Au cœur du Pavillon 1, les espaces Low Carbon Construction et Photovoltaïque permettront de découvrir toutes les dernières innovations de ces marchés en fort développement. Des conférences spécifiques et des ateliers complèteront les espaces d’exposition.
Vitrine de l’innovation et des enjeux du secteur, BATIMAT entend valoriser toutes les solutions et produits proposés par les acteurs de la filière autour des thématiques de la décarbonation des ouvrages et du photovoltaïque. L’objectif étant de répondre aux véritables préoccupations exprimées par les artisans et prescripteurs, visiteurs du salon, en recherche d’informations précises sur les problématiques liées à ces deux secteurs porteurs.
Un univers décarboné au centre de BATIMAT
Le secteur du bâtiment et de la construction représente 145Mt d’émissions de CO2 par an, il est le premier émetteur de CO2 ex-aequo avec les transports et représente ainsi un secteur clé dans la réussite de la décarbonation du pays. Bien conscient de cet enjeu, BATIMAT a créé l’Espace Low Carbon Construction. Situé dans le Pavillon 1, sa proximité directe avec l’Espace RENODAYS by BATIMAT facilite les passerelles entre la décarbonation du bâtiment et la rénovation énergétique et globale du logement.
Cet espace met en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments. En adéquation avec la thématique et les engagements du Mondial du Bâtiment, l’espace est pensé autour d’une politique zéro déchets, avec un choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, du mobilier éco-conçu, des moquettes 100% recyclées sur les stands des exposants et des éclairages led.
Plusieurs exposants sont déjà inscrits sur cet espace :
- Construction21 y rassemblera un panel d’acteurs de sa communauté (Architecture Pelegrin, CCB-Greentech, Demrea, Ecocem, Graitec, Nat’H, Nooco, Territoires Zéro Exclusion Énergétique, Share is More, Solaronics, Swoop Energy, Technocarbon, Urban Canopée) qui présenteront leurs solutions, réalisations et initiatives en faveur de la décarbonation. Ces 13 co-exposants pitcheront leurs projets sur le stand H1-K106-K110 le jeudi 03 octobre à 11h30.
- Cyneo, facilitateur de l’économie circulaire dont l’objectif est d’accompagner la massification de matériaux de réemploi et recyclés dans la construction, sera présent sur le stand H1-K107-K109, avec ses 18 adhérents (Articonnex, Attec Production, Comec, Composil Reuse, Comus, Gamma Industries, Mobius, Neolitik, Proclus, Reempro, Reniew, Sofradi, Tarkett, Textifloor, Tri’N’Collect, Tricycle, Unikalo, Wicona). Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un véritable démonstrateur mettant en avant l’étendue de l’offre en matériaux circulaires proposés par la Communauté Cyneo.
- Seront également à retrouver sur cet espace : Armacell, Brique de Guyane, Cycle Up, EcoPeg, Fiboo, Leadax, Ekopolis, Artlux La Lumière Solaire, Isobloc et PRB.
Des prises de parole sont également prévues sur les deux grands espaces de conférence situées dans le Hall 1 et le Hall 5.2 :
- Mardi 1er Octobre – 11h00 à 11h30 (Agora 1 – Hall 1) : Batitalks : Les bons outils pour construire et rénover bas carbone. Animé par Sébastien BORGNAT avec Joanna FERRIERE, directrice de CYNEO et Florent MARTIN, chef du bureau « innovation DATA/IA » de l’Ecolab.
- Mercredi 02 Octobre – 14h00 à 14h30 (Agora 5.2 – Hall 5.2) : Rénovation Bas Carbone : menuiserie VEKA REcycle, coulissant VEKASLIDE Hi-5 - Combinez durabilité, performance & design. Cet atelier démontrera comment intégrer une démarche bas carbone dans la rénovation des menuiseries et opter pour des solutions combinant performance énergétique, confort et esthétique.
Le photovoltaïque, mis en lumière sur BATIMAT
Le développement du photovoltaïque en France ne désemplit pas depuis 2009. Le marché enregistre une croissance de 33% entre 2022 et 2023 et une augmentation de 11% est prévue pour la fin d’année 2024.[1] Pour mettre en avant cette thématique phare, l’espace Photovoltaïque, construit autour d’une offre française et internationale, présentera l’ensemble des solutions du secteur. Il compte à ce jour une dizaine d’exposants, dont Apem Energie, Chuzhou Kunvo Century Green Energy Technology, Creawatt Engineering, Creawatt Fabrick, Eternal Energy Technology, GoodWe Technologies, Novotegra, POwR Connect, Valenergies, Voltalia Distribution, ainsi que les syndicats et unions de métiers Enerplan et GMPV-FFB.
Plusieurs conférences et ateliers sont également prévus, à l’instar de :
- Jeudi 03 Octobre – 14H00 à 15h00 (Agora 1 – Hall 1) : COLLOQUE – Le photovoltaïque, c'est simple à installer et c'est rentable. Animé par Pascal POGGI avec Damien MOULIN, directeur Technique chez Ensol et Raphaël MENARD, président du directoire de l’Arep, filiale de la SNCF.
- Mardi 1er Octobre – 14h00 à 14h45 (Arena principale – Hall 1) : Experts’Corner – Vous voulez vous orienter vers le photovoltaïque. Vers quels interlocuteurs se tourner ? Avec l’intervention de GMPV et de la FFB.
Tout le programme de BATIMAT, mis à jour régulièrement, est disponible ici.
[1] Source : Enedis – Janvier 2024.