La rouille peut aussi être voulue lorsque l’on recherche son effet décoratif mais dans ce cas il faut s’assurer que le processus d’oxydation est maîtrisé et que le phénomène ne va pas dégrader le support ultérieurement.
Pourquoi les supports rouillent ?
La rouille est une réaction d’oxydation qui apparaît sur du métal ferreux lorsque celui est en contact avec de l’air ou de l’humidité : le fer s’oxyde et devient de la rouille.
Le processus s’accélère en présence d’eau, d’humidité et en milieu salin. Une fois la formation de rouille démarrée, elle n’arrête pas de se propager.
Pour stopper le phénomène, il faut l’éliminer et protéger l’ensemble de la structure concernée. En amont, il est possible de prévenir son apparition en protégeant les parties métalliques du support.
Solutions « antirouille » Détruire, transformer ou neutraliser : quelles différences ?
Détruire ou transformer impliquent des actions chimiques et/ou mécaniques brutales qui vont :
- soit détruire la rouille pour mettre le métal à nu, ce qui conduit à exposer le support à l’oxygène de l’air et à l’humidité (naturelle ou due au nettoyage indispensable des résidus du destructeur). Cette action implique de protéger le support immédiatement après pour éviter toute reprise de la rouille. Par ailleurs, la destruction de la rouille induit une perte de matière et une possible fragilisation du support.
- soit transformer l’oxyde de fer en un autre oxyde de fer, tannate de fer noir, plus stable qui va mieux résister à l’oxydation. Mais il peut y avoir un nouveau repiquage car le processus n’est pas bloqué et des points de rouille, restant dans le support, continueront de croitre.
La neutralisation est, elle, mécanique et permet de stopper la rouille à l’intérieur du support, là où elle se trouve. Son action est alors bloquée et l’ouvrage est stabilisé et protégé dans la durée contre toute reprise. Cette solution est douce et non destructrice.
Rustol Owatrol, l'antidote de la rouille
Imprégner, infiltrer, isoler, protéger
Sans aucun pigment ou additif toxique et à base d’huiles végétales naturelles, RUSTOL OWATROL® agit tout seul en s’infiltrant comme un passe-partout dans tous les interstices du support pour traquer chaque particule de rouille.
En présence de rouille, il fait immédiatement corps avec elle, générant en séchant un film protecteur ultra-souple et isolant. Le support traité devient imperméable à l’air et à l’humidité : la rouille est neutralisée et stoppée.
Une protection qui dure : une fois au cœur de la rouille, RUSTOL OWATROL® la fixe et l’isole pour longtemps. Appliqué en prévention, son film protège de l’apparition potentielle de rouille.
Avoir de la rouille déco qui ne rouille plus !
Pour les aficionados de l’allure rouillée, RUSTOL OWATROL® s’adapte à toutes les situations. Incolore et légèrement satiné, Il n’impose pas la coloration d’un pigment protecteur comme c’est souvent le cas avec les peintures/finitions antirouille classiques.
Protéger durablement de la rouille les supports en fer, colorés
Lorsque l’on souhaite protéger en couleur, RUSTOL-DÉCO apporte toutes les qualités du RUSTOL OWATROL® :
Imprégnation et isolation : tout comme RUSTOL OWATROL®, RUSTOL-DÉCO fait corps avec le support sur lequel il est appliqué. Il pénètre dans toutes les plus petites porosités de la surface à protéger pour neutraliser la rouille et isoler le matériau.
Accroche parfaite : il adhère aussi sur le bois, le plastique, le verre...
Déco : une finition brillante avec une palette de 11 couleurs miscibles entre elles, plus 3 teintes micacées.
La petite histoire du Rustol Owatrol®
RUSTOL OWATROL® naît en France en 1956 d’une collaboration entre Durieu et une société américaine. À l’origine, il est formulé pour l’automobile et notamment les garages où il apporte enfin la solution pour protéger les bas de caisse et toutes les parties délicates des automobiles et des cycles. Il entre ensuite dans l’industrie (bâtiment, marine, automobile...) et les magasins de bricolage.
Aujourd’hui, toujours à la pointe de la technologie et fruit d’une expertise jamais égalée, RUSTOL OWATROL® affiche les qualités essentielles attendues d’un antirouille : une protection longue durée tout-en-un qui stabilise et protège, pour une utilisation à la portée de tous !
Le saviez-vous ?
Rustol Owatrol®, héros face à la rouille accompagne aussi les peintures & le bois
Son pouvoir mouillant et ses qualités d’imprégnation font la différence :
- En tant qu’additif, RUSTOL OWATROL® facilite l’application des peintures, lasures, vernis glycérophtaliques et alkydes-uréthanes. La peinture est plus fluide, accroche mieux, s’étale plus facilement, le tendu est nettement amélioré et le rendu magnifié.
- Sur tous les supports poreux destinés à recevoir l’application d’une peinture de finition de protection ou de décoration (hors finition acrylique), RUSTOL OWATROL® est un formidable primaire qui optimise l’accroche.
- Sur le bois avant une lasure, il permet d’imprégner le support et de garantir une très bonne adhésion pour la finition en même temps qu’une protection antirouille.