Quatorze métiers du BTP composaient le pôle Construction de la compétition, le deuxième plus important en compétition, avec quinze compétiteurs (un binôme en construction béton armé) : carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture et décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, réfrigération technique et taille de pierre.
À l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a conçu le dispositif « 1, 2, 3… podium », mis en place conjointement avec WorldSkills France pour la période 2024-2027, afin de renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition, de les accompagner dans ses différentes étapes et de leur offrir les meilleures chances de réussite.
Formidables ambassadeurs des valeurs d’excellence et de réussite transmises lors de leur parcours de formation, les jeunes compétiteurs, en compagnie de leurs experts métiers, ont tous pleinement incarné l’entraide, la complémentarité, la détermination et l’esprit d’équipe inhérents aux métiers du BTP, tout en symbolisant l’excellence du modèle de l’apprentissage.
Le palmarès des 13 jeunes vainqueurs de l’Équipe de France du BTP
L’Équipe de France des métiers BTP a décroché onze médailles :
- l’or dans les métiers de la charpente, de la construction digitale et de la plâtrerie et construction sèche ;
- l’argent pour le métier d’ébénisterie ;
- le bronze pour le métier d’installation électrique ;
- l’excellence en carrelage, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture et décoration, plomberie et chauffage.
Charpente
Médaille d’or
Construction digitale
Médaille d’or
Plâtrerie et construction sèche
Médaille d’or
Ébénisterie
Médaille d’argent
Installation électrique
Médaille de bronze
Carrelage
Médaille d’excellence
Maçonnerie
Médaille d’excellence
Menuiserie
Médaille d’excellence
Métallerie
Médaille d’excellence
Peinture et Décoration
Médaille d’excellence
Plomberie et Chauffage
Médaille d’excellence
Deux autres métiers de la construction, en démonstration et en présentation, organisaient une mini-compétition :
- la couverture métallique, pour laquelle Sam Grignon a remporté une médaille d’or ;
- la taille de pierre, pour laquelle Mikael Rebelo Pereira, a décroché l’or.
Pour Christophe Possémé, président du CCCA-BTP : « Nos treize jeunes champions du pôle construction, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont démontré leur talent, leur professionnalisme et leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier. Nous sommes fiers d’eux, aux côtés de tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics, investis de longue date dans la compétition, qui constitue une opportunité exceptionnelle pour promouvoir nos métiers et les voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. C’est tout le sens et l’objectif de la forte présence du CCCA-BTP au cœur des épreuves, sous la bannière de la campagne « La Construction » que nous menons auprès des jeunes avec les professionnels de la construction. Dans le cadre de notre partenariat avec WorldSkills France et à l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, nous nous sommes aussi investis pour offrir les meilleures chances de réussite à nos compétiteurs dans le cadre du dispositif « 1, 2, 3… podium ». Car la compétition WorldSkills est la plus belle vitrine pour mettre nos métiers du BTP à l’honneur, affirmer que l’apprentissage est plus que jamais une voie de formation d’excellence, qui conduit vers la réussite et qui donne à nos jeunes de réelles perspectives et une place dans le monde de demain. »
Retrouver le palmarès BTP sur le ccca-btp.fr