Depuis vendredi midi, la ligne T3b permet d'atteindre en 15 minutes la porte Dauphine (ouest), dans le 16e arrondissement, depuis la porte d'Asnières (nord-ouest), dans le 17e arrondissement, non loin du Bois de Boulogne et du périphérique, a constaté un journaliste de l'AFP.
En heure de pointe, un tram peut passer toutes les 4 minutes.
"C'est une partie de Paris qui avait besoin qu'on fasse plus de place à d'autres modes de circulation que la voiture", s'est félicitée la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration.
Avec ses carrefours complexes, ses pistes cyclables et ses zones végétalisées, cette extension d'une longueur de 3,2 kilomètres a exigé de plus de quatre ans de travaux.
Le coût final est de 200 millions d'euros, financés en majorité par la Ville de Paris, ainsi que par la Région et l'Etat.
Seule une dernière partie du pourtour parisien n'est plus couverte par le réseau de tramways, qui a remplacé les bus "PC" sur les trois quarts du tour de Paris entre la Porte Dauphine et le Pont du Garigliano (sud).
Des études vont être relancées d'ici la fin 2024 pour boucler la boucle en tram, un tronçon manquant particulièrement compliqué à cause du franchissement de la Seine, selon l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM).
"Le tramway ne sera terminé que quand il sera au pont du Garigliano", a lancé la présidente de la Région et d'IDFM, Valérie Pécresse, remerciant la maire de Paris pour sa générosité en soutien des projets de tramways.
"Ça se discute", a commenté à ses côtés Anne Hidalgo, remarquant que "les autres tronçons étaient dans des quartiers populaires qui avaient besoin de requalification".
Le très bourgeois 16e arrondissement s'était opposé au passage du tram lors des premiers projets dans les années 2000.
L'extension inaugurée vendredi devrait accueillir 55.000 passagers par jour, ce qui fera de la ligne T3b la première d'Ile-de-France, avec 300.000 voyageurs entre la Porte de Vincennes (est) et la Porte Dauphine.
Le tramway dessert notamment l'université Paris-Dauphine et la Porte Maillot, gigantesque carrefour entre les Champs-Elysées et La Défense, où des travaux de réaménagement doivent se terminer dans quelques semaines. Une station d'un prolongement du RER E doit y être inaugurée début mai.
L'extension arrive à temps pour les JO, alors que le tramway desservira notamment l'Arena Porte de La Chapelle et le centre des médias de la porte Maillot.
Sur les cinq arrêts rebaptisés à cette occasion, quatre portent désormais le nom de femmes qui ont marqué l'histoire: la pianiste Marguerite Long, la résistante Thérèse Pierre, la chanteuse Anny Flore et la romancière et poétesse Anna de Noailles.
IDFM finance l'exploitation du tramway à hauteur de 5 millions d'euros par an et a acheté neuf rames supplémentaires à Alstom.
Reste à protéger les conditions de circulation du tram, dont la vitesse moyenne est de 15,8 kilomètres/heure sur ce prolongement.
Vendredi matin, un camion s'est enlisé sur le parcours sud du T3, perturbant le trafic pendant plusieurs heures.
"C'est un vrai sujet", a souligné le président de la RATP Jean Castex, évoquant la vidéoverbalisation des automobilistes fautifs comme "une des solutions".