"L'Europe a permis aussi une part de financement avec l'Etat pour ce pont. L'Europe c'est aussi du concret, c'est aussi des résultats, c'est aussi de la vie quotidienne", a déclaré le Premier ministre au milieu de l'ouvrage enjambant la Garonne, devant une foule compacte.
D'un coût total de 60 millions d'euros, le pont de Camélat qui traverse trois communes - Colayrac-Saint-Cirq, Agen et Brax - contribue à désenclaver le nord-est et le sud-est du département du Lot-et-Garonne. L'Etat a apporté 20 millions d'euros, le département 16 millions, et l'agglomération d'Agen environ 25 millions grâce à un prêt de la BEI.
L'Europe, "ce ne sont pas que des normes, c'est aussi des solutions sans lesquelles nos territoires ne pourraient pas vivre", a-t-il ajouté en rendant hommage à l'un de ses précédesseurs à Matignon, Jean Castex, qui était venu lancer ce projet en 2021 puis poser la première pierre en 2022.
Friand comme ce dernier de déplacements dans les "territoires" de province, il a confié qu'ils étaient tous les deux "très proches, très amis" et que, parmi ses prédécesseurs, "c'est probablement celui avec lequel je me sens le plus lié".
"Oui l'Etat revient. Il y a encore des difficultés, il manque encore des choses mais on réinvestit massivement pour l'accès aux services publics partout", a-t-il insisté. "L'Etat doit être partout, il ne peut pas y avoir de zones blanches, de territoires perdus, de territoires abandonnés".
"Bien sûr dans un certain nombre de coins en France, on manque encore de trop de choses, de médecins, de routes, des services publics, mais (…) l'Etat revient, grâce aux 24 espaces France services qu'on a ouverts dans le département, avec trois nouvelles brigades de gendarmerie" et "16 maisons de santé ouvertes en Lot-et-Garonne", a fait valoir le chef du gouvernement, accompagné par les ministres Patrice Vergriete (Transports) et Jean-Noël Barrot (Europe).
Gabriel Attal a auparavant déambulé autour des stands de la fête organisée pour l'occasion, multipliant les selfies, après avoir reçu en préfecture des syndicats d'agriculteurs, dont les actions en janvier ont démarré pour beaucoup dans ce département.
Pressé par le président Emmanuel Macron de s'engager davantage dans la campagne des européennes, Gabriel Attal multiplie les déplacements, comme la foire aux bulots de Pirou dans la Manche samedi dernier, celle du 1er mai à Beaugency (Loiret) mercredi. Avant d'épauler la candidate de la majorité Valérie Hayer lors d'un deuxième meeting national mardi soir à Paris.