Depuis son origine, KP1 est inscrit dans une démarche RSE en fabriquant des solutions de structure basées sur la technologie du béton précontraint, qui permet intrinsèquement de réaliser des constructions plus frugales. Aujourd'hui, sa démarche se structure avec une équipe projet dédiée et un comité RSE pour orienter les initiatives. La nouvelle identité visuelle « KP1 tous RSE » illustre cet engagement collectif cher à l’industriel, impliquant l'ensemble des métiers et sites.
Collaborateur et futur talent KP1, entreprise générale, prescripteur, maître d’ouvrage, collectivité, client, fournisseur, etc, chacun peut visionner ou télécharger ce nouveau Rapport RSE directement sur le site kp1.fr/engagements. Cet état des lieux de 66 pages s’articule toujours autour des 4 piliers, échos aux valeurs gravées dans l’ADN de KP1 :
- Contribuer à la réduction de l’impact carbone généré par la construction des bâtiments
- Placer les collaborateurs au cœur des priorités
- Produire avec un impact environnemental limité, de la conception à la mise en œuvre
- Consolider durablement les relations avec notre écosystème
Pour Vincent LINCHET, CEO du Groupe KP1 : « C’est en formant, sensibilisant, impliquant, responsabilisant que notre démarche RSE se renforcera. Elle porte déjà ses fruits, d’une part au niveau de la réduction de l’impact environnemental de nos activités et, d’autre part, sur les solutions bas carbone proposées à nos clients pour construire des bâtiments durables et performants. L’éthique, le respect des droits de l’Homme, la santé et la sécurité au travail font aussi partie des fondamentaux de KP1. La qualité de vie et les conditions de travail de nos collaborateurs, tout comme les relations pérennes avec l’ensemble de nos parties prenantes, constituent deux piliers forts de notre stratégie RSE. »
Réduire de 50% son impact carbone d’ici 2031
Depuis 2019, KP1 s’est fixé pour ambition de réduire de 50% son empreinte carbone à horizon 2031, en comparaison avec les données de base de 2015, date de l’Accord de Paris. Depuis, il analyse les gains sous trois angles complémentaires, reflets de son activité au quotidien :
- Les impacts en usine : En 2023, les sites KP1 ont émis 9.139 tonnes de CO2 éq., soit 29% de moins qu’en 2015, à activité équivalente. Le maillage territorial de l’industriel, avec ses 40 sites dont 18 usines en France, permet également d’être au plus proche des chantiers.
- Le poids carbone des produits finis : KP1 s’attache à concevoir des solutions de plus en plus vertueuses. Cela passe par l’utilisation de ciment moins carbonés, notamment avec sa gamme éco-conçue IMPAKT, ou encore par le développement de produits biosourcés tels que les entrevous EMX Bois ou recyclés avec les entrevous EMR Recyclés.
- Les chantiers : Les systèmes préfabriqués en béton KP1 apportent des gains significatifs. Exemple pour un plancher bas de logement collectif, le système à poutrelles précontraintes et entrevous en polypropylène recyclé aura un impact carbone de 21,4 kg CO2 éq./m2 alors qu’une dalle en béton armé sur vide sanitaire atteindra 65,6 kg CO2 éq./m2, soit un gain de 67%.
Quelques actions concrètes à travers les 4 piliers
- Contribuer à la réduction de l’impact carbone généré par la construction des bâtiments
KP1 a réorganisé et fait évoluer son centre d’essais K-LAB pour renforcer sa stratégie d’innovation bas carbone. Ce laboratoire, installé sur le site historique de Pujaut (30), est aujourd’hui la colonne vertébrale de développement des solutions éco-conçues et des recettes de bétons bas carbone.
- Placer les collaborateurs au cœur des priorités
Le déploiement de la politique handicap est un axe prioritaire pour KP1. En 2023, l’entreprise s’est associée à CAP & PRO France, un réseau au service de l'inclusion. Les objectifs sont de sensibiliser les collaborateurs, d’intégrer et d’accompagner les futurs talents en situation de handicap visible ou invisible.
- Produire avec un impact environnemental limité, de la conception à la mise en œuvre
Un monitoring a été mis en place afin de maîtriser la consommation d’énergie grâce à l’installation de compteurs connectés et de logiciels de suivi des consommations en temps réel sur tous les sites. De nouvelles technologies et des nouveaux process comme l’optimisation du temps d’étuvage renforcent également ces économies d’énergies.