Immobilier tertiaire : la certification environnementale poursuit sa progression en Europe
En 2019, 3 721 certifications HQE, LEED, BREEAM, DGNB ont été délivrées pour des immeubles de bureaux, locaux de commerce, santé, enseignement, activités, hôtellerie, aéroports, etc., en neuf, en rénovation et en exploitation. Au total, de 2008 à 2019, 18 760 certifications ont ainsi été délivrées.
Les immeubles de bureaux sont les plus certifiés.
Le segment des bâtiments de bureaux reste le plus certifié sur le plan environnemental depuis2008. Une tendance qui se confirme en 2019, avec :
- 563 certifications délivrées en Europe pour des bâtiments de bureaux en neuf ou en rénovation ;
- 651 certifications délivrées pour des bâtiments de bureaux en exploitation.
Des dynamiques spécifiques de certification dans les grandes places d’affaires stratégiques et villes européennes.
BREEAM et LEED sont présentes partout en Europe, BREEAM ayant été la certification la plus délivrée sur le marché de l’immobilier tertiaire en 2019. De fortes disparités régionales se distinguent néanmoins :
- BREEAM domine le marché au Royaume-Uni. La plus large zone de certifications se concentrant dans le Grand Londres (de Brentford à l’Ouest, jusqu’à Stratford etGreenwich à l’Est) ;
- HQE reste la certification la plus délivrée en France, principalement en région parisienne à Toulouse, Lyon et Marseille.
- DGNB en Allemagne. Le marché se répartissant entre Berlin, Hambourg, Francfort,Munich et Düsseldorf.
Côté villes, les capitales Paris, Londres, Varsovie, Madrid, Stockholm et Helsinki, enregistrent la plus grande activité de certification. Les villes allemandes sont sous-représentées car les informations de la DGNB® n'étaient pas disponibles au niveau des villes. Les zones certifiées concernent aussi bien les centres historiques que les quartiers d’affaires.
Enjeux & performances : les choix des porteurs de projets
Des hauts niveaux de performance ciblés
Dans le Grand Paris, près de 20% des certifications atteignent un niveau Excellent pour BREEAM et un niveau Exceptionnel pour HQE.
Dans cette même dynamique, Madrid, entrée cette année au classement des villes les plus actives en matière de certification environnementale, enregistre elle aussi des niveaux de performances de très haute exigence : plus de 90 % des certifications LEED atteignent le niveau Gold dans la capitale espagnole.
Une nouveauté 2020 : La certification VERDE
Cette certification régionale, utilisée en Espagne, est cette année intégrée au Baromètre. Elle cumule plus de 60 projets certifiés entre 2008 et 2019 en Espagne, avec une surface certifiée de plus de 1 600 000 m².
Les certifications sur le bien-être, le digital et la biodiversité continuent à s’installer dans le secteur.
- La certification WELL, lancée par l’IWBI en 2014, valorise les expertises alliant santé, bienêtre et construction : plus de 29 projets certifiés et 1376 projets enregistrés en cours de certification dans le scope de l’étude en Europe.
- Le label OsmoZ, lancé par Certivéa en mars 2018, place la qualité de vie des utilisateurs et la performance RSE au centre des critères observés : 6 projets labelisés, 10 opérations pilotes et 28 projets en cours de certification en 2019 localisées dans toute la France.
- Le label R2S – Ready 2 Services, délivré par Certivéa depuis juin 2018 pour rendre le bâtiment numérique adaptatif et agréable à vivre : 10 opérations pilotes, 5 projets labelisés et 29 projets en cours de certification en 2019 localisés en France.
- Le label WiredScore, portant sur la connectivité des bâtiments tertiaires et attestant de la rapidité, de l’accès à des réseaux à Très Haut Débit et de la résilience de l’infrastructure et des réseaux aux sources de coupure : le Royaume-Uni est en tête avec 445 projets enregistrés et 181 certifiés, suivi de la France avec 122 projets enregistrés et 79 certifiés.
- Le label BiodiverCity, mis en place par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) évalue la performance des projets immobiliers intégrant la biodiversité dans leur conception et construction et donnant sa place à la nature en ville. Entre 2014 et 2019, 62 projets ont été certifiés. Le nombre de projets certifiés BiodiverCity a été multiplié par 7 depuis 2014.
Les parties prenantes expriment leurs attentes en matière de certification
101 acteurs européens (ingénieurs, architectes, investisseurs, promoteurs, foncières, consultants en durabilité, AMO environnement), ont été interrogés dans le cadre du Baromètre de la Certification Environnementale 2020. L’objectif : connaître leurs attentes en la matière pour les années à venir. L’étude permet ainsi de constater que :
- S’agissant des bénéfices environnementaux, les priorités sont essentiellement de réduire la consommation énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.
- Pour les bénéfices économiques, d’autres avantages sont avancés : créer des bâtiments plus performants, augmenter la valeur des bâtiments et créer une image de marque pour l'entreprise.
- Enfin pour les bénéfices sociaux, les avantages sont : augmenter la santé et le bien-être des occupants et fournir une vérification par une tierce partie.
« Nous sommes ravis, cette année encore, de présenter le Baromètre de la Certification Environnementale. Rendez-vous annuel incontournable depuis 2014, cette édition est une nouvelle fois l’occasion de faire le point sur les tendances de fond du marché du "green building" en Europe et de fournir ainsi aux acteurs des indicateurs solides de comparaison, nécessaires à la prise de décision dans leurs projets immobiliers. Nous nous réjouissons de constater dans cette 7ème édition que les certifications sur le bien-être, le digital et la biodiversité poursuivent leur progression et continuent de s’installer dans le secteur de l’immobilier tertiaire européen. Enfin, nous souhaitons souligner l’implication encore plus forte et la réelle volonté des acteurs de l’immobilier pour une transition environnementale réussie. » Ella Etienne-Denoy, CEO de Green Soluce