Les conférences du Forum seront axées sur la trajectoire collective d’innovation de la filière béton pour décarboner matériaux, process, produits, technologies, applications et matériels.
Un programme sur le thème « La décarbonation en marche dans la filière béton »
24 avril 11h - 12h : Conférence inaugurale Les enjeux de la décarbonation pour la filière béton, présentée par Florent Dubois, directeur immobilier et construction durable, NEXITY et auteur du livre Béton écologique et construction durable.
La filière béton actrice d’une société décarbonée : les besoins de construction face aux objectifs carbone nationaux (stratégies et feuilles de route BTP/aménagement, la France en première ligne du réchauffement climatique) et la transition déjà amorcée par la filière.
Les grands leviers de décarbonation et les solutions de la filière béton : feuille de route de décarbonation de la filière ciment-béton. Au-delà du ciment : comment mobiliser l’ensemble de la chaîne pour atteindre la neutralité carbone ?
Panorama d’innovations et pistes de réflexion : comment le béton et les systèmes constructifs peuvent se transformer grâce aux matériaux bio/géosourcés, aux procédés d’impression 3D, à l’IA et la réussite de la transition de la filière face à la nouvelle donne écologique.
24 avril 14h30- 16h : Table ronde Relever le défi de l’économie circulaire et du recyclage, animée par Etienne Webre, directeur général adjoint, EVOLIS et Christine Raynaud, rédactrice en chef, Prescription Béton
Intervenants
- Charlotte Bernard, responsable, GRANUDEM Développement
- Mathieu Hiblot, directeur délégué, ECOMINERO
- Fabio Mastroianni, directeur général délégué, AGYRE
- Thomas Pernin, ingénieur matériaux, CERIB
- Alessio Rimoldi, secrétaire général, BIBM
25 avril 10h - 11h30 : Table ronde Décarboner les bétons prêts à l’emploi, animée par Colin Rousselet, journaliste, AC Presse
Intervenants
- Julien Beideler, secrétaire général, FFB-UMGO
- Yannis Martin, directeur commercial ou Stéphanie Bondoux, directrice certification et homologation, HOFFMANN GREEN
- Patrick Montagné, directeur d’activité béton, ciment et export, MAPEI France
- François Redron, directeur général, CIMBéton
- John-Erik Reiersen, CEO, BETONG NORGE
Réduire l’empreinte carbone des bétons est avant tout un travail commun. Et tous les acteurs de ce secteur d’activité sont en mesure d’apporter leur pierre à l’édifice. Du cimentier à l’adjuvantier, en passant par les fournisseurs de matières premières et de constituants secondaires. Mais quels sont les différents vecteurs qui permettent d’agir sur cette décarbonation des bétons ? Quelles sont les actions concrètes des cimentiers ? Qu’en est-il des composants alternatifs ? Quel est le rôle de l’adjuvantation ? La décarbonation a t-elle une influence sur la mise en œuvre du béton, sur sa prise, sur sa montée en résistance, sur ses performances ? Et comment les choses se passent-elles ailleurs ?
25 avril 14h – 15h30 : Table ronde Une logistique optimisée : un véritable levier de la décarbonation, animée par Pascal Petit-Jean, secrétaire général, SEIMAT
Intervenants
- Thomas Bonvalot, LEICA Géosystem : présentation d’équipement de guidage sur machines à coffrage glissant pour le béton
- Ivan Martinsanz, head of PUTZMEISTER France : présentation de la pompe iOntron Hybrid à piston P 730 TE silencieuse avec moteur électrique, qui utilise le réseau électrique du chantier pour fonctionner
- Un représentant de SCHWING STETTER : présentation de la toupie AM 10 EDrive à entraînement hybride
- Un représentant du Group AVRIL : présentation d’Oleo100, une des rares alternatives aux carburants fossiles capables d’offrir une autonomie comparable à celle du gazole, clés en main et sans changement majeur au sein des flottes.
Présentation du projet Archipel, visant à désengorger les routes environnantes au chantier d’environ 40.000 rotations de camions toupies par an en réalisant la production du béton prêt à l’emploi directement sur site et la fourniture des bétons les plus bas carbone du marché strasbourgeois.
26 avril 10h – 11h30 : Table ronde : La construction béton hors site, animée par Frédéric Gluzicki, directeur des rédactions, AC Presse.
Intervenants
- Céline Beaujolin, déléguée générale, Filière Hors site France
- Mickaël Carvalho, directeur, Prega Normandie, filiale GA Smart Building
- Jacques Manzoni, directeur général, FIB
- Lionel Morenval, CEO et fondateur, MUANCE
Et si la construction hors site était la voie royale pour industrialiser le secteur du bâtiment en France. Elle semble offrir qualité de conception, coûts et délais réduits. Mais qu’entend-on aujourd’hui par “construction hors site” ? Quelles sont les différences fondamentales avec ce que l’on appelle depuis plus d’un siècle “préfabrication” ? Quels sont les facteurs qui pourraient permettre d’accélérer l’utilisation de cette technologie constructive en bâtiment ? Y a-t-il aussi des freins ? La construction hors site béton est-elle une bonne réponse à la décarbonation du secteur du bâtiment et aux exigences de la RE2020 ?
26 avril 14h – 15h30 : Table ronde : L’impression 3 D au service de la décarbonation, animée par Laure Regnaud, directrice de l’École Française du Béton.
Intervenants
- Dominique Corvez , president directeur general, XtreeE
- Céline Florence, responsable Chaire Ingénierie des bétons, ESTP
- Olivier Martinage, responsable 3D Lithosys Vicat Sysnergie
- Nicolas Roussel, président et directeur de recherche, RILEM
Les atouts de l’impression 3D en béton pour la décarbonation dans la construction : limites et contraintes actuelles du procédé innovant, état d’avancement de la R&D, formation des futurs acteurs du BTP aux innovations telle que la 3D.
Le comité de pilotage du Forum est constitué par les experts des principales organisations professionnelles et organismes de la filière béton :
- Julien Beideler, secrétaire général, UMGO-FFB
- Frédéric Gluzicki, directeur, Béton[s] Le Magazine
- Jacques Manzoni, directeur général, FIB
- Gwana Marques, déléguée régionale Île-de-France Normandie, SNBPE
- Iván Martinsanz, head of Putzmeister France
- Lionel Monfront, directeur produits marchés, CERIB
- Pascal Petit-Jean, secrétaire général, SEIMAT
- Laure Regnaud, directrice de l’École Française du Béton
- François Redron, directeur général, CIMbéton
- Etienne Webre, directeur général adjoint, EVOLIS
Le World Of Concrete Europe, intégré au pôle Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton, rassemblera 200 exposants et 500 participants au Forum
Parmi les entreprises inscrites au World Of Concrete Europe, citons : 3R SCHNELL, AMOG SLR, BETONSTAR-HANSA, BLEND PLANTS, BONNEUX Machinery, BOSCH Béton France, CIFA, EUROMECC, EUROMIX MTP, EUROP’EQUIPEMENT, HANSA, IMER France, KRAFT CURING Systems, MAPEI, PL2M, PUTZMEISTER, SCHWING-STETTER, SELFBETON, SOMERO Enterprises, TEKA France…
Toute la filière du béton sera représentée autour d’une offre complète, de l’amont à l’aval : Industrie du béton, autres matériels et équipements, Installations et équipements pour la production du béton, Installations et équipements pour le béton pré-fabriqué, Matériaux pour le béton, Matériels et équipements pour les bétons spéciaux et décoratifs, Matériels, livraison et mise en œuvre du béton prêt à l’emploi, Nouvelles technologies, services et ingénierie pour le béton, Économie circulaire du béton.
Les lauréats du concours international des INTERMAT Innovation Awards 2024 seront dévoilés lors de la cérémonie organisée sur le salon le 24 avril à 18 h 30. Seront notamment décernés un Awards dans la catégorie Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton et un prix spécial World of Concrete Europe pour récompenser une entreprise proposant une innovation spécifique au marché du béton.