Parmi l’ensemble des candidatures, les jurys d’experts ont largement salué la pertinence des produits proposés et leur intérêt pour répondre aux besoins du marché. 38 innovations sont lauréates de cette édition 2024. Et preuve de la qualité des dossiers, certaines catégories enregistrent des ex-aequo et des Coups de cœur du Jury ! Rendez-vous à BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA (30 septembre – 3 octobre Paris Porte de Versailles) pour découvrir les innovations lauréates mais aussi l’ensemble des nommés.
38 lauréats, dont 4 coups de cœur et 8 ex-aequo, les Awards de l’Innovation sont cette année particulièrement riches et diversifiés. C’est d’ailleurs ce que les jurys ont souligné, saluant le travail des participants pour proposer des solutions répondant aux grands enjeux du secteur, et notamment celui de la décarbonation.
A noter que les dossiers en provenance de l’étranger ont aussi été nombreux. Parmi les lauréats, 21% proviennent de pays européens (Portugal, Italie et Norvège).
Les participants pouvaient s’inscrire dans 10 catégories, représentant l’ensemble des métiers de la filière et permettant à chacun d’être représenté :
- Construction Tech® - Start-up, IT et Nouvelles technologies
- Formations et Services
- Génie Climatique
- Gros Œuvre, Structure et Enveloppe
- Hors site
- Interior & Garden
- Matériel, Outillage, Véhicules et équipements
- Menuiseries & façades
- Salle de bains
- Tertiaire / Génie Climatique
Pour Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment : « Cette édition des Awards a montré une belle dynamique, prouvant qu’un événement comme le Mondial du Bâtiment reste essentiel pour tous les acteurs du bâtiment et de la construction. La participation massive des exposants est un signe positif quant à la mobilisation et à la réussite de cette édition 2024. »
Les Awards sur les salons
La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2024 aura lieu le 30 septembre, sur le salon.
Par ailleurs, tout au long de l’événement, du 30 septembre au 3 octobre 2024, les innovations seront mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA. Les visiteurs y retrouveront toutes les innovations et nouveautés grâce à des pitchs vidéos et à des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs, et pourront ainsi se constituer un parcours de visite sur-mesure afin de rencontrer les industriels sur leur stand. Ils pourront également voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h.
Le catalogue digital des innovations sera également mis à disposition avant, pendant et après le salon sur un site internet dédié.
Le Palmarès des Awards de l’Innovation 2024
CONSTRUCTION TECH® - START-UP, IT ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
FORMATIONS ET SERVICES
GÉNIE CLIMATIQUE
GROS ŒUVRE, STRUCTURE ET ENVELOPPE
Dans cette catégorie, 1 produit nommé a obtenu le Coup de Cœur du Jury :
HORS SITE
INTERIOR & GARDEN
MATERIEL, OUTILLAGE, VEHICULES ET EQUIPEMENTS
Dans cette catégorie, 1 produit nommé a obtenu le Coup de Cœur du Jury :
MENUISERIES & FAÇADES
Dans cette catégorie, 2 produits nommés ont obtenu le Coup de Cœur du Jury :
SALLE DE BAINS
TERTIAIRE / GENIE CLIMATIQUE
Experts ayant participé aux Jurys des Awards de l’Innovation 2024
Les tendances observées aux Awards de l'Innovation du Mondial du Bâtiment
Après analyse de l’ensemble des offres proposées aux Awards de l’innovation, la tendance massivement dominante est l’effort de décarbonation. Il se concrétise en quatre sous-tendances :
- l’électrification des usages,
- l’emploi de matériaux biosourcés ou fabriqués à partir de matières recyclées,
- l’augmentation de l’efficacité énergétique pour réduire les consommations d’énergie,
- des produits et systèmes conçus pour faciliter leur réemploi.
1 - L’électrification des usages se retrouve partout : développement des pompes à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (Zé7 au R290 d’INTUIS, pompe à chaleur triple service sur air extrait NIBE S735, PAC air-eau Amzeo WT monobloc intérieure d’AIRWELL, de nouvelles PAC air/eau au R290 en collectif, comme la PAC Aquarea T-CAP Série M de PANASONIC, de plus en plus de solutions d’installation des panneaux photovoltaïques (Luxiol Zinc de CREAWATT FABRICK, Ultraçade d’ULTRAWATT) sur les bâtiments, matériels de chantier à traction électrique (chariot élévateur à chenilles TPX1800E de HINOWA SpA), outillage de grande puissance sur batteries (découpeuse à béton 350 MM MILWAUKEE TOOLS France), stockage d’électricité de grande capacité et portatif pour les chantiers, ... L’électrification des usages est également liée au développement des Energies Renouvelables (ENR), notamment illustré par DUALSUN avec son nouveau capteur hybride – photovoltaïque et thermique à la fois – Spring4 425 TOPCon à ailettes, par COLORBLAST, un panneau photovoltaïque imprimable de GLASS PARTNERS SOLUTIONS. L’électrification des usages atteint même les appareils sanitaires : on ne tire plus la chasse d’eau, on n’ouvre plus le robinet, mais on effleure un bouton sensitif qui déclenche un moteur électrique qui actionne l’écoulement (Presto Linea Touch de PRESTO, Siamp Click to flush de SIAMP, mitigeur lavabo Cox Open Click de PAINI). Autres exemples d’électrification en salle de bains : le radiateur sèche-serviettes électrique soufflant Campaver Bains de CAMPA (GROUPE INTUIS), ou la paroi de douche avec Leds intégrées d’AIDAL. Enfin, Instagrid One d’INSTAGRID, classé dans Construction Tech®, est une station d'alimentation électrique qui remplace les groupes électrogènes jusqu’à 5 KVA.
2 - Comme pour l’électrification des usages, tous les secteurs se lancent dans l’emploi de matériaux biosourcés et/ou issus du réemploi. En salles de bains, par exemple, pour son meuble vasque Jouvence, DECOTEC utilise des matériaux bio-sourcés. En décoration intérieure, le recyclage est bien présent avec le panneau Block Art de GEPLAST, les lames de sol Refab d’ARTEPY fabriquées en plastique recyclé, Piano le panneau acoustique de HOME INTERNATIONAL, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, ... Les matières biosourcées ou géosourcées se retrouvent dans MClay de MICROCRETE, un revêtement mural à base d’argile, Stonepanel de CUPA PIERRES DISTRIBUTION, un panneau mural extérieur en pierre naturelle. En gros-œuvre et finition, l’isolation d’origine biosourcée règne : BIOFIB ISOLATION propose son Biofib’ Chanvre ; Lanaé, la nouvelle laine de verre de SAINT-GOBAIN ISOVER, est fabriquée en France à partir de 50% de verre recyclé et d’un liant biosourcé ; Style de SEMIN est un isolant à souffler en fibres textiles recyclées. En gros-œuvre, le système de banches horizontales TopDalle Eco+ d’ALPHI est fabriqué à 75% à partir d’aluminium recyclé.
3 – L’augmentation de l’efficacité énergétique pour réduire les consommations d’énergie se retrouve également dans de nombreux secteurs. Pour commencer, en ce qui concerne les menuiseries et fermetures, l‘alimentation des moteurs électriques par des cellules photovoltaïques installées à l’extérieur se multiplie et tend à devenir la solution standard en rénovation : Solozip Solar de GRIESSER, Topfix Solar de RENSON VENTILATION SA, RS100 Solar io de SOMFY. En Génie Climatique, le rendement saisonnier des pompes à chaleur progresse d’année en année, mais cette fois-ci, GREE PRODUCTS France (multisplit Free-Match ATW Marina) et MIDEA (multisplit Midea CirQ HP) introduisent une nouveauté sur des modèles domestiques : la récupération de la chaleur extraite en mode froid pour produire gratuitement l’Eau Chaude Sanitaire lorsque l’appareil fonctionne en mode rafraîchissement. Dans le Hors-Site, BIOMESPACE pousse la logique de l’efficacité énergétique à son comble et propose un habitat modulaire autonome en eau et en énergie, sans raccordement aux réseaux. En gros-œuvre, Thermosteel de PERFISA SA, un profilé conçu pour la construction acier légère, limite les pertes de chaleur grâce à des fentes calculées pour accroître le parcours de la chaleur vers le milieu le plus froid. R’Booster de AIR BOOSTER réinterprète l’effet parieto-dynamique pour atteindre jusqu’à 83% de réduction de consommation de chauffage.
4 - Des produits et systèmes conçus pour faciliter leur réemploi. Le réemploi s’invite dès la conception des produits. Par exemple, NPS Flex® de TECNOSTRUTTURE SRL, classé dans Construction Tech®, est une solution composite complète acier-béton, conçue pour être démontée et réutilisée.
Seconde tendance globale, l’effort d’amélioration des conditions de travail et la protection contre les dangers du chantier, qui en même temps accroît la productivité.
Cette tendance, naturellement, se trouve avant tout en Matériels de Chantier et Outillage, notamment grâce au Liftroller Wall de LIFTROLLER AS, à l’exosquelette présenté par FESTOOL (Construction Tech), Top’Up de SGB HÜNNEBECK, une solution de mécanisation de son système de coffrage horizontal Topec, aux paumelles « Klemmband AT » de DR. HAHN GmbH & Co. KG (Menuiseries et Fermetures), Rapido bâti-douche de GROHE (Salles de Bain), un bâti pour douche encastrée, Isol-Arc de LAYHER qui protège contre les conséquences d’un arc électrique sur un échafaudage, etc. Placo® Plume 13, la plaque de plâtre allégée de SAINT-GOBAIN PLACOPLATRE, pèse jusqu'à 6 kilos de moins (soit une baisse d’environ 20%) que la plaque Placoplatre® BA 13. Elle est destinée aux seuls marchés de la maison individuelle et aux parties privatives des logements collectifs. Elle offre des performances garanties par l’Avis Technique d'Expérimentation (ATEx) n°3193_V1. La plupart des solutions d’amélioration des conditions de travail simplifient les tâches et accroissent la productivité en même temps.
Enfin, troisième tendance, liée à la seconde, le développement du numérique. Le numérique traverse toutes les catégories de produits et s’incarne dans des outils d’aide à la vente, des solutions de calcul et de simulation, de la gestion de chantier et d’approvisionnement, et, de plus en plus, des solutions d’aide aux tâches administratives répétitives. Parmi les logiciels de simulation, citons Spark Digital Showroom (Salles de Bain), Epicor CPQ de ITCELERATOR (aide à la vente par simulation 3D), Envelop3D IA 2024 de PROCAL qui dessine et optimise les façades avec bardages.
BOBY est certainement le plus étonnant software d’assistance administrative proposé cette année : polyglotte, on lui parle et il produit des devis. Report by Extrabat d’EXTRABAT est une base de données qui réalise analyses et reportings sous la supervision du chef de chantier. GME 3 Clics de la CAPEB est une application sécurisée pour permettre aux artisans du bâtiment de se grouper sans solidarité, et continuer à accéder aux marchés du bâtiment dont les évolutions requièrent des offres groupées (rénovation énergétique, accessibilité, construction neuve...). La pompe à vide connectée testo 565i de TESTO est utilisée avec d'autres produits de la gamme (manomètre, balance connecté, vanne automatique, vacuomètre...) pour automatiser le processus de manipulation des fluides frigorigènes. En gros-œuvre, le Calculateur GEPO (Gestion des Eaux pluviales à la Parcelle Optimisée), proposé par ECOVEGETAL, simule différentes solutions proposées par ECOVEGETAL pour parvenir au plus infime rejet d’eau de pluie possible.