
Si ses atouts éco-responsables en termes de durabilité ou d’isolation en même temps que ses qualités esthétiques et chaleureuses le rendent indispensable, il implique en parallèle des bonnes pratiques à mettre en place dès la genèse d’un projet. Sans protection, grisaillement, encrassement, fendillement, déformation et même pourrissement, dans certains cas, seront l’évolution inéluctable des supports bois.
Pourquoi, comment le bois vieillit ?
L’eau et le soleil, les 2 ennemis du bois
L’eau : entraîne le gonflement du bois puis son dégonflement lorsqu’elle s’évapore. Sous les effets des variations hygrométriques, il peut se fendiller, se craqueler. L’eau est également l’un des éléments moteurs pour nourrir tous les insectes et les champignons qui peuvent attaquer et envahir le bois.
Le soleil : en détruisant la lignine du bois, les UV entraînent son grisaillement prématuré, voir son fendillement.
À savoir : plus le soleil est fort, plus le bois va vieillir prématurément, c’est-à-dire blanchir, griser, jusqu’à se fendiller.
Solutions pour faire durer les bois : protéger et entretenir
Pour éviter les altérations, il faut absolument entretenir et protéger les bois extérieurs. Entretien = nettoyer = décrypter les besoins du bois.
Analyser l’état du bois
Petit rappel des bonnes pratiques de nettoyage :
- Si le bois est gris, terne et simplement sale, laissé aux intempéries : il faut dégriser
- Si le bois est noirci, encrassé en profondeur avec des huiles incrustées, ayant cuit au soleil : il faut déshuiler.
- Lorsque le support est recouvert d’une ancienne finition filmogène : il faut décaper.
Le choix de la protection
Les saturateurs : comme leur nom l’indique, saturent, c’est-à-dire qu’ils imprègnent le bois en profondeur pour le protéger durablement sans risque d’écaillage.
Les huiles : offrent une finition chaleureuse mais peuvent noircir sous les effets des UV et encrasser le bois.
Les lasures : laissent un film en surface qui résiste bien aux UV mais aura tendance à s’écailler dans le temps.
Conseils de pro pour traverser le temps
Durieu et sa gamme Owatrol®, privilégient les saturateurs qui apportent une réponse particulièrement adaptée pour protéger tous les bois, notamment grâce à leurs qualités d’imprégnation.
Zoom sur une finition différenciante
AQUATROL® BIOSOURCÉ est une solution qui combine les avantages d’un saturateur phase aqueuse et ceux d’un saturateur solvanté. Sa nouvelle formule biosourcée à 62% couplée à son mode phase aqueuse en fait une finition unique.
Comment : un saturateur phase solvantée est très imprégnant grâce à ses huiles qui se combinent à celles du bois pour créer une sorte de formidable bouclier de protection en intérieur contre le vieillissement.
Un saturateur phase aqueuse pénètre également dans le bois sans laisser de film et bénéficie de résines qui apportent au bois une solide résistance aux intempéries.
En intégrant des huiles et des résines de haute qualité, la formulation de l’AQUATROL® BIOSOURCÉ offre une synergie parfaite pour une protection optimale. Il apporte au bois le bouclier des huiles et la protection des résines.
Ses atouts
Grâce aux huiles de sa composition, AQUATROL® BIOSOURCÉ permet de nourrir les bois anciens, en profondeur et leur apporte une belle résistance pour continuer de durer.
Sa composition unique lui permet également d’être appliqué en monocouche, sur un ouvrage neuf ou sur bois peu absorbant, tout en garantissant une protection optimale.
Sa formule en gel rend son application particulièrement simple et agréable.
Bois neufs et rénovation
En mode rénovation, il fait la différence au niveau du rendu. En effet, il devient possible de récupérer les effets de vieillissement qui créent des dégradés de teinte. Il suffit d’appliquer un peu plus de produit là où la teinte est particulièrement passée pour obtenir une finition parfaitement uniforme.
Il propose 7 teintes modernes et lumineuses avec un fini avivant chaleureux sans pareil pour une finition phase aqueuse.
Owatrol® en action et biosourcé
Pour la finition de ce chantier les équipes Durieu ont conseillé l’AQUATROL® BIOSOURCÉ incolore car les propriétaires désiraient une finition naturelle et résistante pour ce bardage.
AQUATROL® BIOSOURCÉ est une des rares finitions Owatrol® à proposer de l’incolore et dans ce cas, la forte avancée de toit rendait le projet raisonnable car limitant l’impact des UV et des effets des intempéries. L’ouvrage en pin Douglas n’avait jamais été protégé pendant 6 ans et a été au préalable nettoyé et dégrisé avec NET-TROL®200.