L’entreprise suédoise valorise une forme d’élégance intemporelle en fusionnant habilement innovation et artisanat pour métamorphoser n’importe quel espace. Forts d’une longue expérience dans le domaine des revêtements de sol et de l’accès privilégié à des bois d’exception, Bjelin a développé plusieurs collections de revêtements de sol d’inspiration scandinave. Outre la beauté esthétique, la marque a également mis à profit son expérience en matière de technologie de revêtements de sol, en incorporant des fonctionnalités de pointe qui rendent ces sols faciles à installer, ultra résistants et durables.
« Notre passion pour la forêt et l’innovation nous a inspiré une gamme intemporelle de revêtements de sol en bois densifié incarnant l’esprit scandinave. Nous aimons les sols qui peuvent raconter des histoires pendant des générations. » Bjelin.
Des technologies déjà largement éprouvées sur le secteur des revêtements de sol
Retour en arrière en 1993, année où est fondée Välinge Innovation, société sœur de Bjelin, qui a été à l’origine d’une véritable révolution technique dans le secteur des revêtements des sols puisqu’elle a été le fer de lance de la transition entre la méthode traditionnelle de collage des languettes et des rainures et la technologie clipsable actuelle. En effet, Darko Pervan, le fondateur de l’entreprise souhaitait trouver la méthode la plus facile et la plus efficace de poser du parquet. Directement impliqué dans les plus grandes innovations de l’industrie, il avait déjà initié et géré le développement du premier sol stratifié au monde à la fin des années 70.
L’entreprise a ainsi changé durablement la manière dont les gens installent et utilisent les sols et n’a cessé depuis de marquer l’histoire des revêtements de sol avec diverses innovations et technologies brevetées adoptées dans le monde entier.
Pour Darko Pervan, Fondateur de Bjelin : « Pour rester à la pointe, il faut prendre des risques et défier l’industrie avec de nouvelles façons de penser. Nous avons révolutionné la façon dont les gens installent et utilisent les parquets grâce au premier système de verrouillage mécanique, et après des années d’efforts soutenus et de coûts de développement élevés, nous présentons la nouvelle génération de sols en bois. »
Parmi elles, la technologie d’assemblage brevetée 5G® Dry™, offre une bien meilleure résistance à l’eau en l’empêchant de pénétrer dans les joints des lames de sol. Elle apporte ainsi une protection accrue contre les chaos du quotidien comme les éclaboussures et rend également les sols Bjelin extrêmement faciles à poser et à vivre.
Le traitement de surface Woodura® permet quant à lui de produire 10 fois plus de revêtement de sol avec la même quantité de bois que les parquets traditionnels tout en étant 3 fois plus résistant aux impacts. Ceci est rendu possible grâce à une méthode de transformation consistant au tranchage de la matière première et la densification de cette dernière grâce à la wood powder technologie.
Un engagement fort en faveur de l’éco-responsabilité
L’entreprise développe ses revêtements de sol à proximité de son site de production, dans l’un des centres de recherche les plus avancés au monde dans le domaine des parquets, garantissant ainsi l’innovation et la qualité à toutes les étapes de la fabrication.
En parallèle, elle a lancé récemment un tout nouveau site de production en Croatie qui sera la future plus grande usine de revêtement de sol au monde. Cet emplacement stratégique rentre dans la démarche éco-responsable de Bjelin puisqu’il permet d’être au plus proche des matières premières (bois certifié FSC de haute qualité) tout en participant à la croissance de l’entreprise puisque cela lui offre la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
L’alliance entre l’innovation et l’esthétique
La marque met un point d’honneur à développer des produits à l’aspect et au toucher extraordinaires, qui utilisent les technologies de pointe et favorisent la durabilité dans le secteur des revêtements de sol.
Les revêtements Bjelin mettent à l’honneur la beauté du bois, du chêne naturel en passant par le noyer et le frêne.
Logements familiaux, bureaux, hôtellerie, boutiques, les revêtements de sol Bjelin peuvent couvrir de nombreuses surfaces*. La marque propose des modèles avec nœuds ou très peu, des finitions brossées ou vernis pour pouvoir s’adapter à une multitude d’envies et de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains.
Les collections sont par ailleurs disponibles dans différents formats de lames, du polyvalent S au noble XXL.
Nouveauté 2024 : la collection Contrast
La collection Contrast honore les caractéristiques distinctes du célèbre chêne slave. Cette nouvelle gamme en bois densifié a vu le jour grâce à la fusion de la technologie et d’un savoir-faire artisanal intemporel.
Pour Emanuel Lidberg, responsable du design chez Bjelin : « Nous avons saisi l’occasion de créer un sol plus en relief en tirant parti de nos couleurs existantes et en créant des contrastes marqués. »
D’autres nouveautés sont également à venir cette année dont une collection de parquet à bâtons rompus.
*Les revêtements de sol BJELIN conviennent aussi bien aux espaces résidentiels que commerciaux, la totalité de la gamme Woodura Planks 3.0 en finition vernis ayant la classe d’usage 33.