Nexity a réalisé 4,84 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, contre 4,86 milliards en 2020. Mais sans tenir compte des activités cédées au cours de l'année, du réseau d'agences Century 21 et du gestionnaire de résidences séniors Aegide-Domitys, il progresse de 5% à 4,63 milliards d'euros.
"On a le sentiment qu'on sort renforcés de cette période de crise", a affirmé Véronique Bédague, directrice générale du groupe, à l'AFP.
"On a décidé de recentrer nos moyens de développement sur le territoire français", a-t-elle expliqué. Pas de cessions ou d'acquisitions prévues en 2022, même si "on est en veille sur toute acquisition qui viendrait compléter ce qu'on a en main sur le territoire français", a-t-elle prévenu.
Contrairement à plusieurs de ses concurrents, Nexity n'a pas connu de coup d'arrêt dans son activité avec la crise sanitaire. Les réservations de logements neufs ont peu diminué en 2020, et connaissent à nouveau un léger repli en 2021, avec 20.838 commandes (-1%).
La baisse de commandes vient des investisseurs institutionnels, qui avaient maintenu les chiffres à flot en 2020 en se ruant sur les actifs résidentiels, sur fond de doutes sur l'avenir de l'immobilier de bureaux.
En revanche, tous les autres clients de sa branche Immobilier résidentiel ont commandé plus qu'en 2020, en premier lieu les bailleurs sociaux et les investisseurs individuels.
Les achats des accédants, soit les particuliers qui s'endettent pour acquérir leur propre résidence, remontent doucement mais restent en-deçà de leur niveau d'avant-crise.
La branche Immobilier d'entreprise voit son chiffre d'affaires dégringoler de 45% à 492 millions d'euros, après la livraison en 2020 d'un grand projet d'éco-campus. Le chiffre devrait continuer à s'éroder en 2022, avec un objectif fixé à "au moins 400 millions".
La branche Services, qui inclut la gestion de biens immobiliers, l'exploitation de résidences et espaces de coworking, et la distribution de logements aux investisseurs, voit son chiffre d'affaires progresser de 11% à 853 millions d'euros. Une "forte croissance" qui devrait se poursuivre selon les prévisions de Nexity, qui ne donne néanmoins pas d'objectif chiffré.
Le promoteur proposera à ses actionnaires un dividende de 2,50 euros par action, contre 2 euros l'année précédente.