L'entreprise affiche pour ces trois premiers mois une perte de 146 millions d'euros, creusée de 12 millions en un an. Le chiffre d'affaires est de 12,3 milliards d'euros, en hausse de 3%.
L'entreprise souffre de la crise dans l'immobilier, mais surtout, "comme chaque année, les résultats du premier trimestre ne sont pas représentatifs, du fait principalement de la saisonnalité des activités de Colas (routes)", souligne Bouygues, qui explique aussi avoir repris Colas à 100% depuis la publication des résultats du 1er trimestre de l'an dernier.
Pour 2024, "dans un environnement économique et géopolitique incertain, et après une année de forte croissance", le groupe vise un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant en légère croissance par rapport à 2023.
Dans ses activités de construction, son carnet de commandes est à plus de 30 milliards d'euros à fin mars 2024, dont 70% à l'international.
Au premier trimestre, Bouygues Construction a remporté notamment le contrat de construction de l'hôpital de Rabat (environ 460 millions d'euros). Colas a décroché le chantier de la ligne de métro Alexandrie-Aboukir en Egypte, et les routes bénéficient d'une "bonne dynamique aux Etats-Unis", selon l'entreprise.
En revanche, Bouygues Immobilier, qui représente environ 3% de l'activité, fait "face à un environnement de marché difficile, offrant peu de visibilité sur le calendrier de reprise", a expliqué le directeur général délégué et directeur financier Pascal Grangé, à quelques journalistes.
Ces trois premiers mois, les réservations dans le résidentiel sont restées stables, les ventes en bloc compensant la baisse des ventes à l'unité, mais dans le tertiaire l'activité commerciale est à l'arrêt. Le carnet de commandes est au global en repli de 29% par rapport au premier trimestre 2023.
Bouygues Immobilier a annoncé le 8 avril son intention de supprimer 225 postes, via un plan privilégiant le volontariat et le reclassement interne. Ce plan "fera l'objet dans les prochaines semaines de négociations avec les partenaires sociaux", a précisé M. Grangé.
Le dirigeant, interrogé sur un projet annoncé vendredi par le gouvernement pour pousser l'offre de logements abordables, a estimé que cela ne serait "pas suffisant pour" compenser les difficultés du secteur.
L'activité du groupe reste en revanche portée par Equans, acheté à Engie en 2022 et positionné sur le marché porteur des services de la transition énergétique: +5% de chiffre d'affaires à 4,6 milliards. La prise de commandes a été élevée ces trois premiers mois sur les activités de data centers, installation de parcs photovoltaïques, projets industriels..., en Europe et aux Etats-Unis.
Bouygues Telecom de son côté a vu son revenu baisser de 2%, à 1,9 milliard d'euros, un recul lié notamment au poste non récurrent de travaux d'infrastructures pour tiers. En revanche le chiffre d'affaires facturé aux clients abonnés ressort à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 5%.
Fin mars le parc forfait mobile comprenait 15,5 millions de clients, soit 17.000 de plus sur trois mois dans un contexte de marché ralenti. Sur la téléphonie fixe, l'opérateur atteignait 3,7 millions d'abonnés à la fibre de bout en bout, un gain de 134.000.
Enfin TF1 affiche 14 millions d'euros de bénéfice net, pour un chiffre d'affaires de 512 millions en hausse de 7% porté notamment par le retour des annonceurs. M. Grangé a souligné que la filiale "poursuivrait sa croissance digitale" et évoqué le "lancement prometteur de (l'offre de streaming) TF1+".