26 MW de projets en développement en France
- L’entreprise hollandaise Sunrock annonce son expansion stratégique sur le marché français de l’énergie solaire sur toitures commerciales
- Pionnier de l’énergie renouvelable depuis 2012, Sunrock a installé plus de 5 millions de mètres carrés de panneaux solaires sur les toits d’entrepôts et l’immobilier logistique à travers l’Europe
- Après son développement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, Sunrock France a déjà signé despartenariats avec des clients de renom comme AXA Investment Managers, Panattoni ou encore Nuveen.
Aujourd’hui, elle est heureuse d’annoncer qu’elle ajoute 12 MW supplémentaires via 5 projets d’énergie photovoltaïque à développer sur le territoire français. Ce total de 26 MW de projets en cours de développement va contribuer à un avenir énergétique propre dans le marché de l’immobilier logistique.
Engagés pour une transition énergétique responsable
Fondée sur des principes d’innovation et de durabilité, Sunrock propose des solutions photovoltaïques sur-mesure pour les gestionnaires de biens immobiliers logistiques.
Pour Maarten de Haas, Directeur Général de Sunrock France : « Sunrock s’est imposée comme un leader européen des solutions d’énergie propre pour l’immobilier logistique, grâce à notre contribution depuis plus de 10 ans au développement de solutions solaires pour les toitures commerciales. L’installation de millions de mètres carrés de panneaux solaires sur de grands biens immobiliers nous a permis d’acquérir une expertise solide. Ce marché est en forte croissance en France, notamment sur le segment des grandes installations d’1 MW et plus, avec 338 MW raccordés ¹. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire pour aider les entreprises et municipalités françaises à répondre aux objectifs du pays : déployer 54 à 60 GW de solaire photovoltaïque d’ici 2030, dont 25% via les toits commerciaux et industriels ². »
Du leadership européen à une présence française ambitieuse
Sunrock a pour objectif principal de valoriser le foncier inexploité de ses clients en équipant leurs toitures de panneaux photovoltaïques.
Et l’entreprise s’y active : Sunrock a sécurisé à ce jour 500 MWc en fonctionnement et 2GWc de capacité en développement à travers l’Europe. Elle compte notamment sur les nouvelles obligations ³ en matière d’autoconsommation et de besoins en systèmes de stockage et de gestion de l’énergie. Par exemple, pour la recharge efficace des véhicules électriques du parc automobile français.
Pour Maarten de Haas : « Le monde de l’immobilier requiert une expertise sectorielle fine et une grande flexibilité. Nous gérons les projets photovoltaïques de nos clients de l’étude de faisabilité, en passant par leur financement, leur installation et leur maintenance. Notre objectif est d’offrir une grande flexibilité dans les contrats : c’est un sujet brûlant pour nos clients. Nous comprenons le monde de l’immobilier, c’est pourquoi nos conditions contractuelles sont souples et compréhensibles pour les investisseurs immobiliers français, et les investisseurs immobiliers étrangers actifs en France. »
(1) : Observatoire France Territoire Solaire – 49ème édition – 4e trimestre 2023
(2) : EU Market Outlook for Solar Power 2023-2027 – page 67, « NECP – FRANCE »
(3) : Article 43 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables : Les bâtiments ou parties de bâtiments à usage commercial, industriel, artisanal ou administratif, les bâtiments ou parties de bâtiments à usage de bureaux ou d’entrepôt, les hangars non ouverts au public faisant l’objet d’une exploitation commerciale, les hôpitaux, les équipements sportifs, récréatifs et de loisirs, les bâtiments ou parties de bâtiments scolaires et universitaires et les parcs de stationnement couverts accessibles au public ayant une emprise au sol au moins égale à 500 mètres carrés doivent intégrer soit un procédé de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation.
Article de loi valable pour les bâtiments neufs à partir du 1er juillet 2023 et sera valable pour tous les bâtiments en France le 1er janvier 2028.