Son président fondateur Vincent Robin a présenté l’E-CUBE au CES Unveiled Las Vegas qui se déroulait dimanche 5 janvier à 17h au Mandalay Bay Convention Center, Shoreline Exhibit Hall. L’occasion d’annoncer officiellement le lancement de la marque ELHYTE et la sortie en 2025 de l’ELH25.1, la première mini-pelle compacte de la marque.
- Avec un cycle de vie de 12.000 h d’utilisation, équivalent à trois durées de vie moyenne de mini-pelle, la batterie interchangeable E-CUBE pourra être réemployée plusieurs fois. Elle pourra connaitre de nouveaux cycles de vie dans d’autres mini-pelles, et pourra encore servir après ces 12.000 h, par exemple comme unité de stockage stationnaire pour des applications telles que la production solaire ou la recharge de matériels.
- Première mini-pelle compacte de la marque, l’ELH25.1 résulte de l’électrification d’une machine neuve, rendue possible grâce à un partenariat avec un constructeur de renom. L’ELH25.1 sera ainsi la première machine neuve du marché à être équipée d’une batterie interchangeable E-CUBE.
ELHYTE fait partie de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes au CES de Las Vegas
Créée en mars 2022 à Viriat (01) par Vincent Robin, son président fondateur et Olivier Gonzalvez, l’associé et Pdg de l’entreprise SGC Travaux Spéciaux à Sainte-Foy-l’Argentière (69), ELHYTE fait partie des 40 entreprises de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes emmenée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un modèle d’économie circulaire française bas carbone
La mini-pelle compacte 2,5 t est actuellement le modèle le plus vendu sur le marché. Avec la conversion à l’énergie électrique, l’empreinte carbone est réduite de plus de 70%, et les coûts d’utilisation pour le client sont diminués. Ainsi, sur la durée de vie totale d’une machine, la solution de retrofit est celle qui présente l’empreinte carbone la plus faible. Le concept développé par ELHYTE d’une batterie interchangeable E-CUBE, compatible aussi bien avec des machines d’occasions que sur son modèle neuf (ELH25.1), répond à la demande croissante du marché pour du matériel zéro émission, adapté aux zones à faibles émissions (ZFE), tout en alliant rentabilité et durabilité.
Pour Vincent Robin, président fondateur d’ELHYTE : « Notre modèle économique est entièrement disruptif ! Avec l’E-CUBE, nous créons une nouvelle filière de réemploi de batterie. C’est un modèle d’économie circulaire française bas carbone, qui allie durabilité, performance et rentabilité. »
Déposable, connectée et autonome, l’E-CUBE est une batterie fabriquée en France
L’utilisation d’engins électriques sur les chantiers est aujourd’hui contraignante et coûteuse en raison de l’autonomie insuffisante des machines. Cela impose de réaliser des recharges rapides, qui accélèrent leur vieillissement prématuré, et nécessite d’acheminer l’électricité sur site ou d’installer des infrastructures supplémentaires. Pour répondre à ces défis, ELHYTE a conçu et breveté des systèmes de batteries interchangeables qui simplifient radicalement l’utilisation des engins électriques, tout en rendant leur utilisation beaucoup plus économique et accessible.
Grâce à un dispositif de levage intégré, composé d’une potence amovible et d’un treuil électrique, un opérateur seul peut procéder à l’échange de batterie E-CUBE de manière totalement autonome en toute sécurité, et en moins de 10 min.
« Equipée d'un dispositif thermalisé pour fonctionner dans des conditions extrêmes allant de - 20°C à + 60°C, la batterie E-CUBE se gère toute seule en fonction de la température extérieure », précise Vincent Robin. Un autre paramétrage permet également de pré-conditionner E-CUBE, afin qu’elle soit à la température de fonctionnement optimale, dès le démarrage de la machine.
12.000 h d’utilisation et une sécurité accrue grâce à la technologie LFP
ELHYTE a opté pour une stratégie réfléchie en utilisant une chimie de batterie LFP lithium-fer-phosphate pour sa batterie E-CUBE. Moins polluante que d’autres technologies, cette chimie offre également l’avantage d’une durée de vie nettement supérieure.
À l’issue de 12.000 heures d’utilisation, une batterie LFP conserve environ 80 % de sa capacité initiale, ce qui permet de réutiliser E-CUBE comme unité de stockage stationnaire, notamment pour des applications telle que la production solaire par exemple.
La chimie LFP est également un atout en matière de sécurité, car elle est plus stable et ne provoque pas d’emballement thermique, contrairement à d’autres chimies de batterie. L’E-CUBE se positionne ainsi comme une solution plus fiable et sécurisée.
La forme cubique unique d’E-CUBE permet d’optimiser l’espace disponible. Avec cette configuration ingénieuse, la machine rétrofitée n’est pas alourdie. La batterie, qui vient en remplacement du moteur thermique et du contrepoids d’origine, permet de conserver ainsi l’équilibre, le centre de gravité et les performances de levage de la mini-pelle.
Facilement transportable et équipée de prises standard type T2, comme sur les voitures, E-CUBE peut être rechargée partout, ce qui élimine le besoin d’infrastructures coûteuses ou les déplacements quotidiens des engins. Avec un adaptateur, il est aussi possible de la recharger directement sur des prises classiques. Cette configuration est plus économique car elle favorise des recharges nocturnes, ce qui réduit les coûts énergétiques en heures creuses.
ELHYTE installera son futur centre de production dans l’Ain, d’ici fin 2025
La batterie interchangeable E-CUBE sera tout d’abord réutilisée dans des mini-pelles d’occasion avant de pouvoir l’être dans les mini-pelles ELHYTE. C’est au cours de l’année 2025 qu’E-CUBE équipera l’ELH25.1, la première mini-pelle de la marque ELHYTE.
Avec son siège à Viriat (01) et des ateliers de production actuellement basés à Mornant (69), ELHYTE installera son futur centre de production dans l’Ain, d’ici fin 2025.