Les réseaux de nouvelle génération permettent d’apporter une connexion efficace et sécurisée, ce qui est essentiel. Cela apporte non seulement une plus grande fluidité dans les échanges des équipes (visioconférences, partage de données parfois très lourdes, …), mais également de contribuer à la bonne tenue des plannings exigeants et des coûts des projets.
Travailler sur des sites temporaires, itinérants ou à 50 mètres sous terre implique un certain nombre de contraintes, notamment des obstacles structurels et techniques. L’installation de réseaux câblés traditionnels qui peut prendre jusqu’à 3 mois n’est pas une option valide pour ce type de situations.
Dans le cadre du chantier pour le prolongement des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express, Bouygues Telecom et Bouygues Construction ont travaillé main dans la main pour que les travaux à réaliser à 50 mètres sous terre bénéficient d’une connectivité 5G immédiate et performante, une alternative efficace à la fibre.
En optant pour des réseaux sans fil, Bouygues Telecom a offert à Bouygues Construction souplesse et fluidité avec les mêmes avantages qu’une infrastructure câblée, comme l'accès à des applications basées sur le cloud via des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables, pour une transmission sécurisée des données et une gestion centralisée des connexions, sans que les équipes opérant sur les parties souterraines du chantier aient à remonter à la surface pour communiquer avec les bases vie.
Assurer la sécurité des sites de construction grâce à une surveillance constante
Sur un chantier, les caméras de surveillance, souvent réparties aux endroits stratégiques du site, jouent un rôle essentiel dans le maintien de sa sécurité. Fonctionnant généralement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et fournissant un flux vidéo continu, les caméras sur site génèrent d'importants volumes de données, qui doivent toutes être stockées, consultées et transmises. Par conséquent, ces caméras nécessitent des solutions réseau capables de gérer à la fois une bande passante élevée et une faible latence - un défi qui peut être relevé par des solutions de connectivité 5G privées.
La visualisation de la conception en situation réelle : une clé pour construire efficacement et plus rapidement
La possibilité de visualiser chacune des étapes de la conception est l'une des innovations qui a transformé le secteur, en permettant aux entreprises d'accélérer la phase de construction de nouveaux projets. Elles peuvent, par exemple, utiliser la réalité augmentée (RA) pour visualiser de nouveaux projets en temps réel dans des environnements physiques spécifiques. Si cette approche présente de nombreux avantages, l'un des plus significatifs est la possibilité d'identifier en amont d’éventuels problèmes avant le démarrage physique du projet. Une étape qui permet une économie en termes de planning et de budget, car revoir une structure physique déjà érigée est un processus onéreux et chronophage.
L'IoT et l'optimisation des processus de chantier de bout en bout
Les dispositifs IoT, y compris les capteurs intelligents, offrent un large éventail de possibilités aux entreprises, dont l'une des plus intéressantes est la connaissance des performances des engins et des matériaux. Ces dispositifs peuvent informer les équipes sur site de problèmes ou défaillances de leurs machines. De la même manière, les capteurs intelligents peuvent lire et identifier les agrégats contenus dans le béton par exemple et transmettre les données à un système centralisé via un routeur 5G, pour s’assurer du bon dosage. Cela améliore l'efficacité opérationnelle et renforce la sécurité.
Les entreprises du BTP disposent désormais d'un éventail de technologies leur permettant d'établir des cycles de construction entièrement renouvelés et durables, ceci grâce aux réseaux cellulaires 5G à faible latence, aux vitesses ultra-rapides et au déploiement rapide.
Tribune de Abdelhak Hammouch, CSP Sales Director Cradlepoint France (Linkedin).