Batinfo : Pouvez-vous nous présenter rapidement le groupe Somfy ?
Cécile Truffy : Notre groupe est actuellement présent dans 59 pays, nous sommes leaders mondiaux de l'automatisation, des ouvertures et des fermetures de la maison et des bâtiments. Nous sommes également pionniers dans le domaine de la maison connectée car nous avons lancé en 2010 la première box domotique TaHoma.
Le groupe Somfy en chiffres c'est :
- 128 filiales
- 6.395 collaborateurs salariés dont 41% en France et 59% à l’international
- 8 sites de production et 18 centres de R&D
- 1.447 M€ de chiffre d’affaires en 2023
Nous nous sommes engagés en 2021 dans une démarche résolue de Développement Durable, avec un objectif de réduction de 50%* de nos émissions de CO2.
* 50% en valeur absolue pour scope 1&2, et 50% en intensité pour scope 3
En parallèle nous avons lancé en 2015 une démarche d'éco conception nommée ACT FOR GREEN. Elle vise à réduire au maximum l'impact environnemental de nos produits, tout au long de leur cycle de vie : à date, plus de 70% de nos produits vendus sont labellisés Act For Green, notre objectif est d'atteindre 100% en 2030.
Batinfo : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Amy io ?
Cécile Truffy : Comme je le disais précédemment, Somfy est engagé depuis plus de 10 ans sur la partie éco conception des produits et depuis 3 ans nous nous concentrons sur la partie efficacité énergétique de nos solutions. Le but est que nos solutions aient à la fois un faible impact environnemental et qu'elles apportent une vraie efficacité énergétique dans le bâtiment. Nous avons pour cela développé plusieurs solutions. L'année dernière nous avons par exemple lancé la motorisation solaire pour volets roulants RS100 Solar io qui dispose d’un capteur d’ensoleillement intégré dans le panneau solaire, qui mesure la luminosité et l’ensoleillement volet par volet, permettant ainsi une gestion personnalisée et donc un confort thermique optimisé pièce par pièce.
Aujourd'hui nous complétons notre écosystème avec Amy io, une gamme de points de commande dans laquelle on a intégré un capteur de température intérieure. Ce capteur sert à détecter l'élévation de la température dans l'habitat pour fermer automatiquement le volet ou la protection solaire avant qu'il ne fasse trop chaud.
On peut connecter ces points de commande à TaHoma, éventuellement les associer à d'autres capteurs pour optimiser les performances énergétiques et créer des scénarios dans TaHoma pour gérer au mieux les protections solaires de la maison.
Une fois la connexion effectuée, les utilisateurs peuvent définir de manière plus précise les conditions de fermeture : pourcentage de fermeture, modification de la température de consigne à laquelle on souhaite fermer et association à d'autres capteurs.
Produit phare de la gamme, Amy Sun Protect io dispose quant à lui d’une intelligence embarquée qui choisit le bon moment pour baisser les volets roulants avant qu’il ne fasse trop chaud. Connecté à Tahoma, il permet d’aller vers une gestion plus globale de l’habitat.
Amy Sun Protect io a été récompensé d’un Gold Innovation Award au salon R+T dans la catégorie “Automatisation des bâtiments”.
La gamme Amy io est disponible depuis fin juin chez les fabricants et installateurs professionnels.
Batinfo : Comment fonctionnent les scénarios programmables ?
Cécile Truffy : TaHoma permet de définir des plages horaires ou même des périodes de l'année où l'on souhaite appliquer un certain scénario. Un scénario hiver peut par exemple être utilisé pour profiter au maximum de l'ensoleillement pendant la journée en laissant les volets roulants ouverts lorsque le soleil brille et les fermant automatiquement à la tombée de la nuit.
TaHoma propose également un scénario préconfiguré « Confort thermique », qui permet aux utilisateurs d’optimiser leur performance énergétique en toute simplicité. Ils peuvent également bénéficier d’astuces au quotidien pour moins consommer d’énergie, et par exemple recevoir des alertes et conseils énergétiques, pour informer qu’une fenêtre est restée ouverte ou des lumières allumées trop longtemps.
Toutes ces mises à jour ou services sont gratuits pour tous nos utilisateurs.
Batinfo : Les solutions domotiques de Somfy sont-elles adaptées pour la RE2020 ?
Cécile Truffy : La RE2020 a été un pilier clé dans le développement d'Amy. Cette norme demande de pouvoir piloter plusieurs critères notamment via deux indicateurs météorologiques : la température intérieure et l'ensoleillement extérieur. La combinaison de TaHoma, d'Amy pour la température intérieure et de Sunis pour l'ensoleillement extérieur est notre réponse à cette demande de la RE2020.