volatiles qui le rendent actif longtemps.
Le plus : grâce à sa formule ininflammable et sans paraffine, OWASTRIP est sécuritaire et facile à utiliser, même dans les endroits les plus exigus. UN PRODUIT, PLUSIEURS UTILISATIONS : sa formule polyvalente le rend compatible et efficace sur les supports bois, métal, plastique, pierre ou ciment.