Les multiples changements qui impactent le logement en France
Tout d'abord, les effets du réchauffement climatique obligent le secteur du bâtiment à prendre des mesures pour réduire son empreinte environnementale. Parmi celles-ci, on trouve des initiatives telles que la rénovation (Prim’renov, CEE...) et des réglementations dédiées à la construction neuve (RT2012, RE2020, loi ZAN 2023...). On estime que 75% des logements ont aujourd’hui plus de 20 ans et nécessitent donc des améliorations, des mises à niveau, des rénovations et des transformations (source : CAH_SyntheseEnqueteOpinion-CAH_QALITEL-2020) pour répondre aux défis environnementaux actuels. De plus, la rareté et le coût croissant des terrains poussent à revoir les pratiques de construction, tandis que la politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) impose de repenser le développement des territoires.
Ensuite, le vieillissement de la population française est un autre défi important qui demande une adaptation significative de l’offre de logements. Dans les dix prochaines années le nombre de français âgés de 75 à 84 ans, va passer de 4,1 millions en 2020 à 6,1 millions en 2030. Par conséquent, dans les 5 prochaines années, la population des plus de 85 ans sera fortement représentée puisqu’elle va connaître un taux de croissance supérieur à 50% (source : Haut-Commissariat au Plan - Quand les babyboomers auront 85 ans – Janvier 2023). Des projections sur les modes de vie et les besoins en logement doivent alors être envisagées à l'aune, notamment, du maintien à domicile et des nouvelles formes d'habitat adaptées aux personnes âgées.
Par ailleurs, la crise sanitaire et les confinements successifs ont profondément modifié le rapport des français à leur logement. De nombreuses familles ont notamment souhaité redéfinir leurs espaces pour les adapter aux nouveaux modes de vie (espace télétravail, cuisine agrandie ou salon plus accueillant et spacieux…). Les ménages se sont alors davantage tournés vers l’achat de maisons individuelles, prioritairement en zone rurale.
Toutefois, les coûts de construction dans le neuf ont atteint en 2023 un niveau très élevé. En effet, l’année dernière, les prix des maisons neuves ont augmenté de 5,2% (source : baromètre du marché de l’immobilier 2023, LPI-iad). S’ajoute à cela un accès à la propriété complexe dû à la hausse des taux d’emprunts dans l’immobilier, aux conditions économiques dégradées des français et à la baisse importante des mises en vente de logements, notamment dans le neuf (- 44% de vente de maisons individuelles en moyenne en France en 2023, selon la fédération française du bâtiment). La vente des logements anciens, entre décembre 2022 et décembre 2023, a quant à elle chuté de 22% : c’est la plus forte baisse sur un an, depuis un demi-siècle.
Dans ce contexte de tensions du marché immobilier et de la construction neuve, la rénovation et l’agrandissement des logement connaissent une forte demande. Les acteurs du marché (véranda, home garden, combles, sur-élévation, extension en dur…) enregistrent une hausse significative des demandes de création d’espaces supplémentaires.
Au-delà des défis imposés par le contexte actuel, l’émergence de nouvelles solutions d’habitat associées aux enjeux environnementaux et à la rareté du foncier, font de l’agrandissement global une réponse durable à l’évolution structurelle du logement en France.
L’agrandissement global comme réponse durable
La solution de « l’agrandissement global » (comme on parle aussi de «rénovation globale») se distingue des autres solutions du gain de surface, en associant la construction neuve d’extensions avec l’amélioration des habitats existants, par la rénovation.
Nombreux sont les propriétaires qui recherchent des solutions complètes pour à la fois profiter d’une surface en plus (une chambre ou suite parentale, un bureau, une plus grande pièce à vivre…), tout en améliorant leur lieu de vie actuel et le confort d’habitation (énergétique, ergonomique, esthétique…).
C’est aussi une alternative intéressante pour les primo-accédants, puisqu’ils peuvent élargir leur recherche à des biens de plus petite dimension, mais adaptés à un projet d’agrandissement. Les seniors sont également très demandeurs de solutions d’agrandissement de leurs maisons pour que leur logement devienne adapté à leur perte d’autonomie.
L’agrandissement global devient in fine un moyen de se réapproprier son foyer et de l’améliorer, tout en augmentant sensiblement la valeur du bien.
L’enjeu des acteurs de la profession sera désormais de maîtriser parfaitement ce nouveau métier de l’agrandissement. Pour y arriver, Cybel Extension a mis au point, à titre d’exemple, un process unique et spécifique qui lui permet de répondre précisément aux attentes du marché. Nos clients sont accompagnés de A à Z dans leurs projets puisque nos franchisés ont tous le statut de contractant général. Ce statut spécifique dans le monde du bâtiment, entre le constructeur de maison et le maître d’œuvre, offre davantage de sécurité aux particuliers. Les contractants généraux s’engagent par un contrat et une décennale unique sur la globalité du projet (extension et rénovation) avec un service tout inclus et des garanties supplémentaires : un prix ferme et un délai d’exécution. Non seulement le contractant général s’occupe de tout mais il est également responsable de tout. Ce dispositif unique assure de la sérénité au marché et une grande qualité de service aux particuliers qui se lancent dans l’agrandissement de leurs espaces de vie.
Tribune de Didier FONTAINE, dirigeant et co-fondateur de Cybel Extension (Linkedin).