
D'un partenariat établi à une intégration dans le groupe Ingérop
Fondée en 1990 par Reinhard Hyna, Hyna + Weiß Bauingenieure GmbH est un bureau d’ingénierie spécialisé en génie civil et en topographie. L'entreprise, aujourd'hui dirigée par Robert Hyna et Christian Weiß, est basée à Friedberg, en Bavière, et compte 16 collaborateurs. Son expertise couvre l'ensemble des phases de planification et de réalisation de projets d'infrastructures routières et intègre une dimension écologique et sociale à chacun d’eux. Parmi ses références locales les plus significatives, figurent l'élargissement à trois voies de la B17, la protection contre les inondations à Murnau ou encore la déviation de Pfaffenhofen an der Glonn.
La collaboration entre Hyna + Weiß et Ingérop a débuté il y a une dizaine d'années. Actuellement, les deux entreprises collaborent sur la conception des liaisons électriques haute tension entre le nord et le sud de l’Allemagne réalisées pour le compte de TenneT. L'intégration de Hyna + Weiß au sein du groupe Ingérop permettra de développer des synergies fortes et d'accélérer leur croissance commune.
Une synergie ambitieuse : viser une grande ingénierie multidisciplinaire et proposer des services à haute valeur ajoutée
Malgré une dynamique de croissance plus que positive et un chiffre d’affaires ayant doublé entre 2020 et 2024, Hyna + Weiß était confrontée à une limite structurelle due à sa taille. Rejoindre un groupe international comme Ingérop lui permet de bénéficier de sa force de frappe et lui offre l'opportunité d'accéder à des projets de plus grande ampleur et d'étendre son périmètre d'intervention.
Pour Ingérop, cette acquisition répond à un enjeu hautement stratégique : renforcer son expertise en génie civil et infrastructures routières en Allemagne et pouvoir ainsi remettre des offres globales pour des projets routiers et autoroutiers de grande ampleur, incluant ouvrages linéaires et souterrains. Cette extension de compétences permettra aussi au groupe de répondre à de nouveaux marchés et de se présenter en toute indépendance sur les appels d'offres concernés : c’est le cas des projets d’IRVE - Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique - grâce à la synergie entre son expertise de l’ingénierie des infrastructures électriques et l’expertise en infrastructures routières de Hyna + Weiß. L’acquisition lui permettra, par ailleurs, de renforcer son ancrage territorial en Bavière, avec un nouveau site dans cette région.
Pour Yves Metz, président du groupe Ingérop : « Cette acquisition est avant tout une formidable aventure humaine et s'inscrit dans l’évolution naturelle d’une collaboration fructueuse et de long terme entre nos deux entreprises. Partageant les mêmes valeurs et la même vision de l’ingénierie au service des territoires, nous avions envie d’aller plus loin dans ce que nous pouvions nous apporter mutuellement. Combinées, nos différentes expertises vont permettre de propulser nos deux entités en Allemagne avec des services complémentaires et à forte valeur ajoutée. »
Pour Robert Hyna et Christian Weiß, co-dirigeants de Hyna + Weiß : « En rejoignant Ingérop, nous voulions atteindre un nouveau palier en termes de croissance et de développement. Nous sommes convaincus que ce rapprochement va nous permettre de franchir une nouvelle étape en apportant notamment notre savoir-faire à des projets de plus grande ampleur. De nombreuses nouvelles opportunités tant pour nos collaborateurs que pour nos clients s’ouvrent désormais à nous. »
L'Allemagne, un marché d’importance stratégique pour le groupe Ingérop
Présent en Allemagne depuis fin 2018, Ingérop poursuit son développement avec cette cinquième acquisition en six ans.
Ingérop Deutschland compte aujourd'hui plus de 400 collaborateurs, sa croissance a plus que doublé depuis sa création.
Parmi ses références majeures :
- Tunnel de la déviation de Starnberg (Bundestrasse B2).
- Tunnel immergé du franchissement de la Weser à Brême.
- Prolongement de la ligne 5 du métro de Munich.
- Tronçon SüdOstLink du nouveau réseau national d’électricité haute tension.
- Tunnel Kramer de contournement Ouest de Garmisch-Partenkirchen.
- Tunnel de la tangente Ouest de Freising.