La décarbonation des secteurs du ciment et du béton fut l’un des thèmes phares du salon GIC 2024 en avril, 57% des exposants ayant indiqué que le développement durable est la préoccupation majeure de leurs clients. À présent, Mediapoint & Exhibitions, la société organisatrice du GIC, réinvestit le Piacenza Expo en septembre avec le salon HydrogEn 2024, un événement dédié à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation de l’hydrogène, y compris dans la production de ciment.
Du 11 au 13 septembre, plus de 170 exposants présenteront des produits et des services pour l’écosystème de l’hydrogène dans sa globalité, avec des solutions innovantes pour aider les cimentiers, parmi les participants d’autres secteurs, à mettre en œuvre les technologies de l’hydrogène en tant que stratégie efficace de réduction du CO2.
En quoi l’hydrogène contribue-t-il à un ciment plus vert ?
L’hydrogène est une alternative prometteuse au charbon ou au gaz naturel pour alimenter les fours à ciment, dans lesquels les principales matières brutes sont chauffées pour former le clinker. Ce procédé consomme beaucoup d’énergie et nécessite des températures extrêmes difficiles à atteindre avec uniquement de l’électricité. Démontrant les bénéfices potentiels pour l’environnement de l’hydrogène en tant que carburant pour la production de ciment, une étude de 2022 a mis en évidence une réduction significative de 44% des émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles basées sur le charbon, car l’hydrogène brûle proprement en ne produisant que de la vapeur d’eau. Pour simplifier l’approvisionnement, cet hydrogène pourrait être produit sur site avec de l’électricité renouvelable.
L’hydrogène pourrait aussi servir d’agent réducteur dans les matières premières utilisées pour le ciment, permettant aux producteurs d’utiliser moins de clinker tout en atteignant les propriétés souhaitées pour le produit final. Cela se traduirait par des émissions de CO2 réduites, car le CO2 est libéré en tant que sous-produit de la réaction chimique dans la production de clinker et lorsque le four est alimenté en carburants fossiles. Une étude publiée en mars de cet année estime que l’utilisation d’un rapport clinker-ciment moindre permettrait de réduire les émissions de CO2 de 9 à 15%. Cette réduction se solderait par une diminution considérable du carbone atmosphérique étant donné les volumes toujours élevés de la production de ciment dans le monde.
Enfin, l’hydrogène pourrait être intégré dans les procédés de captage du carbone des cimenteries, comme l’oxycombustion ou l’anaérocombustion, afin de capter les émissions de CO2. Ce CO2 capté pourrait alors être recyclé dans la production de carburants synthétiques ou de matériaux de construction, contribuant ainsi à un processus de production plus neutre en carbone. Un rapport de 2022 a révélé qu’avec une efficacité de captage de 95%,ces méthodes de captage du carbone pourraient réduire le cycle de vie des émissions de CO2 de la production de ciment de près de 70%.
La production de ciment comptant pour près de 8% des émissions mondiales de CO2, dont 35% des sources sont en lien avec l’énergie et 66% sont en lien avec les procédés, et la demande de ciment ne cessant d’augmenter, l’hydrogène offre un potentiel significatif pour la décarbonation de ce secteur. En réduisant à la fois les émissions et la dépendance aux carburants fossiles, l’hydrogène peut contribuer à un avenir plus durable pour le secteur du ciment et la planète.
Des solutions présentées au salon HydrogEn Expo 2024
À l’occasion du salon HydrogEn Expo 2024, les visiteurs du secteur du ciment rencontreront tout un panel d’exposants spécialisés proposant des ressources de valeur pour intégrer l’hydrogène dans la production de ciment. Les participants trouveront des conseillers compétents en matière de réglementations de sécurité et de processus d’autorisation pour l’utilisation de l’hydrogène, ainsi que des électrolyseurs hautement efficaces conçus pour faciliter la production rentable d’hydrogène vert sur site. Des solutions pour le transport et le stockage de l’hydrogène seront aussi présentées, pour une chaîne d’approvisionnement fiable à destination des cimenteries qui ne produisent pas leur hydrogène sur site. De plus, des exposants présenteront des technologies avancées de captage du carbone.
En outre, l’événement proposera un programme complet de conférences, dont les détails seront bientôt précisés. En participant au salon HydrogEn Expo et en explorant ces domaines clés, les cimentiers peuvent glaner des informations essentielles et rencontrer des prestataires de solutions dans l’optique d’intégrer efficacement l’hydrogène dans les stratégies de décarbonation.
Pour Fabio Potestà, directeur de Mediapoint & Exhibitions : « Alors que la production d’hydrogène vert à grande échelle et son utilisation dans les fours à ciment restent des défis, nous sommes confortés par les avancées des grands cimentiers qui commencent à expérimenter l’hydrogène dans le cadre de leur décarbonation. Nous sommes ravis de favoriser les rencontres entre les leaders du secteur du ciment et des experts de l’hydrogène à l’occasion du salon HydrogEn Expo 2024 en septembre, stimulant ainsi la coopération dans le développement, l’application et la durabilité des technologies. »
Le salon HydrogEn Expo se déroulera du 11 au 13 septembre 2024 au Piacenza Expo, en Italie.