Le projet prêtera une attention toute particulière à l’insertion dans l’identité paysagère et urbaine de la Principauté, ainsi qu’à l’environnement : respect de l’environnement marin, des sites et paysages, éco-conception, certifications environnementales HQE Aménagement, BREEAM, label Biodivercity, label Port Propre.
Valode & Pistre est en charge du plan d’ensemble du projet, de la conception architecturale des infrastructures et aménagements publics, de la conception architecturale du quartier central dit «des Jardins d’Eau» ainsi que du quartier de la Colline qui abrite les salles d’exposition en extension du Grimaldi Forum. Ce projet est réalisé en partenariat avec Renzo Piano, en charge du quartier du Port, Michel Desvigne en charge du paysage, et l’architecte monégasque Alexandre Giraldi.
Le site de Monaco est exceptionnel : un port naturel en eau profonde protégé par le « Rocher » et entouré de montagnes qui plongent dans la mer. Le port Hercule rappelle la dimension mythologique de ce site méditerranéen. Monaco est également une ville moderne étagée selon les courbes de niveau, dense et hérissée de bâtiments de plus en plus élevés. Un ensemble urbain lié à un territoire très limité en surface qui ne peut trouver son développement que vers le ciel ou dans la mer.
Les enjeux d’un projet comme l’extension en mer au droit de l’Anse du Portier sont considérables. Ce sont les questions posées par l’insertion dans le contexte physique et urbain, dans le grand paysage et dans le quartier du Portier, dans le dispositif côtier et dans le site maritime, qui ont guidé chacune des solutions développées.
Créer une extension en mer est une action artificielle. La conception du projet cherche, à contrario, à accréditer l’idée que ce nouveau territoire gagné sur la mer est naturel. Elle s’applique à créer deux écosystèmes, l’un terrestre, sur l’extension, l’autre marin, au droit de l’extension.
Pour respecter ce contexte spécifique, méditerranéen et monégasque, la technique de construction de l’extension en mer consiste à fabriquer un grand barrage constitué de caissons en béton armé fabriqués ailleurs et acheminés par voie maritime. Le sanctuaire ainsi réalisé, les opérations de remblaiement – les remblais viennent également d’ailleurs et sont acheminés par voie maritime – peuvent s’effectuer sans altérer les fonds marins voisins.
Cette nouvelle rive suit la courbe isobathe de -30 mètres restituant une forme naturelle et facilite l’écoulement des courants qui oxygènent la faune et la flore sous-marine. Les massifs de posidonies du Larvotto et le tombant des corallifères des Spélugues sont respectés et complétés par l’implantation des structures propres à héberger un développement de la faune et de la flore.
La plateforme ainsi réalisée, d’environ 6ha, est rehaussée en son centre par la création d’une colline. Ce relief justifie la nouvelle courbe de la côte autour duquel elle s’enroule. Ce nouveau paysage est abondamment planté de grands pins parasols. Sous cette canopée, un maquis typique de la région est transplanté et acclimaté.
Le quartier qui s’implante sur cette extension est à la fois varié et mixte. La partie nord-est s’organise autour de la colline.Des villas s’ancrent en bord de mer à l’instar des premières urbanisations de la Riviera, puis progressivement ces villas s’élèvent pour constituer la partie supérieure d’immeubles orientés face à la mer.
Sous la colline, un ensemble de salles d’exposition complète le Grimaldi Forum voisin. La partie sud borde un petit port de plaisance, nouveau lieu d’animation pour la Principauté, autour duquel se répartissent restaurants et boutiques. Un grand immeuble de logements implanté entre le port et la mer, sur pilotis, constitue la partie la plus maritime du projet. Elle est dessinée par l’architecte Renzo Piano.
L’architecture des différents édifices marie la plus grande contemporanéité avec la tradition méditerranéenne. Les balcons, les terrasses, les jardins suspendus, les pergolas, les persiennes et les bassins en sont la manifestation. L’extension en mer au droit du Portier affirme sa double appartenance à l’univers monégasque et au renouveau urbain actuel.
Chiffres clés
- Localisation : Monte-Carlo, Monaco
- Programme : Extension de 6ha sur la mer, logements, commerces, port d’animation, espaces publics, extension du Grimaldi Forum
- Certifications : HQE Aménagement, BREEAM, Label BiodiverCity, Label Port Propre, Espace Vert Écologique (gestion écologique des espaces verts)
- Livraison : Novembre 2024
- Maître d’ouvrage : S.A.M ANSE DU PORTIER
- Intervenants : Tractebel (Structures), MDP (Paysagiste), A&C (Acousticien), SOMIBAT (Fluides), JBSNEF (Électricité), OASIIS (Environnement)
- Surface :
- Étendue actuelle de la Principauté de Monaco: 202ha
- Extension en mer: 60.000m2 sur 6ha
- 3% d’augmentation du territoire monégasque
- Activités
- Logements: 14 villas – 56 logements collectifs
- Commerces, restaurants, équipements et espaces publics, port d’animation
- 50% d’agrandissement de la capacité du Forum Grimaldi
- 2km de promenade littorale
- 1ha de parc végétalisé
- Environnement
- 40% des besoins énergétiques du nouveau quartier seront assurés par des panneaux solaires.
- 600 m2 de stockage de récupération des eaux de pluie sont prévus.
- 80% du chauffage et du refroidissement sont couverts par les énergies renouvelables.
- Pas de recours aux produits chimiques phytosanitaires pour l’entretien des parcs et jardins.
- Respect de la biodiversité dans les projets de construction.
- Réduction de l’impact environnemental du port.
- Projet en zone sismique
- 18 caissons de 30m de hauteur, constitueront la ceinture de protection du nouveau quartier
- Poids de chaque caisson = 10.000 Tonnes
- Fabrication de caissons: Fos-sur-Mer