Batinfo : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Rehau ?
Maxime Boileau : Cela fait 15 ans que je suis chez Rehau, en commençant par le Commerce avant de reprendre le département Marketing il y a 5 ans.
Rehau a été créé en 1948 par Helmut Wagner en Allemagne, dans la ville de Rehau qui a donné son nom à la société. La famille Wagner détient toujours à 100% Rehau d'ailleurs.
Le Groupe Rehau représente aujourd'hui 4 milliards d'euros de chiffre-d'affaire, 20.000 salariés au travers des 5 continents et 190 sites/usines.
Le cœur de métier de Rehau est évidemment la transformation des polymères. Nous cherchons à innover dans chaque nouveau marché sur lequel nous nous lançons. Par exemple, dans la division Fenêtres, notre but est de créer la fenêtre de demain avec du PVC recyclé, avec de la couleur et du design pour moderniser la fenêtre PVC qui a souffert ces dernières années d'une image désuète. Cette volonté de toujours chercher à innover dans les domaines où nous sommes présents est l'ADN de Rehau.
Rehau est notamment présent dans :
- l'automobile, qui est la plus importante des divisions chez Rehau,
- le médical avec RAUMEDIC,
- l'industrie avec par exemple des produits pour l’aéronautique, ou l’industrie alimentaire,
- l’industrie de la construction avec 3 divisions Furniture solutions (système de bande de chant), Building Solutions (système de chauffage au sol) et Window Solutions (fenêtres, coulissants, portes et volets. On vient chercher le meilleur des polymères dans chaque domaine d'application.
Pour ce qui concerne les menuiseries extérieures en PVC, il faut savoir que les premiers modèles ont été commercialisés en Europe en 1958. En 1968, Rehau a créé RAUCRON, sa première gamme de fenêtres PVC. Dans les années 90, Rehau France a commencé créer ses propres produits pour répondre au modèle constructif du marché français,comme la création du premier dormant large ou le battement fin pour centrer les poignées.
En 2008 Raufipro est lancé. C'est un matériau composite moderne avec de la fibre de verre (pour limiter l’usage de renfort en acier) et du PVC recyclé. Ce matériau permet de gagner en performance thermique et en dimension, autorisant des profilés plus fins, pour aller plus haut et pour être plus performant. Il est utilisé dans plusieurs de nos gammes aujourd'hui.
En 2015, notre usine de Morhange, créée dans les années 60, est passée au PVC recyclé sur place grâce à un plan investissement de 25 millions d'euros.
2018 a marqué la création du service Marketing et d'une nouvelle stratégie de communication chez Rehau, dénotant une volonté de mieux se faire connaître des assembleurs et architectes sur le territoire français et Maghreb.
Maintenant Rehau France Windows Solutions représente 100 millions d'euros de CA pour 450 salariés. Nous sommes le leader français en fabrication et conception de profils PVC pour les fenêtres, portes, coulissants et volets. On estime à 1,2 million le nombre de fenêtres fabriquées en France avec nos produits.
Notre catalogue compte des dizaines de milliers de références réparties dans une trentaine de gammes différentes.
Nous avons aussi récemment lancé la Carte d'Identité de la Fenêtre, Window ID. C'est un outil pour aider la filière à mieux identifier les fenêtres, savoir de quoi elles sont composées pour mieux les réparer ou les recycler par exemple.
Batinfo : Comment faites vous pour vous maintenir à la pointe de l'innovation ?
Maxime Boileau : La R&D est un point important chez Rehau. 3 centres de Recherche et Développement sont présents en Europe pour déposer chaque année plus de 100 brevets, que ce soit de l'ingénierie de process industriel dans la production, de la conception de produit, etc... Nous investissons plus d'1% de notre chiffre d'affaire dans la recherche.
Cela nous permet notamment de développer des solutions comme l'alarme intégrée dans les fenêtres. Nous proposons directement chez l'assembleur d'intégré un détecteur d'ouverture, de présence et de vibrations pour rendre la fenêtre intelligente. Il suffit de connecter la fenêtre au wifi de la maison pour être averti d'une intrusion. Bien que cela ne soit pas dans notre cœur de métier, nous travaillons sur ce type de solutions afin d'accompagner nos clients et de faire progresser la qualité de l'offre in fine pour les particuliers. Également, nous nous intéressons fortement au nouveau modèle constructif et aux nouvelles technologies dite de « rupture » pour les intégrer à nos produits actuels et futurs.
Batinfo : Quelles sont vos dernières actualités ?
Maxime Boileau : Nous venons de lancer notre nouveau concept coulissant, Slinova X, récompensé par 3 prix, notamment le Prix or des Trophées Batinfo de l'Innovation 2023. Ce produit a été fait en se basant sur les retours du marché, les architectes, les promoteurs et les assembleurs. C'est une synthèse de ce que doit être le coulissant PVC nouvelle génération. Nous avons donc travaillé pour lui fournir une excellente isolation acoustique et thermique et de la finesse avec le battant central le plus fin du marché (32mm) pour un coulissant PVC nouvelle génération. Slinova X est une forme de synthèse de nos produits existants avec un dormant en PVC recyclé, les ouvrants sont faits en Raufipro X contenant 50% de matières fibrées ce qui permet de limiter l’usage du renfort en acier. Nous avons fait le choix du « bon matériau au bon endroit » afin d’avoir la meilleure proposition qu’il soit.
Dans la continuité de l'ADN de notre groupe, nous avons aussi chercher à mettre le moins de matière possible, "la matière la plus écologique, est celle que l'on ne consomme pas".
Avec l'optimisation de ce produit, Slinova X peut aller jusqu'à 5,90m de large, 2,70m de haut en 6 ventaux et 4m de large, 2,60m de haut pour 2 ventaux. L'utilisation du Raufipro sur ce produit nous permet également d'atteindre un Uw de 1,2.
Une autre innovation récente est celle de Window ID. C'est un service anonymisé disponible sur n'importe quel type de produit permettant d'avoir toutes les informations sur le produits accessibles grâce à un QR code. Cette carte d'identité du produit aide à la pose, au SAV et au recyclage. Une puce RFID est également installée à l'intérieur pour suivre le process industriel de fabrication.
Nous venons d'investir, en 2023, 5 millions d'euros pour l'acquisition de deux nouvelles lignes de production en coextrusion afin d’accompagner la croissance des ventes de nos gammes EcoPuls qui intègrent les deux matières, matière vierge et matière recyclée.
Batinfo : Qu'avez-vous prévu pour l'avenir de la division Fenêtres de Rehau ?
Maxime Boileau : Bien que nous commencions à avoir fait le tour de l'innovation de la fenêtre PVC, nous avons encore beaucoup de travail à faire sur la communication autour de ce type de produit. La communication BtoB est pour nous un axe majeur pour la suite.
Pour ce qui est de l'innovation, notre but est de créer la fenêtre la plus basse émissive possible en termes d'émissions carbone. Actuellement dans nos FDES nous sommes proches du bois (49kg par unité fonctionnel contre 55kg pour le PVC recyclé) mais nous allons continuer à investir en R&D pour baisser encore ces émissions et réussir à créer des gammes plus performantes. Ces futures gammes intègreront aussi de nouvelles technologies pour correspondre au marché de demain comme le vitrage sous vide, que nous savons déjà intégré sur nos gammes actuelles.
Nous avons encore bien évidemment de futurs développements qui vont arriver. Par exemple, un nouveau coffre de volet roulant est en cours de finalisation est prévu pour 2024.
Pour 2024, nous souhaitons continuer à progresser le marché français avec nos produits Made in France car rappelons le, tous nos produits sont faits dans notre usine de Morhange.