Batinfo : Pouvez-vous présenter Clareo ?
Olivier Maschino : En 2012 j'ai lancé Clareo Lighting avec Damien Sipos en partant du constat que l'éclairage allait basculer vers la technologie LED. Le marché de l'éclairage était assez ouvert pour que de nouveaux entrants puissent venir conquérir le marché et la portée écologique de la LED en faisait un produit dans l'air du temps. Les LED possèdent une meilleure durée de vie, disposent d'une meilleure recyclabilité et d'une consommation plus efficiente que l'éclairage classique. Cette dimension écologique de la LED est une valeur à laquelle nous étions attachés et qui nous a motivés à créer Clareo.
Clareo est aujourd'hui composé de plus de 100 collaborateurs et nous allons fêter nos 12 ans en janvier 2024.
Entre 2012 et 2023 nous avons réalisé une croissance assez régulière de 30% chaque année avec aujourd'hui plus de 300 commandes par jour.
Malgré les crises du Covid-19, des matériaux électroniques, des transports internationaux et celle des matières premières, nous avons fait face et nous sommes parvenus malgré ces crises à maintenir nos 30% de croissance grâce à des prises de décisions rapides et efficaces.
Batinfo : Où en est Clareo aujourd'hui ?
Olivier Maschino : Aujourd'hui nous sommes fabricants de produits LED sur les marchés français, belges, suisses, luxembourgeois et marocains pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Nous disposons d'un bureau d'études composé de 15 ingénieurs pour affermir notre expertise en tant que fabricant. Ils participent notamment au design des produits sur-mesure.
Notre force repose aussi dans notre logistique de pointe qui nous permet de livrer à nos clients comme un distributeur. Notre livraison se fait en 12 heures dans la France entière (week-end et nuit compris) et depuis quelques semaines nous proposons la livraison flash en 4 heures. Cette livraison rapide est déjà effective en région parisienne aujourd'hui.
Évidemment, pour être capable de réaliser des livraisons si rapides, nous devons avoir une organisation efficace et des systèmes d'information très réactifs pour faire circuler l'information de la commande client jusqu'à la plateforme logistique. Par exemple, Clareo a conçu un logiciel sur-mesure pour optimiser la gestion de son stock. L’outil s’appuie sur la distribution probabiliste et l’intelligence artificielle pour anticiper de manière très précise les besoins clients et éviter au maximum les ruptures de stock.
Nos équipes sont également formées et bien rôdées pour réussir à tenir ces délais.
Nous proposons aussi une livraison premium avec nos propres chauffeurs pour un niveau de service encore supérieur.
Batinfo : où en est votre politique RSE ?
Olivier Maschino : Nous sommes très concentrés sur ce sujet, avec une personne à temps plein chargée de ce sujet. Clareo a reçu la médaille d'argent par EcoVadis pour sa démarche RSE et a notamment reçu un niveau or pour sa partie sociale et ses achats responsables. Nous sommes reconnus sur le marché et par nos clients comme l'un des acteurs les plus avancés en la matière et pour continuer à progresser nous proposons même des formations à nos clients en termes de RSE.
Par exemple, nous développons la livraison avec des véhicules électriques pour 2024. Sur les livraisons, nous avons supprimé toutes les commandes d'un montant inférieur à 50 euros pour éviter les trajets polluants pour de trop petites quantités. Pour les produits assemblés à l'étranger, nous avons misé sur le transport par train, plus écologique que par avion ou bateau.Les packagings de nos produits ont aussi changé ces dernières années, passant de boîtes noir avec de l'encre en grande quantité et contenant des sachets plastiques à des packagings désormais constitués de cartons bruts, avec des informations écrites à l’encre noire. Grâce à ce nouveau mode d’emballage, nous garantissons un recyclage optimal des packagings de nos produits et un impact plus positif sur l’environnement. Pratiquement l’ensemble des films plastiques de nos packagings ont été supprimés et / ou remplacés par d’autres solutions recyclables (carton ou tissu).
Nous travaillons aussi à avoir des produits avec moins de matière et avec des rendements optimisés. Comme la technologie a évolué très vite, nous arrivons à produire des LED consommant 4 fois moins qu'il y a 5 ans. Pour référence, à cette époque on produisait des luminaires produisant 70 lumens pour 1 watt alors qu'aujourd'hui nous sommes capables de fournir des luminaires produisant jusqu’à 200 lumens pour 1 watt.
Batinfo : Quels sont les prochains projets pour Clareo ?
Olivier Maschino : Pour continuer dans notre dynamique de performance et de croissance, nous avons beaucoup de projets à venir.
Du point de vue du développement international, nous nous sommes rôdés sur les pays dans lesquels nous sommes actuellement présents. Le marché français étant assez compliqué et concurrentiel, nous sommes prêts à nous lancer plus loin à l'étranger. Nous ne voulions pas confondre vitesse et précipitation et c'est pour cette raison que nous avons d'abord solidifier nos acquis et compétences sur le marché français avant de s'attaquer à l'internationale.
Depuis notre création nous sommes orientés vers l'éclairage fonctionnel. Mais depuis cette année nous avons lancé toute une gamme d'éclairage design avec plus de 5000 références. Cette gamme a été développée avec nos clients et constitue un fort axe de croissance à nos yeux.
Un des secteurs très intéressant du marché de l'éclairage est le Smart Lighting et le Smart Building. Ainsi, nous avons récemment lancé notre solution SENSOR qui a notamment été installée dans nos bureaux. Elle permet de réaliser de sérieuses économies de consommation. Le passage à une solution de Smart Lighting depuis une solution LED normale permet de réduire en moyenne de 45% sa consommation d'énergie. En plus de ces économies, le Smart Lighting permet aussi d'avoir plus de confort, avec des flux lumineux adaptés à chacun ou en fonction de la lumière extérieure.