Cet article présente cinq prédictions majeures qui façonnent la trajectoire de cette industrie, en s'appuyant sur les résultats d’une récente étude mondiale menée dans ce domaine.
Prédiction 1 : Accélérer la maturité numérique grâce à l'IA industrielle
Les entreprises de construction et d'ingénierie adopteront de plus en plus des systèmes d’information avancés pour remédier à la fragmentation de leurs opérations. Environ 63% des entreprises déclarent qu'elles prévoient d'adopter de nouvelles plateformes de planification des ressources de l'entreprise (ERP). Ces dernières servent d'épines dorsales numériques pour intégrer les opérations et les différents composants d’un système d’information et ainsi établir les fondements nécessaires à la mise en œuvre de l'IA industrielle. Historiquement le secteur a pris du retard dans l'adoption du numérique, en privilégiant des systèmes d'entreprise disjoints et des processus manuels, tels que les feuilles de calcul Excel, qui compromettent la prise de décision et précision des données.
La mise en œuvre de l'IA industrielle révolutionnera la gestion de projet en transformant la manière dont les données sont collectées, analysées et utilisées. L'IA permettra des prévisions plus intelligentes et plus précises et ainsi une meilleure gestion des risques. La maintenance prédictive pilotée par l’IA, pour les entreprises qui possèdent leurs propres équipements, permettra d’optimiser les résultats des projets. Toutefois, l'adoption réussie de l'IA dépend de l'établissement de structures de données précises et cohérentes - ce qu'un système ERP robuste et moderne peut fournir.
La digitalisation permet aux entreprises d'améliorer leur productivité, de standardiser leurs opérations et d'assurer un meilleur contrôle des projets. Le passage de systèmes fragmentés à des systèmes intégrés réduira également les dysfonctionnements, en permettant de reproduire les meilleures pratiques en matière de projets et de processus d'entreprise. Plus important encore, elle permettra aux entreprises d'assurer un meilleur contrôle financier des projets et d'améliorer leurs marges. Une étude mondiale révèle que 71% des entreprises dépassent régulièrement les budgets et les délais de leurs projets, un meilleur contrôle opérationnel et financier, rendu possible par une technologie intégrée, est nécessaire pour garantir une viabilité financière.
Prévision 2 : La diversification des activités pour une croissance durable
Au cours des trois prochaines années, la diversification sera une stratégie centrale pour 60% des entreprises de construction et d'ingénierie. Au-delà des modèles traditionnels centrés sur les projets, les entreprises se concentreront davantage sur l'exploration de nouvelles sources de revenus telles que la gestion des installations, des services et de la maintenance, la construction modulaire et préfabriquée, et les modèles de location. Cette diversification réduit la dépendance aux flux irréguliers et volatils de revenus issus des projets et les complète par des revenus stables et récurrents provenant d'activités commerciales supplémentaires. La résilience et la valeur globale de l'entreprise s'en trouvent renforcées.
Les clients exigent de plus en plus une assistance tout au long du cycle de vie des actifs - de la conception et de la construction à l'exploitation et à la maintenance. Cette évolution correspond non seulement aux attentes des clients, mais elle augmente également la valeur marchande des entreprises de construction et d'ingénierie.
Toutefois, cette diversification exige une infrastructure numérique solide pour gérer efficacement ces nouveaux modèles d'entreprise. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un défi car leurs systèmes d'information existants sont conçus pour gérer uniquement les processus traditionnels centrés sur les projets. Pour permettre cette diversification, l'entreprise de construction de la prochaine génération aura besoin d'une solution capable de gérer les processus de construction traditionnels et de prendre en charge les nouvelles méthodes de construction industrialisées, ainsi que les services, les installations, la gestion de la maintenance et les modèles de location. Avec une solution ERP adaptée, une entreprise peut alors se développer de manière efficace sur de nouveaux marchés, assurer la conformité avec les réglementations locales et maintenir son contrôle opérationnel.
Prédiction 3 : La standardisation pour renforcer l'efficacité et le contrôle
En 2025, pour 80% des entreprises du secteur de la construction, la standardisation des processus, des structures de données et des matériaux deviendra une priorité. Cette approche permet des opérations répétables et efficaces pour les projets. En adoptant des workflows et des modèles standardisés, les entreprises peuvent parvenir à une certaine uniformité, ce qui est essentiel pour améliorer la performance et la rentabilité des projets.
Les systèmes d’information centralisés soutiendront cette standardisation, facilitant la transition de processus basés sur des documents à des opérations basées sur des données. Des données précises permettent aux entreprises d'analyser les performances passées, d'identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des améliorations continues.
La construction industrialisée - qui met l'accent sur les composants modulaires et préfabriqués et sur l'approche par plateforme - est le principal moteur de cette tendance. S'inspirant des principes de fabrication, les processus de construction sur site tendent à se rapprocher d'un processus d'assemblage. Ce changement d'approche permet, selon les experts du secteur, aux entreprises de réduire les coûts, d'améliorer la qualité et d'accélérer les délais des projets de 30 à 50%. Les gouvernements encouragent également ce changement en imposant des conceptions durables et réutilisables. Par exemple, le Royaume-Uni s'est fixé pour objectif de construire 300.000 nouveaux logements par an d'ici à 2025 en utilisant des méthodes de construction modulaire.
Prédiction 4 : La durabilité au cœur des préoccupations
Le développement durable dictera de plus en plus la manière dont les projets sont planifiés et exécutés. D'ici à la fin de 2025, sous l'impulsion d'exigences réglementaires telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) en Europe et les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en Amérique du Nord, plus de 60% des entreprises intégreront la durabilité dans leurs stratégies de transformation numérique.
La croissance de la construction industrialisée modifie la manière dont les actifs sont construits et met l'accent sur des matériaux et des plateformes standardisés. Le respect des objectifs de développement durable incite également les entreprises à effectuer davantage de travaux dans des centres d'assemblage ou des usines de fabrication hors site.
En outre, la demande de bâtiments et d'infrastructures écologiques augmente rapidement. Les entreprises qui intègrent le développement durable dans leurs activités bénéficient d'un avantage concurrentiel en attirant des clients et des investisseurs soucieux de l'environnement.
Les plateformes numériques joueront un rôle essentiel dans la gestion des initiatives de développement durable. Les systèmes modernes, basés sur le cloud, permettent aux entreprises de suivre et de rendre compte en temps réel des données tels que l'empreinte carbone, l'efficacité énergétique et la réduction des déchets. L'analyse avancée et l'IA peuvent par ailleurs contribuer à optimiser l'utilisation des ressources, en veillant à ce que les projets respectent des normes environnementales strictes.
Prédiction 5 : IA industrielle et opérations basées sur les données
L'adoption de l'IA industrielle va s'accélérer, 55% des entreprises de construction et d'ingénierie chercheront à intégrer de l’IA dans leurs opérations dès 2025. Là encore, le passage d'une gestion basée sur les documents à une gestion basée sur les données sera essentiel pour libérer tout le potentiel de l'IA.
Les applications de l'IA dans le secteur de la construction et de l'ingénierie vont de l'analyse prédictive à la planification automatisée, en passant par la détection des anomalies dans les projets et l'évaluation des risques. L'IA peut par exemple, prévoir les dysfonctionnements de la chaîne d'approvisionnement ou simuler des scénarios de projet, aidant ainsi les entreprises à prendre des décisions proactives. Les jumeaux numériques - la technologie figurant parmi les premiers souhaits des entreprises selon l'étude sectorielle - gagneront également du terrain, permettant de surveiller et de gérer en temps réel les actifs tout au long de leur cycle de vie.
La centralisation et la standardisation des données sont des conditions préalables au déploiement de l'IA. Les entreprises doivent intégrer et systématiser les données provenant de sources disparates afin d'en assurer la cohérence et la précision. Cette transformation permet de réduire les risques, d'améliorer l'utilisation des ressources et d'accroître les résultats financiers et la rentabilité des projets.
Regarder vers l'avenir
Le secteur de la construction et de l'ingénierie se trouve à la croisée des chemins. Les défis liés à la faible productivité, aux systèmes fragmentés, au développement durable et à la mauvaise performance des projets poussent ces entreprises vers des initiatives de transformation numérique. En adoptant l'IA industrielle, en diversifiant les modèles commerciaux et en standardisant les processus, les entreprises peuvent obtenir plus de contrôle, de rentabilité et de résilience.
Les prochaines années seront marquées par un profond changement, les entreprises passeront des méthodes traditionnelles à des solutions innovantes et axées sur la technologie. Les entreprises qui agissent rapidement pour moderniser leurs processus pourront non seulement relever les défis actuels, mais aussi émerger en tant que leaders dans un secteur en pleine évolution.
Tribune d'Alain de Martin de Viviés, Team Leader PreSales chez IFS (Linkedin).