Chaque année, plus de quatre milliards de tonnes de ciment sont produites, ce qui représente presque 10% des émissions mondiales de carbone. Avec la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021 une feuille de route visant la décarbonation pour les secteurs les plus émetteurs en France, dont celui du bâtiment est attendue. L’objectif est de réduire les émissions de carbone sur le cycle de vie entier du bâtiment. Pour atténuer ces impacts environnementaux, l'industrie du BTP se doit de lancer une transformation qui met l'accent sur la durabilité et l'innovation. Avec l’entrée en vigueur de toutes les réglementations ESG à l’échelle européenne, comment le secteur du BTP, moteur essentiel de la croissance économique, va-t-il engager sa transformation vers la durabilité ? Pour cela, nous allons nous pencher sur les pratiques qui permettent la transformation durable du secteur du BTP.
Agir avec une gestion des ressources plus responsable
La prise de conscience mondiale du changement climatique a accru la vigilance des investisseurs et l'évolution des exigences réglementaires. Un premier pas, qui entraîne un changement dans la manière dont les entreprises du bâtiment abordent leurs activités. En adoptant les principes et obligations ESG, les entreprises du BTP peuvent se différencier sur un marché concurrentiel, favoriser des relations positives avec toutes les parties prenantes, réduire leur empreinte environnementale et, en fin de compte, assurer une rentabilité et une durabilité à long terme. Et pour agir concrètement, tout commence par les matériaux utilisés.
Depuis quelques années, les matériaux ont connu des évolutions majeures avec le développement de matières plus durables tels que l'acier recyclé, le bambou et des alternatives écologiques au béton. Les constructeurs qui choisissent ces matériaux réduisent leur dépendance aux matières premières et favorisent l'économie circulaire. Une économie où les matériaux sont réutilisés, transformés et recyclés, notamment boostée par l'adoption d'une gestion plus responsable des déchets, ce qui permet de réduire l'empreinte environnementale des projets de construction.
Une autre question majeure en lien direct avec les ressources primaires de la construction, est la gestion de l’eau et de l'environnement. L'industrie du bâtiment a mis au point des conceptions et des technologies économes en eau, telles que le recyclage des eaux usées et les systèmes à faible consommation d'eau. Un enjeu essentiel qui pousse les sociétés du BTP à prendre des mesures pour prévenir la contamination de l'eau en améliorant les pratiques de gestion des sites.
Enfin, pour limiter l’impact des projets de construction sur les écosystèmes, le secteur intègre de plus en plus la protection de la biodiversité dans la planification de ses projets en réalisant des études d'impact sur l'environnement, en protégeant les espèces menacées et en réhabilitant les habitats naturels après l'achèvement d’un chantier.
Aller vers la construction de bâtiments plus vertueux en alliant sciences et technologies
Le secteur ne concentre pas uniquement ses efforts sur les matériaux, mais aussi sur la réalisation de bâtiment plus vertueux grâce à la technologie. Par exemple, la modélisation des données du bâtiment (BIM) et d'autres outils numériques, révolutionnent la manière dont les projets sont conçus, contrôlés et exécutés. En améliorant la gestion et la précision des ressources, ces technologies contribuent à réduire les déchets, à améliorer l'efficacité et à renforcer la durabilité tout au long du cycle de vie d’un édifice.
Ces dernières années, les conceptions à haut rendement énergétique se développent dans le secteur du bâtiment, avec notamment des toits plus “verts“, des panneaux solaires et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation très efficaces qui réduisent la consommation d'énergie et l’empreinte carbone. Une voie en développement constant grâce à la recherche qui découvre des techniques de conception différentes pour économiser de l’énergie. Enfin, les changements climatiques, qui posent des risques importants pour la construction, poussent les entreprises du BTP à développer des infrastructures toujours plus résilientes aux aléas climatiques et capables de résister à des événements météorologiques extrêmes.
En 2025 plus que jamais, le sujet de l'ESG devrait être de plus en plus central pour les entreprises du secteur du BTP. Avec des cadres réglementaires qui devraient continuer à se durcir et les attentes des investisseurs qui vont évoluer, les entreprises sont au carrefour de la transformation entre défis et opportunités. Les sociétés qui accordent dès aujourd'hui la priorité à l'ESG pourront construire un avenir meilleur, basé sur un équilibre entre la croissance économique et la préservation des besoins de la planète et de ses habitants.
Tribune de Vincent Canu, Country Manager osapiens France (Linkedin).