Grâce à sa réutilisation, Naofloor, concept unique sur le marché, consomme 3 fois moins d’arbres coupés pour la même surface de parquet utile et permet de stocker 3 fois plus de CO2 en forêt, 3 fois plus longtemps.
Pour produire Naofloor, l’entreprise familiale depuis 4 générations investit 12 millions d’euros soit 120% de son Chiffre d’Affaires actuel, pour réimaginer entièrement des unités de production dédiées sur ses sites de production.
Grâce à ces lignes de production uniques au monde, ancrées dans la décarbonation pour un parquet qui participe à la protection de la ressource bois, DESCHAUMES va quintupler sa capacité de production.
Cette sur-activité entraine une réorganisation interne et une multiplication des canaux de distribution de Naofloor.
Objectif affiché par l’entreprise sélectionnée par le gouvernement dans le cadre de France 2030 : devenir le premier producteur de parquet massif européen en 2027.
Naofloor, le premier parquet en chêne massif, démontable, ré-utilisable à bilan carbone neutre : innovation de rupture sur le marché des revêtements de sol
Naofloor est le premier parquet qui permet l’utilisation réelle des qualités environnementales du bois et d’agir contre le réchauffement climatique. Cette innovation s’inscrit comme une solution tangible pour un bâtiment décarboné.
En effet, Naofloor est le 1er revêtement de sol biosourcé à bilan carbone neutre car il capte et stocke 3 fois plus de CO2 pour exploiter pleinement le pouvoir du bois. En chêne massif issu de forêts françaises, Naofloor repose sur une chaîne de valeurs ultra-locales. Grâce à son système d’assemblage breveté, il permet de réduire considérablement la durée et le coût de la pose. Naofloor se met en œuvre en pose flottante, et ne nécessite plus aucun produit chimique pour la pose. Elle devient ultra- facile et redonne la main aux professionnels et aux particuliers sur leur impact environnemental.
De plus, Naofloor est démontable, réutilisable et réemployable. Le parquet va enfin avoir plusieurs siècles de vie tout en stockant le CO2 !
Cette innovation, qui permet d’utiliser 3 fois moins d’arbres pour la même surface de parquet, allie l’impact environnemental et la simplicité à la qualité, le tout en respectant “l’or vert” cher aux dirigeants de l’entreprise et aux besoins écologiques de notre société.
L’innovation au service des Français
Les réglementations environnementales qui touchent au logement font de l’empreinte écologique un indicateur clé de sa cote sur le marché. En agissant sur le bilan carbone d’une habitation, Naofloor est également au service des particuliers. En cohérence avec les orientations sociales et politiques actuelles (décarbonation, loi anti-gaspi 2020 (loi AGEC, RE 2020), les consommateurs ont enfin l’opportunité de lier l’acte à la pensée en s’équipant d’un revêtement de sol qui préserve la forêt et impacte positivement la valeur de leur bien immobilier. Ainsi, le revêtement de sol en bois massif n’est plus un luxe mais bien un choix durable et responsable.
Naofloor, un projet englobant dès sa conception, la filière feuillus en amont
Dès le passage en R&D, la vocation de Naofloor a été d’agir pour la filière bois française et la planète. Certifié Origine France Garantie et PEFC 100% comme l’ensemble des gammes de produits DESCHAUMES, cette innovation agit en faveur de la décarbonation et de la transition environnementale. Un pas de géant pour le bien commun qui va permettre de structurer la filière bois feuillus en amont. L’Office National des Forêts accompagne DESCHAUMES dans ce projet, dans le cadre de sa stratégie de développement de la contractualisation.
Dans ce projet, la gestion des approvisionnements est innovante. Il s’agit du 1er contrat d’approvisionnement entre Fournisseur (ONF) – Fournisseur de la 1ère transformation (scieurs) et Transformateur final (DESCHAUMES).
L’enjeu est de taille : répondre à la problématique de l’export des grumes. En effet, étant réutilisable, il offre une durabilité inédite et divise par 3 la consommation d’arbres grâce à sa durée de vie désormais de plusieurs siècles. Une alternative aux airs de salut face à un schéma classique sur-consommateur de matières premières.
Naofloor, testé et validé par le FCBA (institut technologique de la filière forêt-bois et ameublement)
Grâce au dossier technique DT PARQ002, Naofloor répond d’ores et déjà à toutes les normes de pose en vigueur, et notamment la NF DTU 51.2 et les NF DTU 51.11.
“La forêt est notre jardin d’enfant et notre avenir depuis 4 générations, nous devrions faire notre maximum pour la préserver. Nos produits sont donc
tous issus de forêts françaises gérées durablement ayant la certification PEFC. Ce n’était pas encore assez car nous n’embrassions pas le sujet dans son ensemble.¨ précise Ghislaine Deschaumes
¨En tant qu’acteur historique de la filière des feuillus, nous souhaitions montrer l’exemple et apporter une solution durable et intégrée à l’économiecirculaire. Naofloor offre une maîtrise de l’ensemble des étapes de production et réinvente le schéma de consommation des revêtements de sol en bois massif. Nous avons alors investi 100% de notre chiffre d’affaires pour adapter nos lignes de production, de finition et repenser nos ateliers pour que ceprojet avant-gardiste voit le jour.” conclut fièrement Samuel DESCHAUMES, Président de l’entreprise.
Un entretien quasi nul et une maintenance aisée
Rénovable, le nouveau parquet de DESCHAUMES se pose sans aucun produit chimique, juste sur une sous-couche et rend possible une réhabilitation éventuelle de la pièce sans pour autant l’immobiliser. En effet, la rénovation de lames peut être réalisée en atelier ou sur chantier. L’entreprise envisage également, à terme, un système d’abonnement d’entretien ou de rénovation pour les particuliers comme les utilisations tertiaires.
Des unités de production spécifiques à la production de Naofloor
La fabrication de Naofloor a nécessité des investissements inédits dans la filière des feuillus en France avec une refonte totale des aspirations des ateliers et la conception de lignes de fabrication et de finition dédiées. Un ensemble de pratiques liées à la transition énergétique et le bien vivre ensemble au travail accompagnent donc la conception de Naofloor.
Une profileuse 4 faces moulurière unique au monde
Cet outil qui permet de profiler simultanément les 4 faces des planches de bois a été conçu pour répondre aux exigences spécifiques de la production au niveau industriel de Naofloor: la moulurière permet des charges de travail élevées sans interruptions. Offrant un profilage précis et spécifique (assemblage mécanique « rainure et languette » Blockmoove) grâce à ses têtes micro-métriques, la nouvelle moulurière dispose d’un système d’insonorisation pour un plus grand confort des utilisateurs et d’un dispositif visant à aspirer les sciures de bois.
Après usinages des chants et des faces de référence, les lames seront optimisées via un poste de coupe Opticut pour obtenir le meilleur rendement matière avec usinage des bouts des lames.
Une tenonneuse double
Permettant d’accroître les cadences, cette machine industrielle place la pièce de bois perpendiculairement à son sens de déplacement puis des outils placés de manière symétrique de chaque côté de la machine usinent le bout des lames optimisant ainsi leur utilisation à la plus grande longueur possible tout en suivant les rythmes de production de la moulière.
Distribution tous azimuts en France…
Cette innovation de rupture est disponible en vente directe sur le site marchand deschaumes.com et dans l’ensemble des 8 showrooms DESCHAUMES répartis sur le territoire.
Naofloor sera bientôt disponible dans les GSB françaises ainsi que chez les négociants généralistes et showrooms parquets indépendants…
… Et à l’international
Pour cette société qui deviendra société à mission au cours de l’année 2024, la conception d’une telle innovation de rupture, est un enjeu de taille.
En effet, si la production du Groupe DESCHAUMES s’élève jusqu’à présent à 150.000 m2/annuel, l’investissement réalisé dans l’innovation Naofloor et dans son outil de production entièrement réinventé, permettra d’atteindre 750.000 m2 annuels en 2027 pour devenir ainsi le premier fabricant de parquet massif européen.