Un bail d’une durée ferme de 6 ans avait d’ores et déjà été signé avec Bayer Healthcare – le pôle Santé du groupe Bayer en France – pour une surface de 2.565 m2. La Division Pharmaceuticals de Bayer France s’installe dès à présent dans ses nouveaux locaux. Les premiers salariés arriveront en mai après les travaux d’aménagement preneur.
Deux autres baux ont été signés : l’un pour un peu moins de 1.000 m² de bureaux au R+5 et R+6 au profit d’une société de conseil en IT, l’autre au niveau du pied d’immeuble pour la cellule commerciale donnant sur le Parc Jean-Baptiste Lebas. Il s’agit d’un restaurant fruit de l’association entre Jean-Christophe Cambier, gérant de la brasserie Cambier à Croix, et Paul Cambier, gérant de la boulangerie Bar à Lille. Ce lieu unique qui ouvrira début avril offrira aux utilisateurs du Metronom et, plus largement, à l’ensemble du quartier et de la ville, un lieu pour manger et boire « local » dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Metronom est un immeuble qui s’insère dans le quartier Saint-Sauveur où l’environnement urbain est dynamique et en pleine évolution, répondant aux exigences des entreprises souhaitant allier accessibilité, services de proximité et vie de quartier.
Conçu par l’agence d’architecture POST ARCHITECTES, réalisé par le promoteur BECITY, le projet s’axe sur la restructuration d’une tour existante de 10 étages venant s’asseoir sur une construction neuve en cœur d’îlot, et intégrant des espaces végétalisés. Il s’inscrit parfaitement dans la transformation et la requalification de ce quartier durable, socialement mixte et attractif.
Metronom bénéficie de nombreux espaces extérieurs et terrasses d’une surface totale de 420 m² ainsi que d’un rooftop de 125 m² offrant une vue d’exception sur Lille centre.
Avec 300 m² de locaux vélos les mobilités douces sont également fortement favorisées.
Le bâtiment a été pensé selon les normes environnementales actuelles, et participe de manière concrète aux enjeux environnementaux avec la certification BREEAM Very Good, et sociétaux avec les certifications Well et Wired Score Silver.
La société Enexia est chargée de l’hospitality management de l’immeuble via l’animation des parties communes (desk café, hall collaboratif, conciergerie, espaces extérieurs, galerie d’œuvres artistiques…) et la société iSquare assure la gestion technique de Metronom.
Pour Thibault Delamain, DG et Head of Investissements & Asset Management d’AG Real Estate France : « Metronom est parfaitement adapté aux besoins et au bien être de ses utilisateurs alors après la commercialisation de près de 50% des surfaces à la livraison, nous sommes optimistes quant à la perspective de trouver d’ici la fin 2024 d’autres futurs utilisateurs pour occuper les surfaces vacantes. Le marché locatif lillois a montré sa solidité en 2023 et les immeubles neufs comme Metronom constituent une offre maitrisée et recherchée (50% des transactions dans le neuf). »
Dans cette opération le département Work Dynamics de JLL intervient comme conseil et assistant à Maîtrise d’Ouvrage des équipes d’AG Real Estate France. La commercialisation s’opère dans le cadre d’un mandat tri exclusif avec CBRE, BNPPRE et Arthur Loyd.