En mettant l'accent sur des solutions existantes mais souvent méconnues, INTERCLIMA 2024, organisé par RX et Uniclima, promet de contribuer de manière significative aux efforts de transition énergétique et de réduction des émissions de carbone dans le secteur du bâtiment.
Le défi majeur de la décarbonation
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.*
Les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux :
- Réduction de l’empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre ;
- Encouragement de l’utilisation d’énergies renouvelables ;
- Amélioration de la qualité de vie et soutien du pouvoir d’achat.
Pour cela, des solutions existent. Parmi elle, une pompe à chaleur répond aux critères d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable et d’économie circulaire. D’autres solutions sont également disponibles pour atteindre les objectifs de décarbonation. Sans oublier l’optimisation de la boucle à eau.
Mardi 1er octobre : conférence Energies & Avenir à 15h55, Forum Interclima
Sur INTERCLIMA les visiteurs sont invités à découvrir les alternatives existantes et les innovations qui révolutionnent le marché.
Toutes les solutions à découvrir sur INTERCLIMA
INTERCLIMA présentera un panel de solutions techniques de chaleurs renouvelables pour la décarbonation et l’efficacité énergétique au cœur de plusieurs espaces. Par ailleurs, de nombreuses prises de parole sont programmées dans l’espace « RENODAYS by INTERCLIMA ».
La biomasse
Les chaudières biomasse sont une solution pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire avec des combustibles renouvelables tel que les bûches, granulés, plaquettes ou autres. Un espace « chaudières biomasse » sera présent sur INTERCLIMA.
Lundi 30 septembre : conférence d’Uniclima et du SFCB à 15h55 sur le Forum Interclima.
La chaleur solaire
La chaleur solaire permet de décarboner la production d’eau chaude pour le chauffage ou le sanitaire. Elle est systématiquement associée à un appoint, qui peut lui aussi être à énergie renouvelable. En 2023, ce sont 73.100m2 de capteurs solaires qui ont été installés et 29.300 chauffe-eaux solaires individuels.
Mercredi 2 octobre : conférence sur la chaleur solaire par Socol, Enerplan et Uniclima à 17h Forum Interclima.
Les pompes à chaleur
Il s’agit de l’offre la plus importante en volume sur INTERCLIMA, représentant les différentes technologies : biblocs et monoblocs, air/eau, air/air ou eau/eau. Les enjeux sont importants pour la filière qui attend l’émergence de nouvelles solutions PAC pour les logements collectifs, en neuf et en rénovation.
Mercredi 2 octobre : conférence de l’Association des professionnels de la géothermie, de 10h à 12h dans l’Espace Expériences & Tertiaire.
Mercredi 2 octobre : conférence de l’AFPAC, forum Interclima de 15h55 à 16h55
Le gaz renouvelable et les systèmes hybrides
Les acteurs de la filière gaz seront rassemblés sur INTERCLIMA afin de permettre à cette énergie d’intégrer une place plus large au sein des gaz vert que sont la méthanisation et l’hydrogène. A la fin 2023, la production de méthane représentait l’équivalent de la production d’énergie de deux centrales nucléaires. La même année, ce sont 340.000 chaudières gaz et fioul à condensation qui ont été installées contre 50.000 chaudières classiques.
En neuf comme en rénovation, l’association d’une pompe à chaleur et d’un générateur gaz a du sens pour décarboner des installations sans surdimensionner la pompe à chaleur et en tirant le meilleur de chaque énergie, au moment le plus opportun. Les équipements peuvent être ompacts et tout-en-un pour le neuf, on parle de « PAC hybride » ou « d’hybridation de systèmes » existants (ajout d’une PAC sur une chaudière performante récente).
Sur INTERCLIMA, ces solutions seront notamment présentées par des acteurs comme les Professionnels du Gaz, ou les fabricants de chaudières ou de pompes à chaleur.
Lundi 30 septembre : conférence des Professionnels du Gaz, Forum Interclima de 17h à 18h.
Ils sont nommés aux Awards de l’Innovation : Airwell - Atlantic Systèmes - AIC France - Dualsun - Heiwa - Heizomat - Intuis – Nibe Okofen France - Panasonic - Terris Energy