Batinfo : Pouvez-vous nous présenter rapidement ZW France ?
Olivier Verger : ZW France commercialise des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur pour la réalisation de plans 2D/3D.
Nous intervenons dans de nombreux secteurs tels que la construction, l’architecture, le bâtiment, l’industrie, les collectivités locales.
Nous avons des partenariats exclusifs avec les sociétés ZWSOFT et CADLINE qui nous permettent d’offrir toute une série d’outils CAO et BIM cohérents, fiables, performants, et à des prix très étudiés.
Au fil des années, notre logiciel phare ZWCAD, qui compte 1,4 million d’utilisateurs dans le monde, s'est imposé comme l'alternative de référence à AutoCAD®
Nous couvrons aussi bien la DAO 2D au format DWG que la CAO 3D paramétrique industrielle, en passant par un produit BIM dédié aux architectes, maîtres d’œuvres et agenceurs.
ZW France a su bâtir un écosystème unique depuis plus de 10 ans avec des formateurs, des développeurs et des revendeurs passionnés.
Nous assurons également le support technique et la formation des logiciels.
Toutes nos équipes sont basées en France, en région nantaise.
De plus, nous avons récemment reçu une distinction de "Champions de la Croissance" avec une 136ème place sur 500 entreprise française. Cela récompense la croissance obtenue grâce au travail et au professionnalisme de nos équipes sur les dernières années.
En 2023, ZW France rejoint le groupe Geomesure pour proposer de nouveaux services et continuer son développement.
Le savoir-faire technologique du groupe s’est considérablement développé, avec des compétences uniques dans le monde du géospatial et du software.
Batinfo : Qu’est ce qui vous différencie aujourd’hui des principales offres concurrentes du marché ?
Olivier Verger : Nous nous recentrons sur notre cœur de métier et nous réaffirmons plus que jamais ce qui fait l’ADN de ZW France :
- La liberté de choisir des licences perpétuelles, afin de ne pas subir des modèles d'abonnements annuels souvent imposés par le marché.
- La transparence de notre offre, qui ne contient aucun prix caché, aucun frais de maintenance, aucune charge récurrente, contrairement à la plupart des offres du marché.
- La simplicité de migrer vers nos solutions logicielles en quelques heures, sans impacter l’efficacité de nos clients qui retrouveront une interface familière.
- La compatibilité avec une grande majorité des formats de fichiers du marché, ouvrant ainsi la porte à l’utilisation de nombreux "applicatifs métiers".
- La qualité de notre accompagnement au travers de formations dédiées (certifiées Qualiopi).
- La réactivité de notre support, offert par nos techniciens, tous basés en France, à proximité de Nantes, et qui sont accessibles gratuitement par téléphone et par email.
Batinfo : Qu'en est-il de l'entreprise aujourd'hui ?
Olivier Verger : Nous recrutons de nouveaux talents, les équipes se sont agrandies de 30% cette année pour tenter d’accompagner notre croissance.
Nous pouvons ainsi affirmer de vraies valeurs de diversité et d’inclusion, car c’est en permettant à des profils différents et complémentaires de travailler ensemble que se créent les dynamiques d’équipe, les synergies, les idées nouvelles.
ZW France est également un vivier d’innovations majeures. Nos équipes sont en contact permanent avec les éditeurs pour faire évoluer nos solutions logicielles très rapidement afin de répondre aux attentes nouvelles de nos clients.
La réactivité de nos éditeurs permet parfois de mettre à jour des versions spécifiques du logiciel en quelques semaines pour répondre à l’attente d’un client.
Batinfo : Comment envisagez-vous le futur pour ZW France ?
Olivier Verger : Le rapprochement avec Geomesure offre de nouvelles perspectives.
Nous avons fait un saut technologique fondamental dans l’environnement des solutions géospatiales, de la topographie et de la numérisation 3D.
Les compétences de ZW France ont été renforcées par une formidable cohésion entre les équipes.
Notre offre va donc couvrir encore plus spécifiquement des corps de métiers comme le Géomètre-Expert, le Topographe, les Bureaux d’Etudes ou les Administrations, mais aussi les Travaux Publics, l’Energie et les Transports, sans oublier les métiers de l’Architecture et bien d’autres encore.
Batinfo : Avez-vous des projets futurs dont vous pouvez déjà nous parler ?
Olivier Verger : La magie du modèle de ZW France réside dans le fait que nous pouvons répondre aux attentes des artisans, des PME, des collectivités locales, des groupes internationaux... Et je suis fasciné de voir à quel point nos solutions logicielles contribuent à améliorer le quotidien de nos utilisateurs.
Grâce à nos produits, et au travers de nos clients, nous contribuons à construire des hôpitaux à Mayotte, à rénover la gare de Rennes, à construire une nouvelle Ligne à grande vitesse entre la Bretagne et les Pays de la Loire, nous contribuons à la construction de bâtiments, d'école, de salles de sport.
Grâce à nos solutions, et au travers de nos clients, nous contribuons à concevoir sur-mesure des chars à voile révolutionnaires pour les champions du monde et d'Europe, nous participons indirectement au projet expérimental international ITER de fabrication d’énergie par fusion thermonucléaire, nous participons à la conception d’instruments de musique uniques au monde….
Grâce à nos solutions, et au travers de nos clients, nous contribuons à des chantiers de réinsertion pour rénover les monuments historiques du patrimoine français tels que l'enceinte du château de Chambord ou encore la citadelle de Marseille, nous apportons notre brique au développement des réseaux électriques du Sénégal, ou encore à la conception de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe.
Grâce à nos solutions, et au travers de nos clients, nous contribuons à la réinsertion de personnes en difficultés, à la formation aux logiciels CAO-DAO de jeunes « compagnons », à la découpe optimisée de la maroquinerie de luxe française ou encore la reconstruction de la flèche de Notre Dame.
Quelle fierté pour nos équipes !