Batinfo : Pouvez-vous présenter Rairies Montrieux?
Rémy Montrieux : Créée en 1910, Rairies Montrieux est une briqueterie artisanale et familiale, offrant une gamme complète de briques, carreaux et plaquettes de parement en terre cuite naturelle ou émaillée pour les façades extérieures, murs intérieurs, sols et aménagement extérieur. L’entreprise se pérennise depuis 5 générations.
Initialement, nous étions très orientés vers le carrelage. Courant des années 2010, nous avons su prendre le virage stratégique et suivre la tendance pour se tourner vers les produits de façades, et vers le sur-mesure.
Le laboratoire de recherche et développement nous permet aujourd’hui de développer des produits sur-mesure, tant au niveau de la forme que de la couleur.
Batinfo : Comment s'articule votre politique RSE ? Quelle est la place du ré-emploi chez Rairies Montrieux ?
Rémy Montrieux : Depuis 3 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable. Cette dernière se traduit notamment par le recyclage des déchets, la revalorisation de produits, ou encore par des investissements en production.
Le réemploi : recyclage des déchets et revalorisation des produits
D’une part, la revalorisation de produits existants, fabriqués pour des commandes précises mais finalement laissées pour compte pour diverses raisons (couleurs, cuisson etc.).
D’autre part, par le recyclage de nos déchets cuits, qui sont broyés et transformés pour créer du paillage à destination des jardins. Le paillage est également utilisé pour des murs en gabions décoratifs, comme le montre le gabion réalisé sur le Village des Athlètes.
L’éco-démarche contribue également à réduire l’impact écologique et environnemental en production grâce à notre chaudière biomasse alimentée par des déchets issus de l’industrie. Celle-ci permet d’alimenter un séchoir, tout comme la chaleur fatale de nos fours à bois, qui est également récupérée pour alimenter un second séchoir. Ces derniers ne consomment donc pas d’énergie fossile.
Social et sociétal : embauche des étudiants et des séniors
Nous avons une demande importante d’étudiants et de séniors. En effet, notre besoin est partiel et sur des périodes de fin de semaine, mais il y a parfaite adéquation entre notre offre et la demande, à la satisfaction générale !
Batinfo : Comment voyez-vous l'avenir pour Rairies Montrieux ?
Rémy Montrieux : L'avenir se tourne vers l’Isolation Thermique par l’Extérieur, le développement de nouveaux produits, notamment de formes, et le développement de l’entreprise à l’export !