Présentés lors de l’événement « Live Chaud », les résultats confirment l’intérêt des citoyens pour cette solution de chauffage durable, dont la démocratisation et le déploiement à grande échelle permettront d’assurer notre transition énergétique. C’est un encouragement à poursuivre dans cette voie pour ENGIE Solutions, leader des réseaux de chaleur en France.
Engager massivement les citoyens dans la décarbonation de la chaleur
La chaleur représente près de la moitié de l’énergie consommée en France et les trois quarts de celle consommée par les foyers français sert au chauffage et à la production d’eau chaude[1]. Mais aujourd’hui, les deux tiers de cette chaleur proviennent encore d’énergies fossiles. Sur les 164 réseaux de chaleur exploités par ENGIE Solutions, près de 60% de leur alimentation est renouvelable et locale et il est courant d’atteindre des taux de 75% à 100%.
Pour aller plus loin, il est nécessaire de permettre aux usagers d’avoir une compréhension éclairée de ce mode de chauffage vertueux et de les impliquer dans la transition vers un chauffage moins carboné et local.
Cette première concertation citoyenne sur les réseaux de chaleur a donc eu pour but de faire découvrir leur fonctionnement et leurs atouts mais aussi d’identifier les besoins et les réserves des usagers sur ce sujet.
Elle présentait 3 volets consacrés respectivement à la définition même des RCU, aux énergies renouvelables pouvant les alimenter et aux moyens de les faire connaître auprès du public. La consultation a attiré pas moins de 75.000 visiteurs et près de 2.000 participants actifs.
Découvrir l’ensemble des résultats de la concertation
Réseau de chaleur urbain : un enjeu prioritaire pour plus de 80%
Les résultats quantitatifs de cette concertation mettent clairement en lumière une perception très positive des installations de chauffage urbain et de leur mode d’alimentation énergétique :
- Plus de 8 citoyens sur 10 considèrent l’énergie verte et le RCU comme des enjeux prioritaires, et leurs bénéfices comme suffisants.
- Interrogés également sur la pertinence des leviers d’action pour développer les RCU, une majoritaire écrasante a répondu positivement (81%).
- On constate un attrait notable pour les RCU malgré une complexité de compréhension du sujet persistante.
- Les citoyens font en effet le lien entre cette solution vertueuse, la protection de l’environnement et l’impératif de limitation de notre consommation énergétique.
- Parmi les Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) associées aux réseaux, la géothermie recueille un large consensus en raison de son vaste potentiel.
Sensibiliser les parties prenantes pour multiplier les RCU
L’analyse qualitative des résultats à partir des centaines de commentaires est riche d'enseignements, les participants ayant pu s’exprimer sur leurs craintes et les freins qu’ils identifient au développement des réseaux de chaleur :
- Les citoyens demandent avant tout de la pédagogie pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux.
- Notion qui se complète d’une demande d’informations fiables sur les RCU, clairement exprimée, et plus particulièrement sur la géothermie et la récupération de chaleur fatale. Ces énergies restent encore en partie méconnues du grand public. Elles sont pourtant déjà des réalités éprouvées sur de nombreux territoires.
- Cohérents, ils plébiscitent aussi une accélération de la rénovation énergétique concomitante au développement des réseaux de chaleur.
- Des interrogations récurrentes se distinguent quant au coût financier de ces installations, aux bâtiments pouvant y être raccordés et aux travaux nécessaires ont pu être observées.
- Les citoyens soulignent aussi le rôle clé des collectivités territoriales dans la création et l’extension des RCU, celui de l’État dans l’adaptation des dispositifs incitatifs, sans oublier celui des syndics de copropriété. Tous ces acteurs sont perçus comme des leviers essentiels pour le développement des réseaux et semblent bien identifiés par les citoyens.
Pour Yann Rolland, directeur général délégué d’ENGIE Solutions France : «Cette concertation citoyenne confirme le crédit accordé par les citoyens aux réseaux de chauffage urbains. Il faut plus que jamais être à l’écoute des utilisateurs finaux d’aujourd’hui et de demain, pour ajuster notre feuille de route stratégique en fonction de leurs retours d’expérience. C’est en faisant appel à l’intelligence collective et en adaptant nos solutions que nous pourrons relever ensemble le défi climatique. »