Pour y parvenir, une des mesures clés est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Quels en sont les leviers ? C’est ici que hestiia, la start-up française, entre en scène avec MyEko Pro®, le 1er radiateur numérique respectant la RE2020.
Décarboner l’industrie numérique tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments
En 2020 le gouvernement français a lancé la réglementation environnementale RE2020, une étape majeure visant à encourager la construction de bâtiments à faible empreinte carbone. Cette réglementation exige une réduction importante de la consommation énergétique des nouveaux bâtiments et favorise l'utilisation de matériaux et de technologies plus respectueux de l'environnement. En parallèle, les initiatives de rénovation énergétique des bâtiments existants se multiplient. Le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREBAT) vise à rénover 500.000 logements par an d'ici 2022, avec un accent particulier sur l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2.
Le radiateur numérique améliore la performance énergétique globale des bâtiments en réduisant de façon significative de la consommation d’énergie primaire. En effet, cette solution permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l'utilisation d'une source de chaleur plus respectueuse de l'environnement : l’énergie fatale. En conséquence, myEko Pro® permet de réutiliser à 89% l’énergie fatale comme source d’énergie renouvelable et est parfaitement conforme aux exigences de la RE2020. Concrètement, le radiateur MyEko Pro® fonctionne comme un mini data-center. Contrairement aux installations gigantesques qui doivent être refroidies, MyEko Pro® est décentralisé pour être installé là où la chaleur est utile : dans les habitations et les bureaux. Lorsqu’un utilisateur allume MyEko Pro®, deux phénomènes se produisent. Tout d’abord la puissance de calcul, utile aux entreprises, est mise en route. En parallèle, ces calculs génèrent de la chaleur, jusqu’à atteindre la température préalablement choisie sur le thermostat de la pièce où MyEko Pro® est installé.
MyEko Pro® est une solution pratique et économique grâce à son installation simplifiée, combinée à l'absence de besoins de maintenance. De plus, son fonctionnement silencieux et discret évite toute pollution sonore et visuelle, améliorant ainsi la qualité de vie des occupants. Investir dans myEko Pro® signifie également une revalorisation immobilière instantanée du bâtiment, tout en garantissant une maîtrise optimale du budget chauffage.
Repenser l’architecture de demain
Dans le paysage urbain d'aujourd'hui, l'agencement des bâtiments modernes est souvent entravé par la nécessité de consacrer les derniers étages à des systèmes de ventilation ou à des zones techniques, au détriment de la création d'espaces de vie ou de loisirs pour les résidents.
C'est dans cette optique que myEko Pro® offre une solution révolutionnaire. En repensant l'utilisation de ces espaces, ce système novateur permet de transformer les toits en terrasses ou jardins suspendus, et les zones techniques en parkings dédiés aux vélos ou aux vélos-cargos. Choisir myEko Pro® équivaut à sélectionner une valorisation maximale de chaque espace disponible. En améliorant le quotidien des habitants et en augmentant la valeur des biens immobiliers, cette solution représente une réponse novatrice aux enjeux de l'urbanisme contemporain.