En effet, France Travaux sur Cordes est aujourd’hui le seul syndicat d’entreprises à organiser en France un rassemblement mixte de ce type, pour mettre en avant et remercier le travail essentiel des cordistes.
Une 11ème édition fédératrice pour valoriser un métier exigeant
Depuis 2006, les rencontres cordistes se tiennent tous les deux ans, fédérant l’ensemble des acteurs de la profession (cordistes, chefs d’entreprises, partenaires, centres de formation, entreprises de travail temporaire, maîtres d’œuvre et d’ouvrage) ainsi que diverses institutions comme l’OPPBTP, l’IRNS, le CCCA-BTP, le CNAM, la FFB, la FNTP et le Ministère du Travail.
Le Championnat de France cordistes 2024 continuera dans cette lignée avec des épreuves techniques en catégorie individuelle et en équipes, alliant agilité et technicité. Car cette profession, reconnue depuis 2010, codifiée auprès des instances de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, nécessite en effet un savoir-faire “métier” ainsi qu’une maîtrise des techniques de déplacement sur cordes, pour être capable d’installer un poste de travail sur cordes et d’y évoluer en toute sécurité.
Les champs d’intervention des cordistes sont particulièrement nombreux et variés, allant du secteur bâtiment au secteur des travaux publics, en passant par l’événementiel ou encore l’industrie.
Jacques BORDIGNON, Président de France Travaux sur Cordes, met l’accent sur les exigences requises pour exercer ce métier : « Les milieux d’intervention variés, en secteur urbain, dans l’industrie ou dans les travaux publics, impliquent pour le cordiste un bagage technique important. Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “Travailler sur cordes - niveau initial” est requis. Il sera complété par le CQP “Travailler sur cordes - niveau confirmé” pour devenir un cordiste confirmé. D’autres certificats viennent enrichir ces premières formations : le CQP “Superviser les travaux sur cordes sur site”, le CQP “Organiser les travaux sur cordes” ou encore le CQP “Technicien en protection risques naturels”. »
Au cœur de la cité phocéenne, un événement hors du commun et des conférences professionnelles ouvertes à tous pour découvrir le métier et susciter des vocations !
La 11ème édition du Championnat de France cordistes se déroulera en trois phases :
- La phase de qualifications le jeudi 27 juin toute la journée ;
- Les “Masters individuels” le vendredi 28 matin ;
- Les finales le vendredi après-midi.
Les compétiteurs bénéficieront des 36.000 m2 d’espaces et des infrastructures de la Cité des arts de la rue, située dans le 15ème arrondissement de Marseille, un lieu emblématique qui permet d’organiser des épreuves et des confrontations entre cordistes très techniques et impressionnantes.
Le grand public pourra assister au déroulé des différentes épreuves ainsi qu’aux trois conférences professionnelles organisées sur place, pour les plus intéressés d’entre eux, permettant peut-être de susciter des vocations :
- Jeudi 27 juin, 11h00 : “La gestion d’une intervention GRIMP, rôle du chef d’unité et lien avec les cordistes”, animée par le Capitaine Guy POURCHOT, Chef du Centre National de Formation Secours en milieu périlleux et en montagne ;
- Jeudi 27 juin, 14h00 : “Les risques silice et plomb”, animée par Florian LATTARD, Adjoint-Directeur d’agence AURA au sein de l’OPPBTP (site de Lyon) ;
- Vendredi 28 juin, 10h00 : “Les décisions absurdes et comment les éviter dans les activités à risque”, animée Christian MOREL, sociologue, expert facteurs humains et gestion des risques, connu pour ses ouvrages sur les décisions absurdes et auteur du concept de “négociation-manifestation” en sociologie du travail.
Informations pratiques
- Championnat de France cordistes, les jeudi 27 & vendredi 28 juin 2024 ;
- Rencontre ouverte au public, entrée gratuite ;
- Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali / Aygalades, 13015 Marseille
- En voiture : parking gratuit sur place ;
- En métro + bus : prendre le métro ligne 2 jusqu’au terminus Gèze. Prendre le bus n°30 direction La Savine depuis métro Gèze, puis descendre à l’arrêt Cité des arts de la rue. L’entrée de La Cité se trouve à 50 mètres en arrière.
- Programme :
- Le jeudi 27 juin :
- 8h à 9h : Accueil des équipes ;
- 9h -10h : ouverture des épreuves, démonstrations ;
- 10h - 20h : qualifications ;
- 14h - 20h : open speed climbing ;
- 20h - 00h : finale speed climbing et soirée festive/concert
- Le vendredi 28 juin :
- 8h30 à 10h30 : “Masters” ;
- 11h à 12h : quarts de finale en individuel ;
- 13h à 15h30 : demi-finale en équipe puis en individuel ;
- 15h30 à 16h15 : finale en équipe puis en individuel ;
- 16h30 : remise des prix.
Retrouvez toutes les informations sur le site du championnat en cliquant ici.