C'est pourquoi Autodesk est obsédé par la géométrie et fait refléter cette « obsession » dans ses logiciels.
Aujourd'hui, Autodesk dévoile un projet de recherche inédit baptisé « Bernini », et son premier modèle expérimental d'IA générative qui génère rapidement des formes 3D supérieures à partir d'une variété d'entrées. Y compris une seule image 2D, plusieurs images montrant différentes vues d'un objet, des nuages de points, des voxels et du texte. Le premier modèle Bernini est parfaitement adapté aux flux de travail géométriques professionnels et peut générer de multiples variations fonctionnelles d'une forme 3D à partir d'une entrée donnée.
Autodesk travaille à la création de modèles génératifs qui pourraient être utilisés pour différents cas d'utilisation dans les domaines de l'architecture, de la conception de produits, du divertissement, etc. L’entreprise se concentre sur la génération de structures 3D fonctionnelles, car les articles construits ou fabriqués à partir des résultats de ces modèles doivent fonctionner dans le monde réel et servir l'objectif que le concepteur s'est fixé.
Un exemple simple est celui d'un pichet d'eau. De nombreux autres modèles génératifs 3D peuvent produire des formes qui ressemblent à une cruche avec des textures qui améliorent leur apparence superficielle dans un environnement lumineux très spécifique. Mais le modèle Bernini génère la forme et la texture séparément, sans confondre ni fusionner ces variables. Ainsi, les pichets d'eau générés par notre modèle sont creux au milieu et peuvent réellement contenir de l'eau, comme tout pichet du monde réel devrait le faire.
Tout aussi important, Autodesk s’attache à apporter une approche véritablement générative qui produit plusieurs variantes, offrant un choix au concepteur et contribuant à son flux de travail créatif. Selon le rapport 2024 State of Design & Make d'Autodesk, 78% des chefs d'entreprise pensent que l'IA va améliorer leur secteur et 79% sont d'accord pour dire que l'IA va rendre leur secteur plus créatif.
L'Autodesk AI Lab, qui fait partie d'Autodesk Research, est une équipe pluri-disciplinaire de scientifiques et de spécialistes qui travaillent sur l'application de l'IA pour faciliter les tâches difficiles de conception, de fabrication, d'architecture, d'ingénierie et de construction, ainsi que les processus créatifs dans les médias et les divertissements. Les chercheurs ont entraîné le modèle Bernini à partir de dix millions de formes 3D différentes, un ensemble de données composite composé de données accessibles au public, un mélange d'objets de CAO et de formes organiques. Les recherches qui ont contribué à ce travail ont été publiées plus tôt cette année par le laboratoire d'IA en collaboration avec l'université chinoise de Hong Kong.
À ce stade, le projet Bernini est strictement expérimental et n'est pas disponible pour un usage public.
Alors que l'équipe s'efforce d'affiner cette technologie, Autodesk engage activement des partenaires potentiels pour étudier et améliorer les performances des modèles génératifs pour la conception et la fabrication. Bien que le projet Bernini soit passionnant et à la pointe de l'IA générative, ses modèles deviendront de plus en plus utiles et convaincants lorsqu'ils seront entraînés sur des ensembles de données professionnelles plus importants et de meilleure qualité. Le modèle Bernini est spécifiquement structuré pour offrir un entraînement efficace et un réglage fin afin de faciliter cette tâche.
S'ils sont entraînés sur des bâtiments, les modèles pourraient générer des conceptions créatives, géométriquement rigoureuses et inspirer une nouvelle génération de bâtiments et d'architectes. S'ils sont entraînés sur des modèles de personnages de jeux vidéo ou des environnements fantastiques, ils pourraient produire de nouvelles créatures fascinantes ou des mondes virtuels. S'ils sont formés à la conception de voitures, ils pourraient aider à imaginer une nouvelle série de véhicules innovants.
Le projet Bernini fait partie d'une stratégie globale d'Autodesk en matière d'IA visant à fournir une assistance intelligente et des capacités génératives couvrant l'ensemble du portefeuille de produits. Tout au long de ce travail, Autodesk s'engage à intégrer la sécurité, la transparence et l'humanité dans le développement et l'utilisation de l'IA.