Un contexte de marché très porteur
Après un mois de décembre record, le groupe Acorus termine 2023 avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, en croissance de 5% par rapport à 2022 (265 M€). Tous les segments de clientèle du groupe contribuent à la forte croissance de 2023. L’activité auprès des bailleurs sociaux est tirée par une forte demande en éco-rénovation (rénovations énergétiques globales et réemploi notamment). Les secteurs de l’hôtellerie et de la santé ont d’énormes besoins de modernisation de leurs établissements après deux années de marasme en hôtellerie et de surchauffe en santé. La demande émanant des bâtiments tertiaires est stimulée par la perspective de l’entrée en vigueur du décret tertiaire. Les copropriétés elles aussi s’engagent résolument dans des plans d’investissement massifs, après deux ans de quasi gel des votes en assemblée générale, avec des prix de l’énergie qui pénalisent lourdement les copropriétaires, et avec l’obligation de faire évoluer les étiquettes énergétiques des logements, sous peine de ne plus pouvoir les louer.
Des acquisitions intégrées et en croissance
Acorus, qui avait complété son offre globale d’éco-rénovation par quatre rachats (J.F. Metz, Cloisol, Les Menuiseries Rennaises et Moncelec), annonce que toutes les entreprises intégrées sont en croissance. En 2024, grâce à ses acquisitions, une croissance organique encore très soutenue et un carnet de commande toujours aussi rempli, le groupe Acorus devrait réaliser près de 300 M€ de CA. L’activité 2024 devrait aussi bénéficier du fort développement des offres numériques d’Acorus : Nexxio pour simplifier la gestion et le suivi des interventions d’entretien, Acofor pour le comptage individualisé de l’eau et de l’énergie et Lowit pour l’accompagnement du décret tertiaire. Des nouvelles implantations en FranceAcorus rayonne à présent à Nantes, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rennes et très prochainement avec l’ouverture d’une agence à Reims. Dans une logique de test, le Groupe envisage d’ouvrir une antenne régionale dans le Var, spécialisée dans la ventilation. A terme, Acorus a l’ambition d’offrir tous les métiers de son offre globale d’éco-rénovation dans tous ses territoires.
Cette année, les axes prioritaires de développement du Groupe seront de :
- consolider son offre Entretien et Réhabilitation énergétique des HLM en IDF et en province
- développer son offre d’éco-rénovation des bâtiments tertiaires, des copropriétés et des logements privés partout en France
- développer ses prestations de maintenance des bâtiments
- déployer son service de pilotage énergétique des bâtiments dans l’hexagone
800 embauches prévues en 2024
Fort de 1.900 collaborateurs, Acorus prévoit en 2024 le recrutement de 800 nouveaux talents dont 150 alternants, pour soutenir sa croissance et répondre aux demandes quotidiennes des clients (20.000 rénovations de logements par an / 193.000 interventions sur site chaque année). Acorus recherche de nombreux profils de techniciens : plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, carreleurs, maçons, menuisiers, serruriers… et également de commerciaux, assistants commerciaux, assistants administratifs…
Ces postes seront à pourvoir sur l’ensemble territoire, en CDI.
Pour Philippe Benquet, Président du Groupe d’Acorus : « Merci à mes équipes qui me rendent fier, elles ont fait de 2023 une nouvelle année à succès pour le groupe Acorus. Nos clients sont convaincus de la pertinence de nos offres et nous ont renouvelé leur fidélité. Plus que jamais ils ont besoin d’un partenaire, d’un interlocuteur unique, capable de leur proposer une offre globale de rénovation limitant leur impact carbone. »