Batinfo : Pouvez-vous nous présenter Deltamod ?
James Moutaouahdia : Deltamod a été créé en 2013 avec une activité de reconditionnement de bâtiment modulaire d'occasion et de la vente de bâtiment modulaire en France métropolitaine.
On achète des bâtiments voués à la destruction pour leurs donner une seconde vie. On peut dire que l'on fait du sur-mesure avec de l'occasion. Cela nous permet de donner une seconde vie aux bâtiments modulaires et d'éviter la destruction d'entre 30 et 40.000m² de bâtiments par an.
Deltamod c'est aussi le transfert de bâtiments modulaires. Nous nous occupons de démonter le bâtiment et de son transfert, avec ou sans remise en état aux nouvelles normes de la RE2020, vers son nouveau site d'utilisation.
Nous faisons également de la rénovation de bâtiment modulaire. Si votre bâtiment nécessite des réparations ou des rénovations, plutôt que de ne plus pouvoir l'utiliser temporairement, nous vous proposons une rénovation sur site.
Enfin, nous venons de lancer un tout nouveau service autour de la maintenance du parc modulaire. Nous avons dédié des équipes complètes qui permettent d'entretenir les bâtiments soit par de la maintenance préventive, corrective et évolutive. Faire entretenir son bâtiment permet de le faire durer dans le temps et de la valoriser en cas de revente.
Vous l'aurez compris entre "Occasion, Reconditionnement, Transfert, Maintenance et Rachat", notre slogan "Au service du modulaire" n'a jamais aussi bien porté son nom !
En 2021 nous avons rejoint le Groupe GSCM (Groupe Solfab Constructions Modulaires), deuxième acteur du marché de la construction modulaire en France
Nos principaux clients sont les collectivités, les industries et les entreprises du tertiaires avec des usages tels que des bureaux, des salles de classe, des crèches, des réfectoires, des clubhouse pour les clubs sportifs ou des vestiaires sportifs avec des sanitaires et des espaces de stockage.
Nous sommes fiers de notre équipe de 32 personnes et des compétences que l'on a avec elles pour répondre à cette flexibilité de reconditionnement de bâtiments modulaires. On s'entoure de plusieurs corps de métier pour nous améliorer au quotidien sur notre manière de travailler et d'apporter des solutions nouvelles à notre reconditionnement.
Batinfo : Quelle est votre politique RSE ?
James Moutaouahdia : Nous sommes dans une démarche d'économie circulaire pure, en donnant une seconde vie au bâtiment modulaire. Si un groupe comme GSCM s'est intéressé à Deltamod, c'est notamment pour nos engagements en matière de RSE.
Par exemple, notre usine bas-carbone couplée à notre démarche de réutilisation des bâtiments nous permet de nous positionner comme un acteur majeur du réemploi en France.
Aujourd'hui, notre nouvelle usine construite en 2021 est un atout majeur dans notre développement au niveau national.
Située au nord de Nantes, à Nort-sur-Erdre (44), nous disposons de 3.000 m² d'atelier dédiés au reconditionnement et un parc de stockage de 30.000 m² d'anciens modulaires pour répondre à la demande.
Batinfo : Quelles sont vos dernières actualités ?
James Moutaouahdia : Nous avons constaté une montée en puissance du réemploi et de l'économie circulaire en France. Aujourd'hui les collectivités sont dans l'obligation lors d'une acquisition de disposer et d'acheter d'au moins 20% de bâtiments issus de la filière du réemploi. Comme la évoqué Gabriel Attal récemment, la construction hors-site est une excellente réponse à la crise du bâtiment en France, de part sa rapidité, son agilité, sa performance et surtout la possibilité de réutilisation. Deltamod redonne justement vie aux bâtiments de manière rapide.
En effet, comme nous réemployons les bâtiments, nous disposons d'un parc modulaire disponible qui répond à l'urgence pour toute demande.
Par exemple lors du séisme dans le ville de La Laigne en Charente-Maritime en juin 2023, nous avons répondu en un temps record pour fournir des bâtiments provisoires pour assurer que l'école puisse reprendre là-bas au plus vite.
Quand la RE2020 est sortie, nous étions déjà relativement bas-carbone de part notre activité de réemploi mais on nous demandait d'être aussi performants qu'un bâtiment neuf tout fraîchement sorti d'usine. La nouvelle réglementation nous a temporairement inquiétés en 2023 mais aujourd'hui nous sommes parvenus à innover et nous arrivons à appliquer les normes de la RE2020 sur des bâtiments reconditionnés.
Pour cela nous répondons à des performances thermiques qui vont faire que l'on répond à la RE2020 en termes de valeurs thermiques du bâtiment. On s'épaule pour cela d'un bureau d'études et d'un bureau de contrôle qui nous permettent d'avoir connaissance de la matière à rajouter au bâtiment pour pouvoir répondre à la RE2020. Cet ajout de matière se fait via un encapsulage de bâtiment pour être plus performants en termes d'énergie et de consommation.
Notre avantage depuis 2021 est d'avoir intégré le Groupe GSCM car il nous permet de bénéficier de leurs services R&D en plus de notre propre bureau d'études. En fusionnant les deux, nous parvenons à avoir la technique du reconditionnement avec une technique de neuf pour répondre à la RE2020.
Batinfo : Quels sont vos projets actuellement ?
James Moutaouahdia : Nous travaillons actuellement sur l'Adamad à la Roche-sur-Yon (85). Ce bâtiment datait de 2005 et avait connu une extension en RT2012 mais un bâtiment modulaire correspondant à l'Adamad était requis sur un autre site. Nous avons donc démonté les éléments existants et nous les transférons actuellement. Ils subissent également une mise à niveau de la RT2012 à la RE2020 en ajoutant un encapsulage pour les isoler par l'extérieur.
Batinfo : Quel est l'objectif de Deltamod pour le futur ?
James Moutaouahdia : Notre objectif est qu'à terme nous puissions faire de la rénovation énergétique de l'ensemble des bâtiments en France pour apporter la RE2020. Notre ambition est de rendre plus vivables et plus accueillants les bâtiments qui ne répondent pas pour l'instant aux normes environnementales.
Deltamod reconditionne, transfère, propose de la maintenance modulaire et propose de racheter des bâtiments quand l'utilisateur n'en a plus l'utilité. Le but premier c'est d'utiliser un maximum le bâtiment pour ne pas être obligé de reconstruire parce pour nous un bâtiment qui a 15 ans peut encore largement vivre 20 à 30 ans.