Une Chaire d’enseignement et de recherche résolument tournée vers la transformation numérique des entreprises et des territoires
L’usage des technologies de l’information et de la communication est un vecteur d’innovation important dans de nombreux secteurs d’activités. Aujourd’hui, seul 1% des objets sont connectés, ce qui permet d’entrevoir des mutations majeures de nos modes de vie, de consommation ou encore des modes de production ou de collaboration des entreprises. L’éducation et la formation doivent d’ores et déjà anticiper cette nouvelle révolution technologique en l’intégrant dans leurs programmes. C’est pour accompagner ces mutations que Cisco et le CESI ont créé voilà deux ans une Chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Industries et services de demain». Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que : l’usine du futur, les bâtiments intelligents, la ville intelligente au travers de l’innovation numérique, les objets connectés. La première étape de la démarche industrie du futur ou ville intelligente est celle du démonstrateur. En effet, un démonstrateur permet de confronter une innovation à son environnement final et aux différents usages qui en seront faits.
VINCI Energies, nouveau partenaire de la Chaire d’excellence
Acteur majeur dans l'industrie et le tertiaire, VINCI Energies accompagne ses clients pour opérer leur transformation numérique et leur transition énergétique. Par l'intermédiaire de sa marque ICT Axians, VINCI Energies est le partenaire naturel du projet ambitieux de la Chaire.
Ainsi, depuis plus d’un an, VINCI Energies collabore à la mise oeuvre de plateformes technologiques, notamment les démonstrateurs « Usine du futur » et « Bâtiment du futur » basés à Rouen et Nanterre, où sa marque Axians et ses entreprises de spécialités en gestion des fluides et d’électricité, sont très impliquées au côté des deux partenaires historiques Cisco et CESI. Dans ce contexte, Il est apparu naturel à VINCI Energies de rejoindre formellement la Chaire « Industries et services de demain ». Dans la foulée de cette signature, Actemium, sa marque dédiée aux process industriels, viendra très vite renforcer de sa contribution l’exploration de l’industrie du futur tandis que VINCI Facilities apportera notamment son expérience en Energy management.
Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France a déclaré : « Nous sommes trois partenaires à la complémentarité évidente, Le CESI est un centre de formation et une école reconnue, Cisco apporte la richesse de ses solutions technologiques tandis que VINCI Energies met à disposition ses capacités d’intégrations sans égales. Rejoindre les travaux de cette chaire est pour nous l’occasion d’explorer et de partager notre vision de l’industrie et des services de demain. Ce qui est également remarquable c’est l’engagement et l’association de 3 leaders au service de l’insertion professionnelle des apprenants ».
Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France a déclaré : « L’engagement de Cisco auprès du CESI s’inscrit dans le cadre de notre soutien continu à la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche. La révolution numérique nous pousse à proposer des formations qui soient en adéquation avec le marché de l’emploi futur. Je suis très heureux que VINCI Energies se joigne à nous dans cet effort qui sur le long terme vise à avoir un impact positif sur la productivité, la compétitivité et l’attractivité de notre pays ».
Et Vincent Cohas, Directeur général du Groupe CESI a commenté : « Je salue l’engagement sans faille de Cisco à nos côtés et j’accueille avec enthousiasme VINCI Energies qui, de fait, travaille déjà avec nous sur le Bâtiment du Futur et le data center. Ce qui nous anime dans cette collaboration, au-delà des technologies, c’est de développer des territoires ouverts et porteurs en termes d’innovation, de compétitivité et d’emplois ».