Protéger, embellir, magnifier, pérenniser : les axiomes de Durieu Groupe
Les essences de bois
Comment s’y retrouver ?
On peut simplifier le classement des bois en 3 catégories :
- Les bois tendres, souvent des résineux (mélèzes, pin, Red Cedar...), sont des bois poreux qui nécessitent une protection riche et garnissante se combinant aux fibres du bois pour le protéger en profondeur, efficacement et durablement.
- Les bois durs, difficilement imprégnables (type châtaignier, chêne...), il faut un produit qui pénètre dans le bois et ensuite l’imprègne en profondeur pour assurer sa longévité.
- Les bois exotiques, présentent des pores très fins et serrés et il est très difficile de faire pénétrer une protection dans ces bois. Il est donc impératif d’avoir une solution très ciblée pour s’adapter à cette densité.
Quel type de bois pour quel support ?
Des fonctions différentes, des requis spécifiques :
- Les bois tendres sont plus souvent utilisés pour les supports verticaux extérieurs : bardages, volets... Ces essences sont plus faciles à travailler pour les bardages que les bois durs moins « souples ». De plus, n’étant pas en confrontation directe avec les eaux de pluie et les UV, ils vont moins souffrir de leurs agressions et bien que moins durables que d’autres essences, ils vont bien résister en vertical. Ils sont parfois aussi moins onéreux.
- Les bois durs eux sont plutôt destinés aux parties bois de l’habitat en intérieur : escalier, parquet, portes, lambris... également pour les volets. Leur densité et leur stabilité les fait durer pour des usages intensifs à condition d’y appliquer la bonne finition.
- Les bois exotiques, à l’origine destinés aux ponts de bateaux de par leur résistance aux conditions climatiques rigoureuses, sont passés sur la terre ferme et généralement attribués aux terrasses et parfois certains parquets ou ouvrages intérieurs de par leur bonne longévité. Leur densité et leur aspect sont idéaux pour ces ouvrages qui subissent un usage extérieur intensif et des agressions climatiques de plein front, tout en offrant une belle esthétique.
Quelles solutions pour durer ?
Préparer
Avant de penser à protéger il faut préparer pour travailler sur un support propre c’est-à-dire:
- Nettoyer ou le dégriser s’il est sale : il retrouve son éclat.
- Déshuiler s’il est encrassé : pour dissoudre les graisses qui encrassent le bois.
- Décaper le cas échéant : pour éliminer les anciennes protections très filmogènes et ou incrustées dans le support.
Les solutions préparation d’Owatrol®
- NET-TROL®200 pour dégriser
Avec sa nouvelle formule biosourcée à 89%, facilement biodégradable, efficacité intacte, encore plus responsable.
- NET-TROL®400 pour déshuiler
- DILUNETT®PRO pour décaper
À noter : après avoir déshuilé ou décapé il faut ABSOLUMENT stabiliser le support avec une passe de NET-TROL®200 afin d’assurer la tenue de la finition qui viendra ensuite. Cette étape finale permet aussi d’éclaircir encore un peu le bois pour lui redonner tout son éclat.
Protéger
Une fois propre, le bois est enfin prêt à recevoir une protection !
Comprendre les différentes options de protection et faire le bon choix : lasurer, huiler ou saturer ?
Les lasures protègent contre le vieillissement en laissant un film en surface. Elles sont souvent utilisées pour les bardages en montagne, étant donné leur bonne tenue. Néanmoins, leur film finit par s’écailler et il faut décaper avant d’effectuer la maintenance. Elles ne doivent jamais être utilisées sur une terrasse.
Les huiles donnent un aspect chaleureux au bois et sont généralement aussi appliquées sur les bardages mais elles peuvent noircir sous l’effet des UV et de l’eau et encrasser le bois. Il faut décaper au moment de la maintenance.
Les saturateurs imprègnent et rentrent dans le bois pour le protéger en profondeur. L’aspect chaleureux et le veinage du bois est préservé, il n’y a pas de film en surface et la maintenance est simplifiée car il n’y a pas besoin de décaper, un simple nettoyage suffit. Les saturateurs sont de plus en plus utilisés pour les bardages et depuis longtemps sur les terrasses.
La gamme Owatrol® de Durieu propose des saturateurs avec des qualités d’imprégnation ultra performantes qui en font des références pour faire durer les supports.
PROTEXT®, un saturateur pour tous les bois
- PROTEXT® apporte une protection phase aqueuse totale, parfaite sur tous les bois et en particulier les bois durs.
Il combine 3 technologies, réunissant 3 résines qui travaillent ensemble pour apporter au bois une imprégnation exceptionnelle et des qualités de durabilité hors normes.
Il permet aussi de magnifier et conserver le bel esthétique des ouvrages en Red Cedar.
- Protection UV renforcée pour assurer une durabilité des bois vraiment optimale.
- Régulateur d’hygrométrie : une fois appliqué, PROTEXT® empêche l’eau de rentrer dans le bois, tout en laissant s’échapper la vapeur d’eau qui se crée naturellement.
SOLID COLOR STAIN®, une solution opaque décorative pour un entretien espacé
SOLID COLOR STAIN® propose une solution hybride à mi-chemin entre lasure et saturateur. Composé de résines alkydes ultra performantes, SCS imprègne le bois pour le nourrir en profondeur. Comme un saturateur, son action ne s’arrête pas à la surface du bois mais amène sa protection à l’intérieur pour le faire durer. Une finition qui respire : le film souple de SCS fait corps avec le support et lui permet d’épouser les déformations du bois dues aux variations hygrométriques, assurant ainsi la longévité de l’ouvrage.
- Grâce à la souplesse de son film SCS ne craque pas sous les effets des intempéries et des variations de température qui peuvent déformer le bois. C’est la réponse idéale dans les zones où le climat varie ou bien qui connaissent de fortes amplitudes thermiques.
- L’excellence de ses pigments lui confèrent une résistance accrue aux UV, qualité non négligeable en bord de mer.
- Ultra résistant le film du SCS résiste bien à l’abrasion et lui permet d’être appliqué sans souci sur des surfaces horizontales telles que terrasses, roof top etc.