Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, est heureuse du franchissement de cette nouvelle étape du projet de prolongement du RER E à l’ouest, qui s’accompagne d’une montée en régime du nouveau terminus ouest de la ligne, la gare de Nanterre-la-Folie, infrastructure dont elle a assuré la conception et la réalisation, aux côtés d’Explorations Architecture, pour le compte de SNCF Réseau.
La gare de Nanterre-la-Folie, mise en service au mois de mai avec une offre partielle de trains à des horaires aménagés sur le nouveau tronçon du RER E entre Nanterre-la-Folie et Haussmann Saint-Lazare, accueille depuis le dimanche 15 décembre 16 trains par heure aux heures de pointe (soit 1 train toutes les 4 minutes) et 10 trains par heure aux heures creuses (soit 1 train toutes les 6 minutes). Par ailleurs, l’ensemble des trains du RER E en provenance de l’est sont prolongés jusqu’au terminus de Nanterre-la-Folie, connectant ainsi la ligne d’est en ouest.
En tant que maitre d’œuvre aux côtés d’Explorations Architecture, Arcadis a créé une infrastructure de très haute qualité architecturale et urbaine. Le design des ouvrages constitutifs de la gare procède de cette ambition, avec le choix fait de limiter les matériaux et de faire la part belle au métal. Imaginée comme un prolongement de l’espace urbain, la gare aérienne de Nanterre-la-Folie est largement ouverte sur la ville et notamment sur le quartier en profonde mutation des Groues. Elle offre un accès fluide aux 4 quais et 6 voies grâce à une entrée monumentale, vaste porche de 18 m de large et 8 m de haut se découpant de l’ensemble immobilier du siège du groupe Vinci, et une passerelle de 12 m de large distribuant les quais via des escaliers fixes, ascenseurs et escaliers mécaniques. Le principe d’implantation des équipements d’informations voyageurs et d’exploitation en gare permet une adaptation aux besoins futurs, tout en limitant la création d’obstacles sur les quais, facilitant ainsi les circulations des voyageurs au sein de la gare.
Pour Mikaël Beck, directeur grands projets, au sein d’Arcadis : « La gare de Nanterre-la-Folie se distingue par son architecture et son intégration harmonieuse dans le quartier des Groues, façonnant de manière positive le territoire. Ce résultat a été obtenu grâce à l’engagement des équipes Arcadis et Explorations-Architecture, mobilisées tout au long des 10 ans d’études et travaux, qui ont développé des solutions techniques permettant de servir un propos architectural ambitieux, ce dont rendent bien compte les auvents de protection caténaires de la passerelle ou les poteaux caténaires architecturés, ouvrages uniques conçus spécifiquement pour la gare. Mais au-delà du renouveau urbain, nous sommes particulièrement fiers de participer à un projet favorisant une mobilité toujours plus écologique en Île-de-France et réduisant significativement les temps de parcours des franciliens. »
La gare de Nanterre-la-Folie constitue l’un des maillons essentiels du grand projet de mobilité Eole, porté par SNCF Réseau, visant à prolonger le RER E à l’ouest sur 55 km jusqu’à Mantes-La-Jolie.