
Ce changement stratégique vise à rationaliser le développement et la production dans trois domaines clés : les revêtements de sol, le mobilier et les placages – le placage étant l’élément central aussi bien pour les sols que pour les meubles. Fredrik Alfredsson devient CEO tandis que Magnus Eriksson est nommé CFO.
Après avoir établi une solide présence sur le marché des revêtements de sol résidentiels – notamment avec ses larges lames Woodura des collections Woodura Planks – Bjelin renforce désormais son engagement envers le secteur commercial à l’échelle mondiale. L’entreprise va intensifier ses efforts auprès des promoteurs immobiliers, hôtels, restaurants, bureaux et espaces de vente au détail, consolidant ainsi sa présence sur les marchés scandinave, européen, APAC et dans les Amériques.
Pour piloter cette transformation, Fredrik Alfredsson, anciennement Global Head of Sales, a été nommé CEO de Bjelin Group. « C’est une opportunité stimulante et unique d’appliquer mon expérience, mes idées et ma vision à une industrie que je connais bien », déclare-t-il. « Nous bâtissons un groupe industriel solide avec un produit innovant. Les investissements sont faits, il est temps de passer à l’exécution. »
Sebastian Vrbanc, actuellement Head of Industrial Activities, prend le poste de Chief Operating Officer, apportant plus de dix ans d’expérience dans la production de revêtements de sol. Magnus Eriksson, nouveau CFO, rejoint quant à lui le groupe après son passage chez Stommen, un groupe européen de mobilier. Ulrik Petersson intègre également l’équipe en tant que Chief Marketing Officer.
Le fondateur de Bjelin, Darko Pervan, conserve son rôle de Président du Conseil d’Administration, aux côtés de Tony Pervan, Daniel Pervan et Fredrik Alfredsson en tant que membres du conseil. « Avec nos investissements et notre capacité, nous sommes une force avec laquelle il faut compter à l’échelle mondiale », affirme Darko Pervan. « Bjelin s’engage à proposer des solutions durables, performantes et économiques à ses clients. »
« Nous avons toutes les conditions réunies pour concrétiser la vision de Darko Pervan », ajoute le nouveau CEO, Fredrik Alfredsson. « Bjelin a réalisé d’importants investissements en Croatie, garantissant une maîtrise totale de la chaîne de valeur, des scieries et matières premières aux usines de placage. Cela assure un approvisionnement durable et une capacité de production à grande échelle, positionnant Bjelin comme un acteur global. L’activité de placage a connu une expansion significative, favorisant les ventes à l’international et renforçant la puissance industrielle de Bjelin. »
En s’appuyant sur son expertise et celle de sa société sœur, Välinge Innovation, avec la technologie Woodura® et le système d’assemblage par clic, Bjelin se lance également sur le marché du mobilier, en commençant par les tables de salle à manger. L’entreprise appliquera la stratégie qui a fait le succès de son activité de revêtements de sol, en ciblant les segments commerciaux et de distribution. « Nous allons devenir un acteur commercial majeur, capable de concevoir des solutions de mobilier sur mesure, en parfaite harmonie avec nos revêtements de sol en termes de design et de durabilité », explique Fredrik Alfredsson.
Bjelin Group AB est entièrement détenu par la famille Pervan, avec des actifs comprenant une participation de 51% dans Välinge Group et la propriété à 100% de Bjelin Industries. Avec environ 2.000 employés, Bjelin construit une entreprise industrielle solide, reposant sur des produits innovants et des pratiques durables.
Bjelin a hâte de partager d’autres actualités au fur et à mesure du développement de l’entreprise.