Intempéries, UV, pollution, les bois d’extérieurs subissent de plein fouet toutes les agressions extérieures. Ils résistent plus ou moins bien selon la façon dont ils ont été posés, leur protection de départ -ou son absence-, leur exposition, le climat.
Au fil du temps, les ouvrages en bois vont subir les agressions climatiques et les dommages de l’eau et des UV. Ils vont vieillir inéluctablement, il faut alors se mettre en mode maintenance. Ce réflexe n’est pas forcément partagé par tous et pour certains cela revient à une dépense supplémentaire décalable dans le temps. Malheureusement, c’est un mauvais calcul car sans entretien, le bois vieillit, grise, se détériore, et au bout de plusieurs années, il peut exiger une rénovation longue et coûteuse, bien plus lourde qu’une maintenance faite à temps et bien loin du premier atout éco-responsable apporté par le bois...
Construire en bois est un choix magnifique et pour durer, protection et maintenance doivent faire partie de l’équation dès le départ. Il est indispensable de penser finition, mais aussi entretien lorsque l’on se lance dans le bois.
Quand ils sont salis, ternis ou encrassés, il faut nettoyer les bois et ne pas négliger cette étape.
En effet, mettre une finition sur un bois sommairement nettoyé ou vaguement poncé revient à gaspiller argent, temps et produit, avec le risque de devoir tout recommencer.
Le nettoyage est donc la première règle du code de bonne conduite avec les bois ! Cela doit être un réflexe, comme de nettoyer sa peau avant d’y appliquer une crème !
Bois vieilli, gris, sale, encrassé, quelle action pour retrouver son allure d’antan ?
Il faut décrypter le bois et choisir la formule de nettoyage adaptée. Lorsqu’il a vieilli aux intempéries le bois peut apparaître sous diverses formes de gris : du gris léger pour un bois terni, au bois noirci encrassé. Il peut aussi porter un ancien revêtement très filmogène.
Nettoyage : mode d'emploi suivant les nuances de gris/vieillissement
Si le bois est gris et terni
En général, il est resté aux intempéries, éventuellement sans protection antérieure et il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution ». Il faut le dégriser pour lui redonner son éclat.
Si le bois est noirci
Il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres, souvent des huiles ayant cuit au soleil. Seule l’action d’un déshuileur va venir à bout des huiles colmatées avec les UV.
Si le bois est recouvert d’une ancienne finition très incrustée ou filmogène
Il faut l’en débarrasser entièrement, la seule action efficace est alors le décapage.
Depuis bientôt 50 ans, Durieu Groupe prend soin des bois avec sa gamme Owatrol pour assurer leur pérennisation.
Lorsqu’il s’agit de les nettoyer, la gamme apporte une solution pour chaque situation.
Une formule biosourcée à 89%, facilement biodégradable pour dégriser les bois
Soucieux de travailler vers toujours plus d’éco-responsabilité, les équipes R&D de Durieu ont mis au point une nouvelle formule pour Net-Trol 200.
Dégriser avec Net-Trol 200
Net-Trol®200 et sa nouvelle formule biosourcé 89%, facilement biodégradable, conserve toutes ses performances intactes ainsi que ses qualités prémium. Son action nettoie, ravive et redonne son aspect d’origine au bois.
Dégriser mode d’emploi : la formule en gel du Net-Trol 200, facilite son application, permet d’éviter les coulures, il est idéal pour les surfaces en vertical. Son pouvoir ultra mouillant lui permet d’agir en 15 minutes. Après rinçage le support est comme à l’origine.
NB : l’efficacité du dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat, dans ce cas de figure, il faut déshuiler ou décaper.
Rappel : le biosourcé, c’est quoi ?
Une matière biosourcée est issue de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Issue de tout ce qui vient du monde vivant, elle se distingue des matières fossiles mais également des matériaux issus du monde minéral. L’utilisation d’une matière biosourcée permet de limiter l’empreinte carbone du produit.
Déshuiler avec Net-Trol 400
Déshuiler mode d’emploi : lorsque le bois est noirci, il est encrassé par des huiles colmatées avec les UV qui obstruent ses pores. Grâce à sa formule en gel et son fort pouvoir mouillant, Net-Trol®400 pénètre dans le bois pour dissoudre toutes les graisses agglomérées qui partent au rinçage. Il agit rapidement en 15/30 min de pose, puis rinçage et le support est comme neuf.
NB : il faut toujours neutraliser un support après avoir utilisé Net-Trol®400.
Décaper avec Dilunett
Décaper mode d’emploi : lorsque le bois est fortement encrassé ou comporte d’anciens résidus filmogènes, il faut le décaper. La formulation en gel du Dilunett® et son extrême pouvoir mouillant lui permettent d’éliminer toutes les anciennes couches (jusqu’à 8) de peintures, lasures ou vernis et d’enlever les tâches récalcitrantes.
Le plus : sans solvant, Dilunett® ne se dessèche pas et reste actif longtemps ce qui garantit l’élimination totale des différents revêtements.
NB : il faut toujours neutraliser un support après avoir utilisé du Dilunett®.
Bon à savoir : Ces 3 produits sont aussi disponibles en version grand public : Net-Trol®/Aquanett®/Dilunett®.
Zoom live
2 terrasses rénovées avec la gamme Owatrol® / Phase nettoyage
Sur cette terrasse en pin autoclavé non entretenue depuis 2018, un déshuilage au Net-Trol®400 a été réalisé, suivi d’une passe de Net-Trol®200 pour stabiliser et éclaircir puis un léger ponçage avant de passer la finition.
Sur cette terrasse en Ipé sans entretien depuis 2016, il a fallu décaper au Dilunett®, puis stabiliser avec une passe de Net-Trol®200 et ensuite un léger ponçage avant la finition.
Dégriser éco-responsable en 2024, nettoyer en toutes circonstances, vivre mieux avec les solutions uniques et dédiées d’Owatrol® pour des bois propres qui durent.