Le Mondial du Bâtiment s’est imposé comme l’Evènement d’influence sur l’ensemble des sujets liés à la transformation du secteur et notamment la rénovation énergétique concrétisée par la présence de différents espaces Renodays. L’évènement a pu compter sur la présence et la forte implication des fédérations du secteur et du nouveau gouvernement représenté par deux ministres expérimentées et référentes face aux enjeux de la filière.
Pour Jean-Philippe Guillon, Directeur de la Division Construction de RX France et Directeur du Mondial du Bâtiment : « L’augmentation du nombre de participants au Mondial du Bâtiment 2024 démontre que l’évènement est plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière. Avec nos partenaires d’Uniclima et de l’Afisb, nous sommes particulièrement fiers et heureux de la dynamique affichée pendant ces 4 jours. Les animations et innovations présentées sur les stands, la qualité des rencontres saluée par la grande majorité des participants et le succès d’audience de l’ensemble des nombreuses conférences confirment qu’un salon reste un moment unique pour découvrir et s’informer dans une ambiance énergisante. C’est donc avec confiance et envie que nous donnons rendez-vous à la filière pour la deuxième édition du Forum Renodays les 7 et 8 d’octobre 2025 prochains pour continuer d’explorer le sujet phare de la rénovation énergétique du logement et du tertiaire. »
Une édition inédite
Pour cette nouvelle édition organisée de nouveau à Paris, le Mondial du Bâtiment 2024 a occupé des nouveaux pavillons d’exposition de la Porte de Versailles, pour répondre notamment à l’arrivée d’EQUIPBAIE-METALEXPO venu aux côtés des 3 salons historiques BATIMAT, IDÉOBAIN, INTERCLIMA. Le Mondial du Bâtiment a pu ainsi accueillir 2022 exposants, en progression de 15% par rapport à l’édition précédente, avec une volumétrie équilibrée d’exposants français et internationaux (50%).
Au global, pendant 4 jours, le Mondial du Bâtiment, avec les salons BATIMAT, IDÉOBAIN, INTERCLIMA et EQUIPBAIE/METALEXPO, ont accueilli plus de 135.000 participants.
Un évènement au cœur des débats
Mobilisés par les organisateurs du Mondial du Bâtiment, des représentantes du tout nouveau gouvernement de Michel Barnier ont pu rencontrer les professionnels du secteur et démontrer par leur présence l’importance des enjeux de la filière et les défis auxquels elle doit faire face.
Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a affirmé son attachement à la réussite du secteur, et, sur l’espace Renodays de BATIMAT, mis l’accent sur les enjeux cruciaux de la rénovation énergétique, tout en apportant sa plus grande attention aux besoins et défis de la filière du génie climatique.
Françoise Gatel, ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat a souligné l’engagement de l’état auprès des TPE et PME du secteur.
Un programme unique de conférence
Organisé dans un contexte de marché difficile, le Mondial du Bâtiment 2024 a invité toutes les parties prenantes du secteur à changer de perspectives à travers quatre thématiques phares : l’adaptation, l’innovation, les territoires et les Femmes & Hommes du bâtiment.
Ces grands sujets ont été portés par un programme de prises de paroles riches, proposées dans différents formats, réalisées sur 14 scènes différentes, concrétisées par plus de 350 conférences et animations et portées par plus de 700 intervenants. Un focus particulier a été mis sur la rénovation avec un programme de Renotalks et l’arrivée des RENODAYS sur BATIMAT et INTERCLIMA.
Innovations et nouveautés à l’honneur
Événement incontournable et très attendu des exposants comme des visiteurs, les Awards de l’Innovation ont enregistré 228 candidatures (+36% par rapport à 2022), lors de cette édition de Mondial du Bâtiment. Un chiffre jamais atteint jusque-là et la preuve du grand dynamisme du secteur.
Les exposants avaient également l’occasion de déclarer leurs nouveautés exposées pour cette édition. Innovations et nouveautés ont été mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA. Les visiteurs y retrouvaient toutes les informations grâce à des pitchs vidéos et à des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs.
Décarbonation : des actions exemplaires et des animations inédites
En s’appuyant sur les résultats d’une étude d’impacts environnementaux menée lors de l’édition 2022, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA 2024, ont déployé des actions concrètes, variées et ciblées. Ces actions ont porté sur 3 postes essentiels : les déplacements des exposants et des visiteurs, les achats de biens et services, la gestion des déchets.... Objectif : poursuivre leur engagement vers le net 0 carbone d'ici à 2040.
Autre action d’envergure, BATIMAT a accueilli le Climate Sense, une expérience immersive unique imaginée par Christian Clot, explorateur-chercheur, Fondateur et CEO du Human Adaptation Institute conçue pour simuler un espace et des situations de vie permettant de se rendre compte des réalités d’une vie à +50°C. Ministres, Présidents des organisations professionnelles, visiteurs du Mondial du Bâtiment ont ainsi été plongés durant 30 minutes dans ces conditions, et ont pu appréhender concrètement les impacts des climats extrêmes sur le corps et la santé humaine, les organisations sociales et la planète.
A noter : les deux prochains rendez-vous proposés par le Pôle Construction de RX France
Dès l’année prochaine, le Forum Renodays fera son retour les 7 et 8 octobre 2025, toujours à la Porte de Versailles et accueillera différents formats d’échanges et d’exposition qui ont fait son succès lors de son lancement en 2023.
D’ores et déjà, les organisateurs travaillent sur la prochaine édition du Mondial du Bâtiment. Le rendez-vous est déjà fixé à des dates comparables, du 28 septembre au 1er octobre 2026, à Paris Expo de la Porte de Versailles.