Pauline Bellec, étudiante en dernière année du double diplôme architecte-ingénieur ESA x ESTP, a pu profiter de cet accompagnement pour développer son projet coat-ing - un procédé innovant pour la rénovation énergétique des façades de nos bâtiments.
Pauline fut remarquée par Robert-Jan van SANTEN, lors de son stage au sein de l’agence Lilloise VS-A, un bureau d’étude spécialisé dans l’enveloppe du bâtiment. Ensemble ils décidèrent de fonder et développer la startup coat-ing, dont elle est présidente.
Cette solution d’isolation par l’extérieur vise à limiter les besoins de chauffage et de climatisation d’un bâtiment, grâce à la mise en place d’une toile précontrainte et personnalisable devant les façades, d’un remplissage en liège expansé en vrac (issu de la récolte de l’écorce de chêne liège – qui stock énormément de carbone) et d’un profilé en aluminium faisant office à la fois d’ossature et de menuiserie. Des matériaux déjà existants sur le marché, mais dont la combinaison est innovante, plus économique, plus rapide à mettre en œuvre, tout en présentant un bilan carbone neutre grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés.
Pendant l’été 2024, Pauline effectue un stage au sein de l’Institut de recherche de l’ESTP aux côtés de Gilles Bétis, responsable du développement et de l’innovation pour l’Institut, de Hichem Benzaama, responsable de l’équipe de recherche efficacité énergétique et de Yassine Hassani, enseignant-chercheur expert des systèmes numériques de topographie. Ces derniers l’accompagnent alors dans la réalisation d’un premier prototype finalisé cet été dans le Nord de la France, dont l’inauguration aura lieu le 3 décembre 2024 à Pont-à-Vendin, ainsi que dans une phase de tests acoustiques et thermiques grâce aux laboratoires d’énergétique et de topographie de l'Institut, avec également la collaboration de laboratoires extérieurs (UPEC, Matelys). L’expertise scientifique et technologique, et les équipements de pointe de l’ESTP, permettent ainsi à la start-up coat-ing de disposer d’un produit commercialisable, dont les essais grandeur nature dans la région Hauts-de-France, puis à venir sur le campus de Cachan et sur la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, ont permis de prouver d’excellentes performances. Ces dernières sont par ailleurs supérieures aux normes attendues en matière de performance énergétique dans le domaine de la rénovation. En termes d’isolation phonique (i.e. le confort thermique et acoustique), les tests ont montré que la solution permettait également d’absorber les bruits en extérieur (à plus de 90%) et de réduire la réverbération du son dans les rues ou dans les cours d’écoles.
Aujourd’hui l’ESTP apporte conseils et expertise à Pauline en vue de la certification de la solution via l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du CSTB. La startup est en cours de financements et est à la recherche de nouveaux profils pour poursuivre son développement. Coat-ing a également été nommée en 2024 dans le Top50 de PropTech Europe Association Awards à Bruxelles ainsi que dans le Top20 Impact Awards de Expo Real à Munich.
Elle est parallèlement incubée à Station F, via le dispositif Villes de demain x Station F, mais aussi au sein de Descartes Développement et Innovation, technopôle et incubateur de l’Est parisien. La prochaine étape ? Coat-ing souhaite réaliser son premier démonstrateur, pour pouvoir lancer la commercialisation de sa solution rapidement, sur le marché français et européen. Le système mis en avant par sa toile imprimable sera par ailleurs présent cet été pendant la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne en 2025, avec l’équipe coat-ing et l’ESTP.
Comme le prouve le succès du projet de Pauline Bellec, l’ESTP sait accompagner ses étudiants pour booster leur créativité et leur capacité d’innovation au bénéfice de l’urbanisme durable. Dans les prochaines années, grâce au soutien de la région Île-de-France et de BPI dans le cadre de Grand Lieux d’Innovation, ce sont encore plus de startups et d’entreprises innovantes qui pourront être accompagnées et accélérées dans un cadre collaboratif, à un haut niveau scientifique, technique et entrepreneurial.