Batinfo : Pouvez-vous présenter Alkern ?
Xavier Janin : Le Groupe Alkern est un des leaders français de la préfabrication d’éléments en béton permettant des modes constructifs peu carbonés pour le bâtiment, offrant des solutions d’aménagement durable des villes, ayant la capacité d’infiltrer les eaux de surface et proposant des produits d’embellissement des espaces extérieurs (jardins, piscines, voirie).
Fabricant, depuis plus de 50 ans, de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, nous concevons et produisons dans nos 57 usines des solutions pour le Bâtiment, l'Aménagement Extérieur et les Travaux Publics.
Grâce à son maillage territorial, Alkern est la figure de proue de l’innovation dans le béton préfabriqué pour apporter des solutions responsables et concrètes aux enjeux urgents et de masse d’adaptation de nos logements et infrastructures.
Notre offre produits couvre 3 domaines d'activités principaux :
- Avec un peu plus de 35% de notre activité, le premier est le pôle Travaux Publics avec une gamme de produits qui alimente le secteur des TP.
- Le second pôle historique est évidemment le Bâtiment avec environ un tier de notre activité.
- Le troisième pôle est celui de l'Aménagement Extérieur qui regroupe tous les produits en béton préfabriqué d'aménagement des jardins, d'embellissement des jardins, les pavés pour les allées, les margelles autour des piscines, les produits de terrasse, etc... Ce pôle regroupe donc tous les produits que l'on retrouve dans les jardins, les terrasses mais aussi les pavés que l'on retrouve dans les rues notamment les pavés drainants par exemple.
Batinfo : Où en est Alkern aujourd'hui ?
Xavier Janin : Nous continuons notre stratégie de croissance par acquisition avec deux acquisitions récentes en avril 2023 et janvier 2024 de sociétés orientées TP. J'espère d'ailleurs pouvoir annoncer d'ici la fin de l'année une nouvelle acquisition...
Nous consolidons en quelque sorte un marché qui est extrêmement atomisé avec beaucoup de petites structures en agrégeant ces entités pour faire grandir Alkern.
Notre stratégie repose également sur l'innovation et particulièrement sur la décarbonation de nos process. Ce sont évidemment des projets de R&D et de co-développement avec des partenaires pour remplacer les ciments actuels sur le long terme.
Batinfo : Comment s'articule votre politique RSE ?
Xavier Janin : Notre politique RSE a été mise en place en 2021. Début 2022, nous avons volontairement sorti notre premier rapport RSE. Elle est organisée autour de quatre grands piliers :
- Un pilier sociétal : il s'axe autour de notre impact sur la société avec nos produits dans les modes constructifs et dans les infrastructures ainsi que notre empreinte d'industriel dans le territoire, en termes par exemple d'emplois, de stabilité d'emploi, etc...
- Un pilier social : celui-ci concerne principalement nos équipes et leur gestion avec la sécurité comme première priorité mais aussi la formation, la progression des équipes et le bien-être au travail.
- Un pilier de la gouvernance : c'est-à-dire notre façon de piloter l'entreprise, la définition de nos valeurs de gouvernance en particulier en termes d'éthique du commerce. Nous avons par exemple des formations pour lutter contre la corruption. Mais la gouvernance inclut aussi notre obligation d'entreprise : s'assurer du sérieux et de la pérennité de l'entreprise dans le temps en veillant à notre cybersécurité.
- Un pilier environnemental : nous avons commencé à regarder l'impact de nos usines sur leur environnement de façon très précise comme par exemple nos consommations d'électricité par tonne produite que nous avons réduites de 5% depuis près de 3 ans. De manière analoge nous avons débuté l'année dernière l'installation de compteurs d'eau sur toutes les sources d'eau utilisées dans nos usines. Depuis janvier 2024 nous pouvons comparer l'ensemble des entrées d'eau de nos usines pour repérer les fuites et pouvoir apprendre des sites qui consomment le moins d'eau afin de limiter notre impact sur cette ressource à la rareté croissante. Nous surveillons aussi nos émissions de CO2 et nous veillons au tri de nos déchets dans chacun de nos sites pour être exemplaires.
Nous sommes membre co-fondateur de l'organisme fondé il y a 2 ans, Écominéro, ayant pour but la gestion de la fin de vie des produits minéraux. Nous avons dans ce cas un but collectif de passer de 76% à 90% de produits recyclés. C'est dans ce but d'écoresponsabilité que nous recherchons également autour de nos sites des sources de granulats recyclés qui nous permettent d'intégrer cette économie circulaire de manière vertueuse.
Batinfo : Comment voyez-vous l'avenir d'Alkern ?
Xavier Janin : Nous avons évidemment plusieurs projets en tête. D'abord, à plutôt long terme, nous souhaitons continuer à grandir par acquisition et par croissance organique. L'objectif dans ce cas est de doubler de taille d'ici à 2030 pour atteindre un CA d'à peu près 500 millions d'euros avec une rentabilité financière réelle.
Nous investissons également dans une nouvelle usine en ce moment même sur un de nos anciens sites industriels en Normandie pour y produire des solutions biosourcés. Ces produits seront fabriqués à base de miscanthus pour remplacer les granulats minéraux à partir de fin 2025.
Comme je le disais précédemment, de nouvelles acquisitions sont en cours de discussion actuellement avec une potentielle annonce que je ne peux pas encore confirmer d'ici la fin de l'année.
J'ai toujours voulu qu'Alkern soit un leader, dans le sens d'être le plus dynamique. Alkern est en mouvement depuis maintenant plusieurs années avec des sujets importants devant nous qui sont la décarbonation de notre offre et l'inclusion des granulats recyclés dans nos produits pour nous assurer une croissance responsable et durable.